bjeje a écrit :
Bon, je confirme ce que j’écrivais plus haut, c’est plus rond, plus net et précis dans l’attaque…je ne vais pas dire que la guitare est transformée mais je suis vraiment satisfait du résultat.
mon avis très perso sur les chevalets Gretsch ; sur ma G5129 toute cheap et finie à la truelle, j'ai un twang du feu de dieu, jamais vu sur aucune autre guitare, et j'attribue personnellement ce twang au chevalet "compensé" bien surla caisse et la conception général n'y son pas étrangers).
AYant eu une crise de GAS il y a qq mois je me suis rabattu finalement sur une G5420, j'ai laissé tombé mon idée de G6120, ayant d'autres priorités financièrement.
Cette G5420,montée en chevalet adjust-O-matic et d'un niveau général et notamment finition bien au dessus de la 5129 (a part les micros bien sûr), avait un son acoustique absolument quelconques, en tout cas bien terne à coté de la 5129.
La suite est prévisible ; la guitare commence un long chemin de modifs et d'upgrade, le premier étant l'achat du
rocking barchez thotho.
Une fois reçu le Rocking, je le monte, joue , écoute, je joue, réécoute, rejoue, acoustique, son clair etc.
ma conclusion numéro 1 :le Rocking bar n'a pas apporté un truc de ouf au son de la guitare. peut-etre un peu de stabilité et de profondeur, de rondeur en effet. Le sustain ? pas évident.
conclusion numéro 2 : c'est le chevalet compensé qui apporte le twang imbattable, que personnellement je trouve typique du son Gretsch.
conclusion numéro 3 ; adjusto machin très peu pour moi ; ce truc tue le son de ma guitare. Beurk
Consclusion n5 : les guitares Gretsch, même electromatic si on s'en donne les moyens; sont des grosses bombasses épaisses et pour moi la guitare absolue. je les aime.
Au final le chevalet compensé de la g5129 est passé sur la 5420, le rocking bar est sur la 5129 pour se marier de façon plutot heureuse avec les Dearmond et leur son plus chaud , et on est bien comme ça.
Pour l'anecdote, les deux guitare ont finie recâblées façon Hot Rod avec en unique potar volume un 1 meg et ça tabasse sa mémé. les blacktops sont restés car une fois bien réglés, le plus haut possible et en ayant sectionnés les ressorts micros pour atteindre la juste hauteur, ils délivrent un son tout à fait remarquable.
Ce post aurait bien sûr normalement toute sa place dans le forum attribué aux electromatic, veuillez m'en excuser.