Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
jypyone a écrit :
Pas Jag 3Kool ..Jazzmaster série L ... je te la zoom ...

Shame on me ! Je copierais 100 fois : "Ne pas confondre une Jag avec la Jazzmaster de JYPY"... Elle est trop belle !

jypyone a écrit :
Un truc qui me fait baver quand même car très rare ... elle a encore le Melita bridge d'origine et ça ... c'est très très rare ... en revanche question con ... c'est quoi ce tremolo là ? ça sonne pas Bigsby de visue ... c'est normal ?

On peut rien te cacher, c'est effectivement le Melita bridge d'origine... et c'est effectivement pas un Bigsby : j'ai eu la gratte comme ça, normalement elle devrait avoir le cordier "G" d'origine, comme sur ta Cadillac Green. On m'a d'ailleurs proposé un Bigsby vintage 60's d'occase qui colle avec l'époque de la gratte, j'ai hésité, mais j'ai eu peur de lui faire plus de mal que de bien en lui montant le truc (c'est une mamy elle aussi !). En fait elle tient pas bien l'accordage avec le vibrato, le Melita Bridge n'était pas vraiment fait pour jouer avec un vibrato. T'en penserais quoi toi de lui monter un Bigsby ?
jypyone
3 KoolKat a écrit :
jypyone a écrit :
Pas Jag 3Kool ..Jazzmaster série L ... je te la zoom ...

Shame on me ! Je copierais 100 fois : "Ne pas confondre une Jag avec la Jazzmaster de JYPY"... Elle est trop belle !

jypyone a écrit :
Un truc qui me fait baver quand même car très rare ... elle a encore le Melita bridge d'origine et ça ... c'est très très rare ... en revanche question con ... c'est quoi ce tremolo là ? ça sonne pas Bigsby de visue ... c'est normal ?

On peut rien te cacher, c'est effectivement le Melita bridge d'origine... et c'est effectivement pas un Bigsby : j'ai eu la gratte comme ça, normalement elle devrait avoir le cordier "G" d'origine, comme sur ta Cadillac Green. On m'a d'ailleurs proposé un Bigsby vintage 60's d'occase qui colle avec l'époque de la gratte, j'ai hésité, mais j'ai eu peur de lui faire plus de mal que de bien en lui montant le truc (c'est une mamy elle aussi !). En fait elle tient pas bien l'accordage avec le vibrato, le Melita Bridge n'était pas vraiment fait pour jouer avec un vibrato. T'en penserais quoi toi de lui monter un Bigsby ?

sincerement 3kool ? pas que du bien ...
J'opterai 100 fois plus pour le cordier avec le G qui lui est d'origine!!!
Je t'aide à en trouver un même si tu veux ...
Mais quoiqu'il en soit si tu montes un Bigsby dessus, sache que ton problème de desacordage avec le Melita perdurera toujours et ce pour une raison très simple : celle là même que tu avances : Le mélita n'est pas étudié pour fonctionner avec un Tremolo ...
Il te reste donc soit le Straight Bar Bridge ou le Space Control Bridge ("Roller" Bridge) pour palier au problème si tu montes un bigsby.
Enfin, si tu persistes dans cette voie là, j'ai une proposition très sérieuse à te faire ...
Je t'aide à trouver les pieces, à réaliser le montage, finance en partie en échange de quoi, tu me refiles le Mélita ...
tu me dis OK, j'hésite pas 30 secondes ... Il est de 57 ma Cadillac Green de 56 ... elle est d'origine montée normalement avec ce pont, ce qui n'est pas le cas là ... enfin bref .... j'en dis pas plus ... j'm'emballe ....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
walknutt.s
jypyone a écrit :
walknutt.s a écrit :
Effectivement je vais prendre un Trace Elliott Velocette.
C'est un petit ampli tout lampes de 15W (bien suffisant pour l'apart), qui à un son proche des ampli british mais sans être aussi typé.
J'ai éssayé ma 6120 dessus quand je l'ai acheté j'au halluciné, bien mieux que mon classic 30.
En fait j'hésité entre le Velocette, le Pro Junior ou le Blues Junior.
J'adore le peu de réglage du Pro Junior et du Velocette, Volume, Tone c'est tout.
Le blues Junior a un HP de 12".
Voilà l'histoire Jypy,
(Mis à part le Velocette) si tu as un plan pour un ampli tout lampe pas trop puissant je suis preneur.
Au fait si vous connaissez quelqu'un intéréssé par un classic 30 envoyez le moi.

