@Kawaz
Franchement je te comprends Ô combien ! Ma première Gretsch était une 5129 et j’y sui revenu plus tard
Même à côté de ma 5420 elle a vraiment un mojo énorme . C’est celle que j’ai joué le plus sur scène et pour moi c’est une super guitare de blues. En jazz elle se défends aussi,ces Dearmond ont vraiment de la personnalité.
En fait j’ai même l’impression que c’est une guitare assez polyvalente, si seulement y avait pas ce souci de larsen…
Après niveau lutherie et finition je ne te suis pas.
Longtemps aveuglé par le mojo de ma 5129 c’est mon frère qui m’a un peu réveillé pendant une session studio où il avait la 5420, qualifiant la 5129 de « jouet » à côté
Un peu vexé j’y ai regardé de plus près et c’est clair que la 5420 est plus lourde, semble plus dense et plus solide.
Le son on ne va pas les comparer c’est deux types de micros trop diffèrent.
Mais en terme de finition, ma 5129 est vraiment cheap. Même la streamliner payée 230€ est mieux gaulée. On dirait qu’on l’a trempée dans le pétrole et la peinture rouge, la couleur n’a aucune nuance, c’est un aplat rouge plastoc tout naz.
A vrai dire j’ai envie de la poncer et de lui faire une table or pailletée, comme une 5128 parceque la au moins il y a un intérêt.
Voyez vous même.
G5420
G2420
G6120
G5129
Après au niveau de ce qu’on demande à une guitare; être inspirante, avoir du répondant et de la personnalité je reste tt a fait d’accord avec toi la serie des 512X en Dearmond se suffisent largement
Faut juste pas trop regarder à côté . Comparer avec une 6120 n’a pas trop de sens parceque niveau sensation de jeu je trouve que les 3 ( 5429, 5129, 2420) jouent dans la même cours et la 6120 est ailleurs, les profils et dimensions du manche, de la touche, le poids, l’ébène, tout nous fait vaguement penser à la même chose mais on est ailleurs.
Et aucun jugement ; je joue plus ma 2420 que la 6120 en ce moment