Bonjour,
Ca y est, Vigier reçue, je rejoint officiellement le club avec une surfreter
Par contre, il y a du bon, du très bon ... et du pas bon du tout.
Ouverture de l'étui, effectivement, ça en jette, bien évidement la table n'est pas aussi flammée que sur les photos du site Vigier mais ce n'est pas une surprise et n'enlève rien à sa beauté et à la qualité du vernissage qui la recouvre. La touche Imetal argentée ne gâche absolument rien à l'ensemble, au contraire.
Prise en main très agréable, équilibre excellent et ce profil de manche ... impeccable, en tous cas pour moi.
Dois-je vraiment vous préciser que les finitions sont irréprochables ?
Impatient, j'accorde rapidement pour essayer, ma plus grande crainte était de ne pas savoir me débarrasser des automatismes, crainte injustifiée, jouer sans repères c'est comme comparer un saut de la première marche de l'escalier à un saut en parachute, je redécouvre la guitare, vraiment.
Ca, c'était pour les bonnes surprises, voici la mauvaise :
Je commence à jouer et là ... ça frise !? oui oui, je n'y crois pas mais ça frise, et pas qu'un peu, il a fallut que j'attende d'acquérir un instrument de cette qualité et fretless pour avoir la plus grosse frisouille de ma vie, bon ... j'ai plus envie de continuer à m'amuser pour l'instant, je réglerai plus tard ... très déçu mais bon ...
Je m'attendais à jouer faux au début, mais jusqu'à la 8ème "frette" ça se passe étonnamment bien, puis plus difficile jusqu'à une sensation étrange passé la 12ème, je ne parviens absolument pas à trouver la justesse même sans jouer, mais uniquement à rechercher la justesse. Je fini par me décider à lâcher mon nouveau jouet pour aller chercher l'accordeur, à vide c'est juste, à la 12ème il y a un écart de presque un demi ton ... il n'y a pas que l'action, l'intonation aussi est loin de ce que l'on peut espérer d'un instrument de ce prix.
(Pour les septiques j'ai vérifié avec l'œil perpendiculaire à la touche et en appuyant avec l'ongle pour être sûr d'être exactement à l'endroit où est supposé se trouver la douzième frette).
Rien d'irréparable, il s'agit d'un réglage, mais je vous avoue ma grande déception pour un instrument dont j'ai accepté de payer un tarif élevé en me rappelant que j'avais là un instrument conçu et réalisé en France, il va falloir rajouter le passage chez le luthier ...
J'ai fait un petit réglage moi même pour ne pas prendre de trop mauvaises habitudes et aussi parceque ça me peine de devoir déjà men séparer pour quelques jours ...
A part ça je l'adore, c'est chaud à jouer mais je m'améliore de jour en jour et c'est magique ...