Classic 30 c'est Peavey ça nan ? bah tu devrais pouvoir le revendre easy y'a plein de djeuns qui cherche pour leur gratte sur ce forum ... et nul doute que t'a dû le soigner donc ... en revanche ... la photo que m'a montré 3kool m'interpelle ... c'est vrai qu'il à un look retro quand est-il du son et des possibilités de réglage là dessus ? dis moi tout ... A lampes ? Reverb ? Master ? Push/Pull ??? je te lis ... je suis tout ....

JYPY

Bon alors le velocette est un ampli tout lampes de 15w, gamelle de 10".
Les contrôles sont Vol et Tone, et un bouton bright (accessoire...), pas de reverb, pas de master, mais l'ampli crunche assez rapidement si on attaque bien les cordes et si on le pousse un peu forcément.
Le son est entre du Vox et du Fender (avis perso qui n'engage que moi).
Ma 6120 branché dessus avait un son trés cristallin, malgré les filets plats.

ci-desous un lien spec:
http://www.amptone.com/traceel(...)e.htm

comparaison avec le modèle gibson goldtone GA-15:
http://www.goldtoneamps.com/ga15.html
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
3KoolKat
Ouuulà JYPY, mais tu serais prêt à tout pour un Melita Bridge !... Tu me présenterais à ta soeur aussi ? Non je déconne... En fait j'avais suivi à peu près les mêmes réflexions que toi, à savoir :
- Monter un Bigsby ne m'apportera pas grand chose, si ce n'est d'avoir un vrai Bigsby... mais ça arrangera pas mon problème d'accordage, c'est clair.
- Le plus cohérent serait de remonter le cordier "G" (il est trouvable en pièce détachée), ça permettrait de remettre la gratte dans son état d'origine, et on sait bien que avoir les spec. d'origine c'est le mieux pour une guitare vintage...
Ceci étant dit, j'adore les vibratos, je trouve ça un peu triste une Gretsch sans Bigsby, je voulais même en monter un sur mon acoustique dans mes délires les plus fous (mes potes m'ont raisonné) !!!
Quant à changer le Melita pour un Space control ou un Roller bridge, là ça le fait pas trop dans le sens où justement je perdrais les spec. d'origine !!
Donc j'en suis là de mes réflexions (c'est pas tous les jours facile le vintage !), mais si je décide de virer le Melita ou si j'en trouve un qui traine, il sera pour toi j'te jure !!
Pour le moment j'investi plutôt dans ma 6120 d'ailleurs, j'attends mes TVJones qui devrait arriver bientôt...

PS - Puisque tu sembles apprécier mes photos pourries (mdr), v'là ma vieille Tele, j'en suis trop fier :

Je l'ai depuis tout petit . Elle est de '78, je l'ai acheté neuve au début des 80's dans un mag qui avait visiblement du mal à s'en débarrasser, j'ai fait toute ma "carrière" avec : j'ai mis les frettes à plat et elle a tous les stygmates d'une "Relic", mais c'est pas une Relic, it's the real stuff !!

PS2 - J'en reviens encore pas de l'état quasi mint de ta '56 !!!
jypyone
3 KoolKat a écrit :
Ouuulà JYPY, mais tu serais prêt à tout pour un Melita Bridge !... Tu me présenterais à ta soeur aussi ? Non je déconne... En fait j'avais suivi à peu près les mêmes réflexions que toi, à savoir :
- Monter un Bigsby ne m'apportera pas grand chose, si ce n'est d'avoir un vrai Bigsby... mais ça arrangera pas mon problème d'accordage, c'est clair.
- Le plus cohérent serait de remonter le cordier "G" (il est trouvable en pièce détachée), ça permettrait de remettre la gratte dans son état d'origine, et on sait bien que avoir les spec. d'origine c'est le mieux pour une guitare vintage...
Ceci étant dit, j'adore les vibratos, je trouve ça un peu triste une Gretsch sans Bigsby, je voulais même en monter un sur mon acoustique dans mes délires les plus fous (mes potes m'ont raisonné) !!!
Quant à changer le Melita pour un Space control ou un Roller bridge, là ça le fait pas trop dans le sens où justement je perdrais les spec. d'origine !!
Donc j'en suis là de mes réflexions (c'est pas tous les jours facile le vintage !), mais si je décide de virer le Melita ou si j'en trouve un qui traine, il sera pour toi j'te jure !!

