The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
noirclassic
Voilà, pas encore reçue, à peine commandée mais je suis très content d'avoir enfin franchi le pas : acquisition d'une surfreter special.

Tout d'abord je remercie Gérard ROSSI de California music, on lit souvent les critiques d'expériences malheureuses et on ne prends pas toujours le temps de saluer les très bonnes enseignes.

J'hésite depuis longtemps à sauter le pas, et puis avec la doublefoot, malgré mon peu d'intérêt pour les floyds (voir les vibratos tout court), j'étais plus confiant sachant qu'il est possible de passer d'un manche fretless à un manche frété sans pour autant devoir changer de guitare ... malheureusement le délai d'attente pour cette guitare est de plusieurs mois.

Donc après petite réflexion et re-re-re-re-visionnage des vidéos disponibles sur le net, j'ai décidé de finalement passer commande de la surfreter special ruby.

Je rejoins donc le club des utilisateurs de Vigier, après avoir décliné les différents modèles (excalibur de puis des années, et puis plus récemment la série GV) pour les critères subjectifs, principalement le son, je dois avouer qu'en dépits de mes choix les manches Vigiers sont ... les plus confortables que j'ai pu essayer ces 20 dernières années.

Je posterai dans un premier temps les photos, puis plus tard, lorsque j'aurai acquis suffisamment d'expérience pour ne plus avoir trop honte, je posterai une vidéo.
Azaner
  • Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
noirclassic a écrit :
je dois avouer qu'en dépits de mes choix les manches Vigiers sont ... les plus confortables que j'ai pu essayer ces 20 dernières années

je suis bien d'accord avec toi

Welcome à toi
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
noirclassic a écrit :
Voilà, pas encore reçue, à peine commandée mais je suis très content d'avoir enfin franchi le pas : acquisition d'une surfreter special.

Tout d'abord je remercie Gérard ROSSI de California music, on lit souvent les critiques d'expériences malheureuses et on ne prends pas toujours le temps de saluer les très bonnes enseignes.

J'hésite depuis longtemps à sauter le pas, et puis avec la doublefoot, malgré mon peu d'intérêt pour les floyds (voir les vibratos tout court), j'étais plus confiant sachant qu'il est possible de passer d'un manche fretless à un manche frété sans pour autant devoir changer de guitare ... malheureusement le délai d'attente pour cette guitare est de plusieurs mois.

Donc après petite réflexion et re-re-re-re-visionnage des vidéos disponibles sur le net, j'ai décidé de finalement passer commande de la surfreter special ruby.

Je rejoins donc le club des utilisateurs de Vigier, après avoir décliné les différents modèles (excalibur de puis des années, et puis plus récemment la série GV) pour les critères subjectifs, principalement le son, je dois avouer qu'en dépits de mes choix les manches Vigiers sont ... les plus confortables que j'ai pu essayer ces 20 dernières années.

Je posterai dans un premier temps les photos, puis plus tard, lorsque j'aurai acquis suffisamment d'expérience pour ne plus avoir trop honte, je posterai une vidéo.

Ce que je me suis dit en recevant ma fretless… ça fait 5 ans.
A la décharge de cette gratte, pas qu'elle soit imaitrisable loin de la, perso je n'ai rien fait qui m'en satisafasse pour le moment (je tiens le bon bout ^^) et surtout un manque de pratique régulière ont fait que… Bon courrage tu va voir c'est que du fun, vraiment.
A million flies can't be wrong.
noirclassic
Lärry a écrit :

lol, oui c'est vrai que j'ai une petite appréhension, il va falloir que je fasse preuve d'humilité pour ne pas aborder cet instrument comme une guitare habituelle et accepter de devoir réapprendre doucement à adapter mon jeu. Malgré tout, possédant un pedal steel je reste confiant quant la prise en main d'un instrument sans frettes.

Lärry a écrit :

Bon courrage tu va voir c'est que du fun, vraiment.

Là, c'est un peu plus encourageant ! j'espère pouvoir laisser le plus rapidement les automatismes et exploiter les avantages de ce manche.
Lärry
  • Lärry
noirclassic a écrit :
Lärry a écrit :

lol, oui c'est vrai que j'ai une petite appréhension, il va falloir que je fasse preuve d'humilité pour ne pas aborder cet instrument comme une guitare habituelle et accepter de devoir réapprendre doucement à adapter mon jeu. Malgré tout, possédant un pedal steel je reste confiant quant la prise en main d'un instrument sans frettes.

Lärry a écrit :

Bon courrage tu va voir c'est que du fun, vraiment.

Là, c'est un peu plus encourageant ! j'espère pouvoir laisser le plus rapidement les automatismes et exploiter les avantages de ce manche.

Bah le pedal steel ça va t'aider pour l'oreille, mais mécaniquement… J'ai 7 ans de violoncelle avant et c'était pas si évident. En fait tu joue juste au bout de 2-3jours en général, mais après il faut trouver comment et quoi faire de l'instrument, et c'est la que ça se gâte. Mais encore une fois je ne dit pas ça pour te décourrager, ça fait partie du jeu. Perso j'adore ça moi.
Et tu va voir le micro manche avec peu de tone et une saturation pas trop lourde, c'esy un kiff incroyable, moi qui ne joue quasi que sur le micro aigu… ^^
noirclassic
Justement, toi qui fais du violoncelle, j'ai vu une vidéo avec une fretless accordée en F C G D A E, ce qui permettrait d'aborder l'instrument fretless plus judicieusement. J'ai essayé avec une de mes guitares mais je me suis aperçu qu'il fallait jouer les gammes avec 4 notes par corde, les écarts sont déjà pas évidents avec des frettes, et je me dis que s'il faut placer les doigts au millimètre près ça devient vite impossible.

