The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
noirclassic
Bonjour,

Ca y est, Vigier reçue, je rejoint officiellement le club avec une surfreter

Par contre, il y a du bon, du très bon ... et du pas bon du tout.

Ouverture de l'étui, effectivement, ça en jette, bien évidement la table n'est pas aussi flammée que sur les photos du site Vigier mais ce n'est pas une surprise et n'enlève rien à sa beauté et à la qualité du vernissage qui la recouvre. La touche Imetal argentée ne gâche absolument rien à l'ensemble, au contraire.

Prise en main très agréable, équilibre excellent et ce profil de manche ... impeccable, en tous cas pour moi.

Dois-je vraiment vous préciser que les finitions sont irréprochables ?

Impatient, j'accorde rapidement pour essayer, ma plus grande crainte était de ne pas savoir me débarrasser des automatismes, crainte injustifiée, jouer sans repères c'est comme comparer un saut de la première marche de l'escalier à un saut en parachute, je redécouvre la guitare, vraiment.

Ca, c'était pour les bonnes surprises, voici la mauvaise :

Je commence à jouer et là ... ça frise !? oui oui, je n'y crois pas mais ça frise, et pas qu'un peu, il a fallut que j'attende d'acquérir un instrument de cette qualité et fretless pour avoir la plus grosse frisouille de ma vie, bon ... j'ai plus envie de continuer à m'amuser pour l'instant, je réglerai plus tard ... très déçu mais bon ...

Je m'attendais à jouer faux au début, mais jusqu'à la 8ème "frette" ça se passe étonnamment bien, puis plus difficile jusqu'à une sensation étrange passé la 12ème, je ne parviens absolument pas à trouver la justesse même sans jouer, mais uniquement à rechercher la justesse. Je fini par me décider à lâcher mon nouveau jouet pour aller chercher l'accordeur, à vide c'est juste, à la 12ème il y a un écart de presque un demi ton ... il n'y a pas que l'action, l'intonation aussi est loin de ce que l'on peut espérer d'un instrument de ce prix.
(Pour les septiques j'ai vérifié avec l'œil perpendiculaire à la touche et en appuyant avec l'ongle pour être sûr d'être exactement à l'endroit où est supposé se trouver la douzième frette).

Rien d'irréparable, il s'agit d'un réglage, mais je vous avoue ma grande déception pour un instrument dont j'ai accepté de payer un tarif élevé en me rappelant que j'avais là un instrument conçu et réalisé en France, il va falloir rajouter le passage chez le luthier ...

J'ai fait un petit réglage moi même pour ne pas prendre de trop mauvaises habitudes et aussi parceque ça me peine de devoir déjà men séparer pour quelques jours ...

A part ça je l'adore, c'est chaud à jouer mais je m'améliore de jour en jour et c'est magique ...
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Je t'avoue que je suis assez étonné. La mienne en arrivant avait une action un poil trop basse et un peu de frisouille, mais surtout des des cordes vraiment pas à mon goût, mais un nouveau de cordes un poil plus dur, un coup de clef allen et 10 minutes plus tard et go.
A million flies can't be wrong.
noirclassic
Lärry a écrit :
Je t'avoue que je suis assez étonné. La mienne en arrivant avait une action un poil trop basse et un peu de frisouille, mais surtout des des cordes vraiment pas à mon goût, mais un nouveau de cordes un poil plus dur, un coup de clef allen et 10 minutes plus tard et go.

J'ai été le premier étonné, mais je pense (j'espère) que la guitare à été envoyée sans être réglée, certainement un petit défaut d'organisation ou une erreur humaine. J'avais peut-être autant de chances de tomber sur une Vigier dont le banc de réglage est passé à l'as que de gagner à l'euromillion ... à choisir ...

Je vais changer les cordes également et puisque je suis loin d'en être à ma première guitare je vais effectuer le réglage moi même, fretté ou non cela ne devrait pas être si différent.

Ce qui m'ennui c'est que la frise n'est pas égale d'une corde à l'autre et je ne possède pas de gabarit pour m'assurer que les cordes suivent le radius, à voir ...
tu n'es pas le premier à qui c'est arrivé rassure toi ... C'est arrivé à un pote qui s'est juré de plus acheter de Vigier (ou d'autres marques d'ailleurs) sans l'essayer au préalable.
En ce qui me concerne j'ai du essayer 3/4 gv avant d'en trouver une qu frisait pas ou qui faisait pas un bruit de sitar sur certaines cordes jouées à vide.
Faut croire que parfois ça déconne un peu...

Et il est vrai qu'à ce prix là, ça fait chier ...
noirclassic
nico75006 a écrit :
C'est arrivé à un pote qui s'est juré de plus acheter de Vigier (ou d'autres marques d'ailleurs) sans l'essayer au préalable.

