[Topic Officiel] JACKSON / CHARVEL Nouveau Site Web

Forum Charvel
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Joe@JacksonAddict
MetallicA78 a écrit :
zebutcher a écrit :
Tu utilises google translator et c'est tout simple.

@droopy: tout a fait d'accord. On pourra faire ça. Mais à la base je voulais également lancé un topic pour une banque de samples pour les micros, c'est un peu tombé à l'eau depuis que j'ai des pbs avec mon POD. Mais faut voir si on pourrait pas réactualiser ça.


Tu m'en as deja parlé Zeb' mais je ne vois pas ce que c'est : google translator.

www.google.fr google translator
DarKBeN
Bon bin voila, je post un sample

C'est une reprise d'un morceau, peut-être que vous allez reconnaître (peut-être)

Faites pas attention au son assez pourri, j'ai enregistré avec : ça

Le backing track vient de GP5

Y'a beaucoup de pains aussi, je suis souvent décalé et le morceau est loin d'être facile, surtout pour mon niveau (ça va faire bientôt que 2 ans de gratte)


Soyez tolérant hein
DarKBeN
Trey Azagthoth a écrit :
C'est du Steve Vai!!!


Oui!!!!

Au moins quelqun a reconnu, c'est déjà ça
DarKBeN
Belushan a écrit :
building the church...tu as tapé dans le facile^^


kinder_guano
Cadeau à mettre en première page si Butcher a envie, un bout d'historique Jackson/Charvel que j'avais fait... sur un autre forum.
Les infos ont été recoupées via le Jcf, le Jacksoncharvelworld, le regretté Jackson Museum et des catalogues, que j'engrange depuis 1987.

Historiquement, Wayne Charvel a créé un magasin de réparation de grattes en 1975, il recrute Grover Jackson.
Après des galères, Grover rachète la marque Charvel à Wayne en 1978.

Charvel produit des corps de guitares, en grande majorité des corps de strat.
Arrive Eddie Van Halen, qui se fait une gratte sur mesure chez Charvel, et pond "Eruption", dans la foulée ou presque. Charvel commence à être connu dans le monde! Noter que la gratte d'Eddie est encore une dérivée de strat.

Un pt'it gars arrive chez Charvel pour se faire une custom, c'est Randy Rhoads. Il se fait aider par les gars de Charvel pour le design de sa gratte. Elle a une forme tellement différente du reste de la prod Charvel (que de la strat!), que Grover Jackson préfère ne pas la commercialiser sous le nom Charvel, mais Jackson (frousse de perdre du client habitué aux strats...).

Puis un autre guitariste du nom de Kelly se fait faire une gratte, lui aussi (et là, le père Mike Shannon, dieu de la lutherie Jackson, lui donne un coup de main pour le design).
Encore une gratte à la forme bizarre, donc encore une Jackson.

Les Charvel, à la base, sont des strats aux formes arrondies et dérivées. Jackson, c'est plus des formes agressives, etc.
Les Charvel des puristes restent d'ailleurs celles produites à San Dimas, CA, jusqu'au milieu des 80's.
En 1985, Grover Jackson décide de commencer la production de masse. Il s’associe alors à IMC (International Music Corporation). La production de masse commence, d’abord avec les CH1 à CH6 Charvel. D’ailleurs, ces modèles Japonais arborent des plaque « Fort Worth », qui n’est rien d’autre que l’adresse de la maison mère IMC.
Charvel produit donc plus des stratoïdes à manches vissés, mais les lois du marché font qu'ils produiront aussi des Randy Rhoads et des grattes à manches conducteurs. Dans la même idée, Jackson produit aussi des grattes à manches vissés et des stratoïdes.

