Bienvenue sur le topic officiel de guitariste.com consacré aux sublimes guitares Vigier ...
Qui en est à l'origine ?
Le français (Cocorico !), Patrice Vigier a créé sa marque de guitares en 1980 et s'est fait depuis une très bonne réputation grâce notamment à des modèles comme la Marylin (1985) ou l’Excalibur. L'enseigne a toujours privilégié les innovations avec par exemple l'utilisation du carbone pour renforcer le manche ou encore la guitare fretless à touche métallique.
Quels sont les différents modèles ?
============== LES GUITARES ================
>L'ARPEGE<
Il me semble qu'il s'agit du premier modèle produit par le luthier français. Elle date de 1980 ou 1981. Les principales innovations étaient :
a) Un manche traversant trapézoïdal
b) Un renfort des manches par une sous touche métallique
c) La création d'une guitare fretless à touche métallique. Ce système permettant à la guitare de devenir réellement fretless.
d) Une alimentation de l'électronique par accumulateur
e) Un chevalet à ancrage traversant le corps
Assez révolutionnaire pour son époque. Existe aussi en basse.
>
Série introduite en 1983.
>LA MARILYN<
Tout le monde se dira… « Ouais bof, la Marilyn, c’est une guitare pour blonde à forte poitrine! ». Certes, la référence à la célèbre pin-up n’est pas anodine, cependant, quand on voit une Marilyn (la guitare…) pour la première fois, on ne peut rester insensible à son look.
D’après Patrice Vigier, la première Marilyn date de 1985. La principale nouveauté du modèle pour l’époque était sont manche tout carbone !
Il existe 2 versions de cette Marilyn avec un manche tout carbone :
1. La première version possède un vibrato Vigier flottant sur roulement à billes, un manche 22 cases et 2 micro Benedetti.
2. La seconde version, moins onéreuse, semble être apparue en 1991. Les différences principales sont un vibrato flottant Khaler 2700, un manche 24 cases et deux Seymour Duncan Custom.
La dernière Marilyn de cette génération porte normalement le numéro 172 du 27 Novembre 1996.
La génération actuelle de Marilyn, possède un chevalet fixe, des Di Marzio X2N (en série, pouvant être remplacés par des EMG sur demande) et un manche en bois avec 10% de carbone, d’où le nom 90/10 du manche.
>L'EXCALIBUR<
1991 marque l'arrivée des Floyd Vigier pivotant sur roulement à aiguilles, en lieu et place des couteaux généralement utilisé pour ce système. Ce système est présenté sur la série Excalibur.
Voici la
GV
Voici la
Supra
============== LES BASSES ================