Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Oui. Après le défaut du câblage 50's c'est lorsque l'on baisse le tone, on perd du volume...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
El Phaco a écrit :
Voilà. Après tout dépend de l'usage. J'aime beaucoup me servir des volumes des micros pour passer d'un clean à un gros crunch, mais même sur ma Setzer les potards indépendants assombrissent beaucoup (trop) le son. Faudrait que je fasse refaire le câblage par mon luthier, ou qu'il m'installe des treble bleed.

Tu veux parler du switch de tonalité ?
De retour !
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
bjeje a écrit :
El Phaco a écrit :
Voilà. Après tout dépend de l'usage. J'aime beaucoup me servir des volumes des micros pour passer d'un clean à un gros crunch, mais même sur ma Setzer les potards indépendants assombrissent beaucoup (trop) le son. Faudrait que je fasse refaire le câblage par mon luthier, ou qu'il m'installe des treble bleed.

Tu veux parler du switch de tonalité ?

Non je pense qu'il parle des volumes indépendants des deux micros (par opposition au master volume sur la corne basse). C'est un montage très classique chez Gretsch mais pas forcément intuitif... Sur les Gretsch modernes le master volume est souvent équipé d'un treble bleed alors que les volumes indépendants non. Ça peut sembler un inconvénient, mais en fait en l'absence de potard de tonalité (dans le cas d'un switch de tonalité) ça présente aussi quelques avantages...
El Phaco
C'est trop marqué à mon goût. Si tu veux un clean au micro grave et un crunch sur le bridge, le neck va vite sonner fermé.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
bjeje
  • bjeje
Merci pour vos réponses, sur j’étais un peu déstabilisé au début avec le switch de tone qui agit assez radicalement…
De retour !
Easyrom
  • Easyrom
bjeje a écrit :
Merci pour vos réponses, sur j’étais un peu déstabilisé au début avec le switch de tone qui agit assez radicalement…

Perso j'alterne les phases "c'est vraiment inepte ce câblage à la con" et "finalement c'est assez sympa quand on pige le coup"... Globalement ceci dit, je trouve que sur les guitares à deux micros les câblages à la Telecaster pour sa simplicité et à la Gibson pour sa polyvalence restent difficiles à battre.
Lao Tseu
Sur toutes les Gibsons que j'ai eu, après avoir refait l'électronique comme il se doit, j'ai toujours trouvé les potards volume très efficaces et utilisables. La tonalité je m'en sers pas, donc pas d'avis (vrai que je pourrais la virer). Ça reste ma config favorite pour l'instant.

Effectivement le Treble Bleed c'est bien, mais pas toujours adapté selon l'usage voulu... Utilisant souvent un Treble booster, une légère perte d'aigus en baissant un peu le volume guitare me donne vraiment le son que je cherche, avec un bon son lead une fois le potard poussé à 10.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
bjeje
  • bjeje
Qu'est ce que tu entends par "quand on a pigé le coup"?
De retour !
Maxcreed
On a tous nos recettes à ce que je vois !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

El Phaco
Et c'est ça qui est bon. Ce serait quand même triste si on faisait tous pareil.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Easyrom
  • Easyrom
bjeje a écrit :
Qu'est ce que tu entends par "quand on a pigé le coup"?

L'utilisation différente des volumes indépendants et du master volume. Je dirais que les volumes indépendants sont quasi à considérer comme... des tonalités.
D'une manière plus radicale, ce qu'on cherche à obtenir de chaque guitare et son câblage peuvent aussi avoir une incidence sur le réglage de la hauteur de chacun des micros.
jypyone
Le jeu des xx erreurs: à vous de jouer, ci-dessous annonce parue aujourd'hui sur le boncoin avec l'intitulé "Guitare Gretsch Brian Setzer modèle" pris 2200 neurones (j'me marre rien que de l'écrire). A vous de trouver les erreurs ( y'en aura pour tout le monde ):

l'annonce :
Guitare GRETSCH électrique Hollowbody USA ???????? modèle Brian Setzer 2008. Parfait état cosmétique et lutherie. Montée d’Addario 10-48 neuves. Numéro de série U8015570. Livré avec étui softbag Gretsch. Vente ou échange uniquement contre guitare 6 cordes manouche (petite ou grande bouche)
Région Montpellier, je peux me déplacer pour les essais.
À bientôt..
Caractéristiques techniques :
* G6120T
* Hollow Body
* Corps en Érable laminé
* Manche collé en Érable
* Touche en Ébène
* Rayon de la touche composé: 241 - 305 mm
* Repères "ongles de pouces"
* Diapason: 624 mm
* Profil du manche: Vintage V
* 22 frettes Medium Jumbo
* Sillet en Delrin
* Largeur au sillet: 42,8 mm
* Filet blanc usagé
* 1 micro double bobinage TV Jones Ray Ful-Fidelity (chevalet)
* 1 micro double bobinage TV Jones Ray Butts Ful-Fidelity (manche)
* 2 réglages de volume
* 1 réglage de volume général
* Sélecteur de micro 3 positions
* Sélecteur de tonalité 3 positions
* Vibrato licence Bigsby B6CGH
* Chevalet Adjusto-Matic avec embase en palissandre
* Pickguard doré en plexiglass avec signature et logo Gretsch
* Mécaniques bains huile GROVER
* Accastillage nickelé
* Cordes 010 - 046
* Couleur: Smoke Orange
* Livrée avec en étui soft bag GRETSCH

les photos:

rien que là, y'a du taf...

Belle vue d'ensemble...

Alors combien ?

PS: Salutations respectueuses aux participants de ce topic... Gretscheusement JP
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
Maxcreed
C'est une copie ?

T'en veux ?

Blow Up
ça c'est une copie

Le truc plus haut sur le boncoin, je ne sais pas trop ce que c'est
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...