PS - Puisque tu sembles apprécier mes photos pourries (mdr), v'là ma vieille Tele, j'en suis trop fier :

Je l'ai depuis tout petit . Elle est de '78, je l'ai acheté neuve au début des 80's dans un mag qui avait visiblement du mal à s'en débarrasser, j'ai fait toute ma "carrière" avec : j'ai mis les frettes à plat et elle a tous les stygmates d'une "Relic", mais c'est pas une Relic, it's the real stuff !!

PS2 - J'en reviens encore pas de l'état quasi mint de ta '56 !!!

AAAAAAAAAAAAARGGGGGGGH !!! LE TRAITRE !!! Y m'fait ça à moi !!! j'y crois pas !!! y m'montre sa télé qu'il a pu garder alors que j'ai du me séparer de la mienne pour acquerir ma Cad' !!! chuis veeeeeeeeert !!! et elle me manque grave !!! j'en suis même à un point ou je rechercher une custom de 72-74 ... tu sais même modele que Mick Green des pirates ...

PS: Merci encore pour les compliments pour ma Cad' ... chuis fier comme un patron d'bar tabac là ... en plus elle est montée avec des clés De Angelico tu sais .. les Imperial groover !!!! les sculptées à étages... hummmmm
3KoolKat
jypyone a écrit :
AAAAAAAAAAAAARGGGGGGGH !!! LE TRAITRE !!! Y m'fait ça à moi !!! j'y crois pas !!! y m'montre sa télé qu'il a pu garder alors que j'ai du me séparer de la mienne pour acquerir ma Cad' !!! chuis veeeeeeeeert !!! et elle me manque grave !!! j'en suis même à un point ou je rechercher une custom de 72-74 ... tu sais même modele que Mick Green des pirates ...

Ben oui j'sais bien, c'est irremplaçable d'avoir su garder sa vieille Tele, c'était ma première vraie guitare et je l'adore... très sentimental tout ça. En même temps t'as dealé la tienne mais t'as touché la Cad', ce qui est quasiment inespéré (tu es veeeeeeeeert, mais Cadillac Veeeeeeeert) !! Par contre je vois pas de quoi tu parles avec le modèle de Mick Green des pirates (photo ?)

jypyone a écrit :
PS: Merci encore pour les compliments pour ma Cad' ... chuis fier comme un patron d'bar tabac là ... en plus elle est montée avec des clés De Angelico tu sais .. les Imperial groover !!!! les sculptées à étages... hummmmm

Fier comme un patron de Bar'Tabac, MDR... Il y a de quoi ! Je vois très bien pour les Imperial Groover, Gretsch monte ses grosses Jazz de luxe avec ces mécaniques en série maintenant, mon pote les a montées sur sa J400 et ça fait trop bien !...

PS - Salut Walk... Beau temps sur Toulouse ? (heu non, là j'm'égare)
Alors disons : Rock'n'Roll rules OK !!
jypyone
3 KoolKat a écrit :
jypyone a écrit :

Ben oui j'sais bien, c'est irremplaçable d'avoir su garder sa vieille Tele, c'était ma première vraie guitare et je l'adore... très sentimental tout ça. En même temps t'as dealé la tienne mais t'as touché la Cad', ce qui est quasiment inespéré (tu es veeeeeeeeert, mais Cadillac Veeeeeeeert) !! Par contre je vois pas de quoi tu parles avec le modèle de Mick Green des pirates (photo ?)

jypyone a écrit :

Fier comme un patron de Bar'Tabac, MDR... Il y a de quoi ! Je vois très bien pour les Imperial Groover, Gretsch monte ses grosses Jazz de luxe avec ces mécaniques en série maintenant, mon pote les a montées sur sa J400 et ça fait trop bien !...

