Oui mais la vibration ne demande pas forcément du bois. On peut faire des guitare en carbone, en métal, en plastique, en guimauve... Ce qui est recherché est le sustain essentiellement, la façon dont la vibration se transmet à la matière et conserve cette vibration plutôt que de l attenuer. Le bois a des capacités vibratoires acceptables qui different selon le bois utilisé. Entre un bois de cagette tout mou et un érable torréfié, on ne va pas avoir la même chose. Le bois a l'avantage d'être plutôt facile à travailler et bien connu. Que le bois soit plus ou moins dense va influer sur le sustain, la matière de la touche aussi. Mais pas au point ou il est possible de reconnaître a l'aveugle du swamp ash, du nato, du noyer... on reste sur un effet psychoacoustique d'associer une qualité sonore selon la matière utilisée (je perçois plus ou moins de graves, j'entends un son plus ouvert, elle sonne "mieux").
La mode des bois cuits actuelle (baked, caramelised, torréfié...) montre bien que ce qui est recherché c'est de rendre le bois plus dense, plus stable en supprimant l humidité au maximum, cela pour gagner en sustain, et en stabilité d accordage.