Adamas 1 qui la connait????

Forum Ovation
Forums
youlix42
salut
je suis a la recherche d'un possesseur d'adamas 1!!!
si quelqu'un en a une
  • Publié par
    Remi P
    le 30 Mar 2025, 16:17
Alors, je n'en possède pas mais je connais un peu.
on devrait d'aillleurs plutôt parler DES Adamas parce qu'il y a en a eu des tas.
Le premier modèle Adamas avec sa table en Lyrachord bleu est sorti en 1976.
Touche et chevalet sans cheville en noyer...
A part ça, grande économie de bois (bon, le manche aussi était en bois).

Au milieu des années 1990, je crois, est sortie l'Adamas II (96?), suivie de près par la III.
Table en composite graphite/bouleau/graphite pour la II, manche en 5 parties acajou/érable (coucou à Lowden) et chevalet sans cheville...
Pas beaucoup d'infos sur la III qui ressemble comme une jumelle à la II...

En 1998, Ovation va plus loin (?) avec les Adamas SMT. Plus luxueuse avec un manche toujours en plusieurs parties (acajou,érable, ébène), un touche et un placage de tête en ébène, mécaniques Schaller, toujours, mais dorées, un nouveau système piezo avec préampli maison Optima/OP-X, 2 sorties jack+XLR, table en carbone imitant parfaitement le grain du bois, au point de s'y tromper si on ne sait pas.
L'Adamas SMT 1592 (pour la pésie des noms, c'est pas là) est doublée d'une 12 cordes SMT 1598.

En 1998 toujours, lors du NAMM Show, Ovation sort la Quantum (Adamas Q) 100% graphite (table, corps et manche).
Je ne suis pas sûr qu'elle ait connu un gros succès commercial.
D'ailleurs, au même salon Ovation ressortait les guitares à tables en bois (Collector's Edition avec table en érable flammé), de nouvelles versions des Celebrity et Celebrity DeLuxe avec tables en épicéa, et même une ptite "parlor" du même métal (que je n'ai même jamais vue en magasins !).

J'avoue que ces guitares ne me plaisent guère, elles glissent sur les genoux malgré le traitement "anti-dérapant" et le son, certes puissant, est franchement raide alors je n'ai pas suivi toutes les évolutions.
Mais voila qu'en 2011, dans ma revue étazunienne préférée d'alors, apparait une Adamas 1581 KK.
KK pour Kaki King, un modèle signature donc, avec une table en fibre de carbone, barrage bois en éventail (comme une classique), le fameux bowl back un peu aplati, manche boulonné en 5 parties (sandwich acajou/érable) avec une couronne incrustée (King, forcément) à la 12e case...

Après, j'ai complètement cessé de m'intéresser aux Ovation qui ne me plaisent pas du tout !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Ovation...