sérieux ? tu vois pas Mick Green des Pirates ? Celui qui a literalement donné ses lettres de noblesses à Wilko Johnson ? Mick Green l'inventeur du Riff "Rythm/Solo" en même temps ? Celui que quand il joue on croit toujours qu'il est accompagné d'une autre guitare ? attend là .. je reve !!! c'est un guitare héros ce mec !!! il est ce que Setzer est à la technique du Rockabilly/Country/Jazz, la technique du dédoublement Rythmique/Solo du Rock/R'n'Blues.

un peu d'histoire ? ok le lien :

http://www.geocities.com/thepi(...)1.htm

la pelle en question :

tu remarques, la difference avec la standard :

1 hambucking a la place du micro grave finger
4 potards tone/volume ( 1 par micro ).
walknutt.s
Citation:

Beau temps ouaip, mais au travail j'en profite pas trop je serais mieux chez moi en train de jouer et de boire une bière.
ou de "cruiser" sur la nationale 113
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
3KoolKat
jypyone a écrit :
sérieux ? tu vois pas Mick Green des Pirates ?

Là je crains d'avoir une lacune dans ma kulture rock, je vais potasser !!
Quant à la Tele c'est une custom, le genre de bidouillage qu'utilisait Keith The Riff (humbucker en micro basse). Jamais essayé ce genre de Tele, ça doit bien le faire...

Walknut.s a écrit :
Beau temps ouaip, mais au travail j'en profite pas trop je serais mieux chez moi en train de jouer et de boire une bière.
ou de "cruiser" sur la nationale 113

On en est tous là !!
jypyone
[quote="3 KoolKat"]
jypyone a écrit :
sérieux ? tu vois pas Mick Green des Pirates ?

le genre de bidouillage qu'utilisait Keith The Riff (humbucker en micro basse). Jamais essayé ce genre de Tele, ça doit bien le faire...
quote]

"bidouillage", "le genre" M'enfin 3Kool !!! komenktukoze ?

ça n'a rien d'une bidouille et pis d'abord tu confonds la Custom d'avant 72 et la Custom d'après là !!!
Keith jouait sur une Custom d'avant 72 sur laquelle il a fait monter l'hambucker en 73 tout en en conservant la plaque et l'electronique Môssieu !!!
Regarde bien les pickguards .. ils n'ont rien à rien à voir !!!
Ajouter à celà surtout que Keith a surtout jouer sur sa télé de 52 qui elle était tout ce qu'il y a de plus standard dans une télé...

jypyone
3KoolKat
jypyone a écrit :
ça n'a rien d'une bidouille et pis d'abord tu confonds la Custom d'avant 72 et la Custom d'après là !!!
Keith jouait sur une Custom d'avant 72 sur laquelle il a fait monter l'hambucker en 73 tout en en conservant la plaque et l'electronique Môssieu !!!

Je sais tout ça, JYPY, t'énerve pas !... Mais pour moi une Tele doit rester avec des micros simples bobinages (ça n'engage que moi)... sauf tout le respect que je dois au Riff Humain !...

PStttt - "HUmbucker"
jypyone
3 KoolKat a écrit :
jypyone a écrit :

Je sais tout ça, JYPY, t'énerve pas !... Mais pour moi une Tele doit rester avec des micros simples bobinages (ça n'engage que moi)... sauf tout le respect que je dois au Riff Humain !...

PStttt - "HUmbucker"

Imagine quand même le mélange en position milieu ... l'attaque avec l'incontournable micro aigu de la télé et la saturation de l'hambucker dans les graves ... moi ça me laisse reveur ... t'as MSN ?
jypyone
et merdum .. hUmbucker !!! grrrrrrrrr
3KoolKat
jypyone a écrit :
Imagine quand même le mélange en position milieu ... l'attaque avec l'incontournable micro aigu de la télé et la saturation de l'hambucker dans les graves ... moi ça me laisse reveur ... t'as MSN ?

C'est justement pour ça que je disais que ça pouvait bien le faire, mais comme j'ai jamais essayé...
(MSN je sais pas, mais j'ai un Nuts si tu veux )

jypyone a écrit :
et merdum .. hUmbucker !!! grrrrrrrrr

Ben oui, mais j'voulais pas faire mon Bernard Pivot en même temps... (Humbucker = briseur de "Hum" (parasite/bourdonnement) ou qqchose comme ça...)

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...