loicdulux a écrit :
Elle en sort justement.
Bon, admettons que le tirant soit bon, le fait de regler un ton en dessous, ca change quelque chose en reglage du manche?
Je vais vérifier tout ca ce soir, étant d'une nature paranoiaque..
Attends, y'a un truc que je pige pas... Tu vas chez un luthier sans apporter de cordes ou sans discuter du tirant que tu veux mettre sur ta guitare ?
Pour faire simple, tu choisis un tirant de corde (en général tu prends celui recommandé par le constructeur, parce que c'est, selon les calculs savants du constructeur, en fonction du diapason et du sillet de ta guitare, celui qui convient le mieux, mais rien n'empêche de changer). Tes cordes vont déterminer le réglage de ton manche, et du reste de la guitare. Sur une folk c'est pas compliqué tu peux pas régler 1 million de choses. T'as principalement le manche, via le truss road, il détermine l'action (hauteur des cordes), et évite que tes cordes frises.
Du coup si tu t'accordes un ton en dessous tu dois monter des cordes plus grosses pour garder suffisamment de tension dans les cordes. Pour éviter que les cordes frises et avoir une action correcte, il faut, normalement, régler le manche plus concave.
Axlslash a écrit :
Je trouve que les phosphor sonnent mieux dans les aiguës, ceTt plus rond et chaud.
Les bronze simples. Est plus strumming sec je pense.
Enfin c'est mon avis.
Oui, je suis d'accord, c'est aussi ce qui est marqué sur le site d'Elixir. Par contre pour avoir des 80/20 sur ma DN3 et pas des Bronze, je trouve justement que les 80/20 sont plus adaptées à du picking qu'à du strumming. Elles ne projettent pas beaucoup le son en accords, même avec une grosse attaque. Par contre en picking en arpèges elles font merveilles. En bref ça manque de rondeur et de basses. elle sont clairement pas équilibrées ces cordes. Moi j'aime bien, ça ne couvre pas la voix quand je joue, mais après pour faire de la grosse folk country en plaquant bien du gros accords de base, je recommanderai plutôt des les bronzes je pense.