The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
crowysterik
Dimmu Burger a écrit :
crowysterik : la frette zéro qui est usée, peut-être ?

Non la frette zéro est en bon état, je l'ai faite changé il y a 6 mois.

Le manche a forcément bougé puisqu'il y a un an, tout allait nickel et aujourd'hui ça frise. C'est quand même chelou, du coup le manche est droit comme un I et je ne peux pas agir dessus sauf avec de nouvelles cordes.

Personne n'a eu un cas similaire, vous n'avez jamais eu de frise ?
mathieu91390
Il ne peut pas bouger le manche... Il était droit comme un I à la sortie de l'usine et il l'est toujours...
Tu as vu la lame en carbone dedans il peut pas bouger...

Il faut regarder l'usure du sillet (les frottements de cordes entame le sillet et fait descendre la hauteur de corde d'où une frise de celles ci) ou alors au niveau du chevalet. Tu as un chevalet fixe, vibrato ou Floyd?
Dean VMNT user
Victory Amps
MXR / TC ELectronics
mathieu91390
La pièce d'usure c'est le sillet voir de ce côté la je pense
Dean VMNT user
Victory Amps
MXR / TC ELectronics
Tiger foods
mes deux Passion (full carbone & 90/10), montées en 9/42, aucune ffrise (sauf en attaque, mais ne s'entend pas branché). Elles étaient montées en 10/46 pendant 20 ans avant que je ne les fasse miennes :-)
Tu peux déjà y aller pour plier du manche comme ça, la lame de carbone fait tout l'épaisseur du manche. Mais je n'ai pas une action excessivement basse, je dois avouer.
Dimmu Burger
crowysterik a écrit :
C'est un chevalet vibrato qui est en bon état à priori.

Tu as cette frise sur 1 corde ou plusieurs ?
J'ai eu un petit souci que j'ai mis un bon moment à résoudre, un bruit semblable à une frise sur 1 seule corde, mais en fait ce n'était pas une frise. En fait c'est le pontet de cette corde qui a du prendre un petit peu de jeu et qui "résonne", qui vibre, quoi. Il faut que je le règle plus bas que les autres avec son fine-tuner. Ca le colle contre le plateau du floyd et comme ça il ne vibre plus.
le_papy
Hello,
Je suis sur une occasion de 92 pour une excalibur custom. Est il possible que le Floyd soit déjà sur roulement et que les frettes soient en inox ?
Questions que j'ai posé à l'acheteur avant de connaître la date et dont les réponses sont oui.
Merci
Tiger foods
floyd sur roulement je pense oui, mais frettes inox généralisées qu'en 2011/2012 semble t'il. Donc 92, je sais pas trop.
GOLDNECK
Vigier passe à l'inox
Le 08 juin 2011
C'est officiel, toutes les guitares et basses produites sont désormais équipées de frettes en inox. Les frettes en inox ont l'avantage d'être cinq fois plus résistantes que des frettes en maillechort ou en nickel.
De plus, elles procurent un toucher plus doux et plus lisse car elles génèrent moins de frottements avec les cordes. Enfin, les frettes en inox garantissent un sustain maximal.

Côté fabrication, la mise en production de cette innovation technique à demandé un gros travail à nos luthiers et nous les remercions de leur investissement.

Associés au manche avec renfort carbone 90/10, à la frette zéro, au sillet téflon et au FlexRetainer®; le passage à l'inox renforce Vigier dans sa position de «meilleur manche du marché».
Dimmu Burger
Dimmu Burger a écrit :
grumfinou a écrit :
J'avais des dimarzio d'origine avec les pattes triangulaires comme sur ta photo oui, par contre je n'arrives pas à remettre la main sur les photos que j'avais prises lors de mon changement de micros :s. J'ai du formater la carte de mon téléphone entre temps...
C'est une petite plaque métallique rectangulaire avec 3 trous taraudés alignés, un pour le micro et deux autours pour les vis de fixation, c'est très basique !

Ton explication est claire, je vois ce que tu veux dire, ne t'embête pas avec les photos. Merci.
Je vais demander sur le forum Vigier si on peut me fournir ces petites plaques, on ne sait jamais.

Sur les conseils d'un modérateur du forum Vigier, j'ai écris à sav@htd.fr. Ils viennent de me répondre qu'ils peuvent me fournir les pièces en question
C'est Noël !

Je vais maintenant étudier les schémas de câblage. Je vais conserver le câblage d'origine avec du hum-cancelling dans toutes les positions, ça ne devrait pas être trop compliqué.
Tiger foods
sur le site de dimarzio, il y a des shémas avec les codes couleur, j'en avais utilisé un pour implanter un Bill Lawrence sur une rg 550. Aaaah ! le jour où ils te feront des fiches iso, où y'aurait qu'à clipser...... (bon, on peut rêver), cela dit, moi j'ai trouvé mon bonheur en matière de micros et je ne devrais plus changer avant des décennies....
Dimmu Burger
Tiger foods a écrit :
sur le site de dimarzio, il y a des shémas avec les codes couleur, j'en avais utilisé un pour implanter un Bill Lawrence sur une rg 550. Aaaah ! le jour où ils te feront des fiches iso, où y'aurait qu'à clipser...... (bon, on peut rêver), cela dit, moi j'ai trouvé mon bonheur en matière de micros et je ne devrais plus changer avant des décennies....

Seymour Duncan a un tableau de correspondance des couleurs pour chaque marque de micros :
http://cdn.seymourduncan.com/p(...)s.pdf
Comme je veux mettre des zebras, j'ai un doute sur la position des bobines "nord" et "sud". Je vais mettre les bobines crème du côté du simple central, donc mettre les bobines noires à vis coté chevalet pour le tone zone et côté manche pour le air norton.
Je pense qu'il suffit de faire la correspondance couleur entre SD et dimarzio pour que mon routage d'origine soit conservé.
Si quelqu'un à déjà fait ça je veux bien ses lumières
crowysterik
Un jour, il faudrait que je prenne le courage de les changer moi même mais quand je vois tous les problèmes que ça peut engendrer, j'ai jamais sauté le pas, ça doit être intéressant et gratifiant de jouer sur une pelle qu'on a soi même modifié mais bon la peur de faire de la merde m'en empêche
grumfinou
C'est vraiment pas compliqué de changer les micros si tu as un fer à souder (et que tu sais faire des soudures propres ^^), difficile de faire de la merde ! Et une erreur de câblage, ça se modifie
Dimmu Burger
crowysterik a écrit :
Un jour, il faudrait que je prenne le courage de les changer moi même mais quand je vois tous les problèmes que ça peut engendrer, j'ai jamais sauté le pas, ça doit être intéressant et gratifiant de jouer sur une pelle qu'on a soi même modifié mais bon la peur de faire de la merde m'en empêche

Paradoxalement, je n'aime pas qu'on modifie une guitare. Pour moi, un instrument doit rester fidèle à ce que son concepteur a voulu. Je préfère changer de guitare que la modifier, ce qui m'a d'ailleurs valu quelques crises de GAS...
Ceci dit, comme l'Excalibur est conçue avec une plaque facilement interchangeable et que c'est ma guitare préférée, je tente l'upgrade de micros. C'est facile et réversible. Je serais même tenté de me faire une seconde plaque complète pour coller encore plus au concept Vigier, mais bon ça reviendrait nettement plus cher...

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...