The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
crowysterik a écrit :
Je suis l'heureux possesseur d'une vigier excalibur indus noire, j'en suis ravi, c'était la gratte d'un ancien membre du forum qui a certainement du passer par ce topic !
[...]
Je ne regrette pas du tout ce choix, elle est montée avec un tone zone et paf pro, nickel pour du rock musclé !!
Très bon achat . J'ai la même, en plus défoncée , et touche palissandre. Vraiment une excellente gratte.
Le Tone Zone doit être sympa sur une gratte en aulne, faudrait que je teste un de ces jours...

Bienvenue au club en tout cas .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
crowysterik
Le tone zone envoit pas mal quand même, bon j'étais habitué à des EMG donc forcément, c'est moins tranchant, mais ça reste propre, sans être baveux avec de grosses saturations.

Pour la gratte, elle est vraiment en bon état, j'ai été agréablement surpris !

La grosse claque reste le manche, juste un délice !
milenko
  • milenko
crowysterik a écrit :
La grosse claque reste le manche, juste un délice !
Oui, il faut avouer que les manches des Excaliburs sont parmi les meilleurs de leur catégorie. C'est la partie la plus "visible" de l'excellente construction de ces grattes.
Obelix2
Bienvenue.
C'est aussi un des meilleurs manches dans d'autres catégories : on pense à le vendre aussi en sex-shop... (je suis vraiment un dégueulasse, isn't it?)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
milkyway77
Bof... Trop long, trop fin...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Obelix2
C'est ça le rock'n'roll (prononcer sale )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
crowysterik
J'ai un petit souci avec ma vigier, j'ai farfouillé un peu sur le net, apparemment c'est récurrent sur les modèles excalibur.

Je n'ai pas lu TOUT le topic, mais une bonne partie et au final, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème :

C'est le petit clic lorsque je bend sur les cordes mi,si,sol...

J'ai fait limer et polir la frette zéro mais le problème est revenu seulement 2 jours après.

La guitare a gardé son tirant d'origine, dois-je remplacer la frette zéro, le sillet ?

Je suis un peu perdu, c'est pas grand chose mais cette sensation n'est pas vraiment agréable...
Obelix2
J'ai eu un problème de frette zéro il y a peu sur une Passion, je l'ai faite remplacer et c'est reparti comme en 14
- Charles Bukowski

milenko
  • milenko
lokrian a écrit :
Vous pouvez détailler cette histoire de clic sur la frette zéro ? J envisage d investir dans une Excalibur justement
Ben ce n'est pas spécifique qu'aux Excaliburs, mais ça le fait sur toutes les guitares équipées d'une frette zéro.

Avec le temps, vu que la frette zéro sert un peu de sillet de tête, les cordes les plus utilisées vont creuser cette frette zéro : si tu effectues un bend en haut du manche, sur les premières cases, la corde sort de cette "gouttière", et tu entendras un "clic", qui ne s'entend pas dans l'ampli en principe.

Solution : changer la frette zéro au bout de x années.

A noter, Vigier a sorti des frettes zéros amovibles depuis une certaine année, 1999 ou 2000, je ne sais plus trop, je vais essayer de te retrouver ça.
crowysterik
C'est un problème apparemment récurrent sur ces grattes, en gros les cordes se font un emplacement dans la frette zéro et du coup, à chaque bend on sent et on entend un clic, ça s'entend à vide mais bon la sensation est pas géniale.

Il suffit de remplacer la frette zéro à priori mais bon ça fait flic
milenko
  • milenko
Date de sortie de la nouvelle frette zéro amovible : 1999 d'après Wikitruc... désolé, j'ai pas trouvé de source plus sûre.

En gros, la frette zéro amovible se reconnaît aux petits creux latéraux sur le manche :
Obelix2
je dois vraiment faire figure d'ancètre : les frettes sont toutes visibles sur les côtés du mnche de mes vintages, Excas comprises
- Charles Bukowski

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...