En 1986, les ateliers de production déménagent de San Dimas (en fait, 3 ateliers différents installés dans la région de San Dimas), vers Ontario (puis Ontario et sa région attenante, il y a de nouveau 3 ateliers à la fin de la période Ontario), toujours en Californie. Mais des guitares fabriquées à Ontario sortent encore avec des plaques San Dimas, le temps d’écouler les stocks de plaques.
De 1984 à 1989, Grover Jackson passe beaucoup de temps en aller-retour entre les USA, la Corée et le Japon pour optimiser la production (au départ, production de Charvel asiatiques, puis de Charvette, et enfin des modèles Jackson Professional).
En 1989-90, Grover Jackson se sépare définitivement de la marque, et revend à AMIC (Akai Musical Instruments Company), qui développe la production asiatique

Les deux marques, Charvel et Jackson, qui appartiennent depuis Octobre 2002 à FMIC (Fender Musical Intruments Company), ont de nouveau des personnalités très distinctes: Jackson, c'est la gratte assez typé gros rock voire metal.
Manches conducteurs ultra rapides (y'a aussi du vissé dans la prod), les formes King V, Kelly, Randy Rhoads, Warrior.
Charvel, c'est de nouveau de la strat manche vissé. Elles ont d'ailleurs de nouveau le logo originel, "Charvel" écrit en forme de guitare.
A noter, depuis 2003, la production USA a déménagé dans les locaux Fender à Corona, Californie. Les bureaux de Jakcson, quant à eux, sont maintenant à Scottsdale, Arizona, avec le HQ Fender.


Wayne Charvel n'a aucun rapport avec les Charvel/Jackson depuis 1978. Il a essayé diverses marques sans succès, la dernière étant les "Waynes Guitar", qui ressemblent vaguement aux San Dimas des 80's (strats avec déco des 80's...).
Wayne Charvel a bossé deux fois avec Bernie Rico Sr. Une fois dans les 70's, BC Rich faisait "sous-traiter" la fabrication de ses manches (Charvel effectuait les découpes primaires et le profil et les autres finitions étaient faites chez BC Rich), et une autre fois dans les années 80 quand Bernie Rico a eu besoin de moderniser son atelier, notamment avec des machines de découpes pour ne plus se faire chier avec le gros-oeuvre alors qu'ils étaient débordés.
Sinon, Wayne Charvel et Bernie Rico étaient de bons potes, ils s'estimaient beaucoup mutuellement. Il en est de même avec Neal Moser qui a connu Wayne Charvel quand il était encore chez BC Rich.
Wayne Charvel a créé W. Charvel Guitars au début des 80’s, puis W.C. Guitars au milieu des 80’s, puis Fritz guitars (fin de 80’s), et a collaboré vers 1985 avec Gibson, il leur a même fait une guitare du nom de W.R.C. (Wayne Richard Charvel). Depuis 1999, il est le patron de Wayne's Guitars.

Grover Jackson, quant à lui, a revendu la marque à Akai en 1989-90. Depuis, il a servi, entre autre, de consultant pour Washburn USA, MusicMan et B.C. Rich (il était lui aussi très lié à Bernie Rico Senior). Il vit actuellement une retraite sympathique en Californie.

Nan, pas eu envie de le lâcher en Mp, pas eu envie de me faire rafler mon boulot
Droopy22©®
waow
felicitations
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
secret face
joelkeupon a écrit :
loudblast50 a écrit :
joelkeupon a écrit :
les photos MP à Zebutcher

on attends de voir ça !!!


Vivi t'inquiete j'ailu les pages du topic
J'enverrai ça en MP

autant pour moi

désolé, mais t'as lu les pages donc t'as vu que certaines personnes respectaient pas cette règle...et comme Zeb, je n'ai pas envie que ce thread finisse en Jackson Class Club



mdr chui l'exemple a pas suivre
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
secret face
voici ma contribution
un catalogue de 2006, certes mais avec quelques photos, donc + agréable a lire
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
secret face
draghixa a écrit :
Muhahaha, le lien pointe sur mon site!


tu peux rire, il est a l'abandon :mgreen:
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
DarKBeN
Tiens au fait, tout l'hardware est devenu noir, comme sur les anciennes Professional , marrant non ?

Le seul reproche que je pourrai faire à Jackson, c'est l'absence de configuration HSH.. dommage

En ce moment sur guitare électrique et Charvel...