Oui, c'est une promesse que je m'étais également faite, mais au départ je voulait une doublefoot, indisponible dans ma région pour l'essayer. Et à vrai dire indisponible nulle part ailleurs puisque j'ai du me rabattre sur la surfreter que j'avais déjà eu l'occasion d'essayer, et comme j'étais déjà en relation avec le mag pour la doublefoot, j'ai pris la surfreter chez lui par correspondance ...

nico75006 a écrit :

Et il est vrai qu'à ce prix là, ça fait chier ...

Si ce n'était pas la meilleure fretless que j'ai eu la possibilité d'essayer ... pour une guitare conventionnelle à ce prix je serais allé chez un luthier.

Cela dit j'attends d'avoir le temps d'aller chercher un nouveau jeu de cordes, j'ai lu sur le site unfretted.com que la moindre fibre de chiffon ou un jeu même très légèrement oxydé peut provoquer un buzz énorme, et vu l'état du jeu actuel ... mais ça n'expliquera pas le mauvais réglage d'intonation qui lui pour le coup, semble un peu plus complexe sur une fretless (toujours d'après unfretted.com).
Obelix2
je crois qu'il y a une doubleffot chez California (à 5k3, ça calme)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
noirclassic
Oui, j'ai vu, c'est d'ailleurs chez lui que j'ai pris la surfretter.

A ce prix c'est la finition gold, 900 € de plus que la noir mat ... très belle mais j'ai passé mon chemin.
Obelix2
Faut qu'ils se calme un peu sur les tarifs, Patrice : début/milieu 90, une Exca standard (rebaptisée Supra), c'était le prix d'une Strat+/Deluxe et une Original celui d'une Strat Ultra donc resp. 8000 et 10000FF et on se retrouvait avec l'équivalent custom shop master handbuilt avec des innovations en + et du sérieux niveau manche...
Je comprend que des trucs de fou comme les Arpèges ou Passions à manche conducteur douillaient, des manches vissés autour de 3k, je trouve ça pas cool
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
noirclassic a écrit :
Cela dit j'attends d'avoir le temps d'aller chercher un nouveau jeu de cordes, j'ai lu sur le site unfretted.com que la moindre fibre de chiffon ou un jeu même très légèrement oxydé peut provoquer un buzz énorme, et vu l'état du jeu actuel ... mais ça n'expliquera pas le mauvais réglage d'intonation qui lui pour le coup, semble un peu plus complexe sur une fretless (toujours d'après unfretted.com).

Perso, je la renverrai direct à l'atelier Vigier (ou via le magasin ou tu l'as prise). Faut arrêter de prétendre vendre des guitares d'exception qui sont censées être vérifiées 3 fois avant départ d'usine pour se retrouver avec une guitare qui buzz et/ou mal réglée.

C'est juste inacceptable à ce niveau de prix là.
Obelix2
Quand je me dis que la plupart des miennes n'ont jamais eu besoin du moindre des réglages
- Charles Bukowski

Obelix2 a écrit :
Quand je me dis que la plupart des miennes n'ont jamais eu besoin du moindre des réglages

Les miennes non plus, mais j'en ai essayé plusieurs avant de les trouver.
Obelix2
Sauf qu'elles ont entre 21 et 30 ans chez ouam...
- Charles Bukowski

Tiger foods
à 21 et 30 ans, elles ont eu tout le temps de bouger....les miennes non plus, à 24 ans
Enfin bref, tout ça pour dire dire que au bout d'un moment stop.
Quand on achète un instrument à ce prix là (et de cette réputation), le minimum c'est d'avoir un instrument qui buzz pas et qui est réglé.
Obelix2
c'est net.
Mais t'as quand même le droit de faire jouer la garantie.
Maintenant, quand c'est en début de vie, ça nécessite parfois quelques ajustages dans les mois qui suivent la construction : le bois reste un truc vivant et qui travaille dans le temps, ça me fait penser qu'il faudra que je demande au Gepetto de me passer un coup de lame de rasoir sur la jointure manche/barre de carbone des 90/10
- Charles Bukowski

Dimmu Burger
Elric66 a écrit :
Petit mot pour féliciter le SAV Vigier
Comme Dimmu Burger, j'ai fait la demande d'adaptateur micro et comme lui, je les reçu. trop content.
Merci à Dimmu Burger car
sa démarche m'a permis de tenter le coup aussi.

De rien.
Par contre, je n'ai pas pu monter mes dimarzio car mes adaptateurs Vigier ne sont pas taraudés. Je n'ai pas les outils, j'ai donc abandonné et renvoyé mes dimarzio.
Finalement, je ne regrette pas trop car les seymour sont très bons, mais c'est quand même pénible ce choix de fixer les micros avec 3 vis. Le reste du monde n'en utilise que 2 sans problème, si 2 vis était vraiment insuffisant, ça se saurait quand même...

Concernant le SAV Vigier, ils sont réactifs et sérieux. Pour remplacer mon pickguard, j'étais passé par eux, c'était la solution la plus sure et aussi la moins chère.

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...