Qu'en penses tu ?
le_papy
Voilà, j'ai changé mes cordes sur mon Indus mais par du 10 46 et j'ai l'impression que mon vibrato est un peu trop relevé.
Qui connaît les valeurs de hauteur ?
es ce possible qu'en passant de 9 46 à 10 46 que les ressorts ne soient pas assez tendu.
J'avoue ne pas avoir fait attention quand je l'ai reçu, c'est lors du changement de cordes que cette inclinaison me semblait plus importante que sur ma strat par exemple.
Fenson66
Bien sur que c'est possible, c'est même logique. Lors d'un réglage en équivalence de tension, tout changement de tirant perturbe l'équilibre (rien qu'un drop d suffit).
Le gap doit être de 3mm environ.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
le_papy
OK, merci pour l'info
Lärry
  • Lärry
noirclassic a écrit :
Justement, toi qui fais du violoncelle, j'ai vu une vidéo avec une fretless accordée en F C G D A E, ce qui permettrait d'aborder l'instrument fretless plus judicieusement. J'ai essayé avec une de mes guitares mais je me suis aperçu qu'il fallait jouer les gammes avec 4 notes par corde, les écarts sont déjà pas évidents avec des frettes, et je me dis que s'il faut placer les doigts au millimètre près ça devient vite impossible.

Qu'en penses tu ?

Marrant ça, j'y avais pensé il y a quelques années, plus en partant d'un La d'ailleurs. ^^
Au final j'ai pas essayé, plus d'accords standard, et la perte de tous mes repères guitaristiques m'ont refroidit.
Perso les démanchés ne me font plus trop peur, un peu de foirade et tu rattrape avec un slide ou un vibrato et hop, c'est rattrappé.
Par contre je comprends pas ou ça serait plus judicieux qu'un accordage en quartes. Le violon lui est bien accordé en quarte lui aussi… en plus ça doit être super compliqué d'avoir une position correcte avec l'instrument à l'horizontale et si tu doit taper des extensions.
le_papy
Petit test du vibrato Vigier par Nono

Tiger foods
c'est à se demander pourquoi on se prend la tête avec ce |@#!§^ de floyd rose....
ah pas mal les Benedetti hein
Tiger foods
je crois que ça va pas tarder son endorsement.... en tous cas, mr Vigier lui en doit bien quelques une avec toute cette pub ;-)
Bon, depuis que je parle des Passion, rien reçu ;-(, mais suis un inconditionnel de cette gratte. J'avais vu Christophe Godin y aller franchement comme un taré sur le tige, ça tient vachement bien. Y a juste sur les frettes 0 non inox que ça risque de scier....
noirclassic
Bonjour,

Ca y est, Vigier reçue, je rejoint officiellement le club avec une surfreter

Par contre, il y a du bon, du très bon ... et du pas bon du tout.

Ouverture de l'étui, effectivement, ça en jette, bien évidement la table n'est pas aussi flammée que sur les photos du site Vigier mais ce n'est pas une surprise et n'enlève rien à sa beauté et à la qualité du vernissage qui la recouvre. La touche Imetal argentée ne gâche absolument rien à l'ensemble, au contraire.

Prise en main très agréable, équilibre excellent et ce profil de manche ... impeccable, en tous cas pour moi.

Dois-je vraiment vous préciser que les finitions sont irréprochables ?

Impatient, j'accorde rapidement pour essayer, ma plus grande crainte était de ne pas savoir me débarrasser des automatismes, crainte injustifiée, jouer sans repères c'est comme comparer un saut de la première marche de l'escalier à un saut en parachute, je redécouvre la guitare, vraiment.

Ca, c'était pour les bonnes surprises, voici la mauvaise :

Je commence à jouer et là ... ça frise !? oui oui, je n'y crois pas mais ça frise, et pas qu'un peu, il a fallut que j'attende d'acquérir un instrument de cette qualité et fretless pour avoir la plus grosse frisouille de ma vie, bon ... j'ai plus envie de continuer à m'amuser pour l'instant, je réglerai plus tard ... très déçu mais bon ...

Je m'attendais à jouer faux au début, mais jusqu'à la 8ème "frette" ça se passe étonnamment bien, puis plus difficile jusqu'à une sensation étrange passé la 12ème, je ne parviens absolument pas à trouver la justesse même sans jouer, mais uniquement à rechercher la justesse. Je fini par me décider à lâcher mon nouveau jouet pour aller chercher l'accordeur, à vide c'est juste, à la 12ème il y a un écart de presque un demi ton ... il n'y a pas que l'action, l'intonation aussi est loin de ce que l'on peut espérer d'un instrument de ce prix.
(Pour les septiques j'ai vérifié avec l'œil perpendiculaire à la touche et en appuyant avec l'ongle pour être sûr d'être exactement à l'endroit où est supposé se trouver la douzième frette).

Rien d'irréparable, il s'agit d'un réglage, mais je vous avoue ma grande déception pour un instrument dont j'ai accepté de payer un tarif élevé en me rappelant que j'avais là un instrument conçu et réalisé en France, il va falloir rajouter le passage chez le luthier ...

J'ai fait un petit réglage moi même pour ne pas prendre de trop mauvaises habitudes et aussi parceque ça me peine de devoir déjà men séparer pour quelques jours ...

A part ça je l'adore, c'est chaud à jouer mais je m'améliore de jour en jour et c'est magique ...

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...