Taylor Club

Forum Taylor
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
GS, Dreadnought, Jumbo, GS Mini : Elixir® NANOWEB® Medium Gauge (.013-.056)

Utilise le même tirant mais en Martin si t'aimes pas les Elixir. Rien a voir. Et non tu vas perdre de la puissance avec un faible tirant clairement. C'est ce que j'ai fais et je vais repasser en 56. Au mieux passe en 53, pas en dessous. Faut régler ton truss road du coup.
Il y a bronze et phosphor bronze (plus chères...) je les préfère un peu mais bon...

J'en ai une sûr Nancy mais faut que je trouve qqun pour l'expedier...

La classe de la ramener des USA
loicdulux
La mini... Je sens qu'un jour j'y passerai... Faut que je visite NYC ca tombe bien..

Midnightfighter, connais tu la difference entre les nanoweb (conseillées par Taylor) et les nanoweb phospor bronze (même tirant bien sûr)?

edit: merci AXL. Mais les phosphor bronze ont aussi l'appellation nanoweb dans leur nom complet... Je suis perdu.

En gros: mes phosphor bronze nanoweb LIGHT (0.53), ca va?

(plus cher bah pas forcement, 91 dollar les 6 sets)
loicdulux
Je re rectifie, j'ai pris des light, tirant 0.53, comme indiqué sur le site de Taylor.
J'ai constaté (simplement sur thomann) que le phosphor rajoute quelques euros...

Tu veux dire la différence entre poly et nano ?

Les poly se font plus non ? Ça fait un bail que j'ai pas regardé...
loicdulux
Bon je commence à comprendre.

Le plus important c'est le label nanoweb, et bien sur le tirant (light, medium).

Le phosphor et le bronze c'est du bonus.

Faut que je vérifie ce que le proprio précédent avait monté. En esperant que le tux n'a pas été re reglé parce que je ne saurais pas faire..

Il était accordé un ton en dessous, j'espère aussi que ca ne cause pas de soucis..
chocopunx
loicdulux a écrit :
La mini... Je sens qu'un jour j'y passerai... Faut que je visite NYC ca tombe bien..

Je voulais me ramener un joli souvenir, mais financièrement ça vaut pas vraiment le coup... j'ai dû y gagner une petite 50aine d'euros, avec le risque de se faire baiser à la douane, et la garantie qui peut éventuellement poser souci... c'est pas l'affaire du siècle quoi, mais c'est toujours un plus beau souvenir qu'une statue de la liberté en plastique
loicdulux
Haaa ok je pensais que ca valait le coup économiquement parlant.

On vient de décider de repartir (mais surement encore cote ouest), mais si ca ne vaut pas le coup, je suis pas sur de prendre le risque et de m'encombrer..
themidnighter
loicdulux a écrit :
Midnightfighter, connais tu la difference entre les nanoweb (conseillées par Taylor) et les nanoweb phospor bronze (même tirant bien sûr)?

http://www.elixirstrings.fr/pr(...).html

Selon le site elixir la différence entre les bronze et les 80/20, toutes deux nanoweb, c'est que les premières sont plus équilibrées alors que les secondes sont très bright. C'est une question de préférence de son, ca ne change rien pour la guitare.

loicdulux a écrit :
Faut que je vérifie ce que le proprio précédent avait monté. En esperant que le tux n'a pas été re reglé parce que je ne saurais pas faire..

Il était accordé un ton en dessous, j'espère aussi que ca ne cause pas de soucis..

Amène ta guitare chez un bon luthier. Normalement si tu t'accordes plus bas tu dois monter un tirant plus épais. C'est peut-être pas le cas...
De toute façon ta guitare a du travailler, et le manche doit être pas mal creusé, donc je te recommande quand même d'aller chez un luthier pour la faire correctement réviser et régler.
loicdulux
Merci pour le lien et pour ton explication!
loicdulux
themidnighter a écrit :
Amène ta guitare chez un bon luthier. Normalement si tu t'accordes plus bas tu dois monter un tirant plus épais. C'est peut-être pas le cas...
De toute façon ta guitare a du travailler, et le manche doit être pas mal creusé, donc je te recommande quand même d'aller chez un luthier pour la faire correctement réviser et régler.

Elle en sort justement.

Bon, admettons que le tirant soit bon, le fait de regler un ton en dessous, ca change quelque chose en reglage du manche?

Je vais vérifier tout ca ce soir, étant d'une nature paranoiaque..
Je trouve que les phosphor sonnent mieux dans les aiguës, ceTt plus rond et chaud.

Les bronze simples. Est plus strumming sec je pense.

Enfin c'est mon avis.
themidnighter
loicdulux a écrit :
Elle en sort justement.

Bon, admettons que le tirant soit bon, le fait de regler un ton en dessous, ca change quelque chose en reglage du manche?

Je vais vérifier tout ca ce soir, étant d'une nature paranoiaque..

Attends, y'a un truc que je pige pas... Tu vas chez un luthier sans apporter de cordes ou sans discuter du tirant que tu veux mettre sur ta guitare ?

Pour faire simple, tu choisis un tirant de corde (en général tu prends celui recommandé par le constructeur, parce que c'est, selon les calculs savants du constructeur, en fonction du diapason et du sillet de ta guitare, celui qui convient le mieux, mais rien n'empêche de changer). Tes cordes vont déterminer le réglage de ton manche, et du reste de la guitare. Sur une folk c'est pas compliqué tu peux pas régler 1 million de choses. T'as principalement le manche, via le truss road, il détermine l'action (hauteur des cordes), et évite que tes cordes frises.

Du coup si tu t'accordes un ton en dessous tu dois monter des cordes plus grosses pour garder suffisamment de tension dans les cordes. Pour éviter que les cordes frises et avoir une action correcte, il faut, normalement, régler le manche plus concave.

Axlslash a écrit :
Je trouve que les phosphor sonnent mieux dans les aiguës, ceTt plus rond et chaud.

Les bronze simples. Est plus strumming sec je pense.

Enfin c'est mon avis.

Oui, je suis d'accord, c'est aussi ce qui est marqué sur le site d'Elixir. Par contre pour avoir des 80/20 sur ma DN3 et pas des Bronze, je trouve justement que les 80/20 sont plus adaptées à du picking qu'à du strumming. Elles ne projettent pas beaucoup le son en accords, même avec une grosse attaque. Par contre en picking en arpèges elles font merveilles. En bref ça manque de rondeur et de basses. elle sont clairement pas équilibrées ces cordes. Moi j'aime bien, ça ne couvre pas la voix quand je joue, mais après pour faire de la grosse folk country en plaquant bien du gros accords de base, je recommanderai plutôt des les bronzes je pense.
loicdulux
Merci beaucoup pour tes explications!!

Non, je l'ai achetée, déjà accordée un ton en dessous, mais qui sortait de chez le luthier, donc c'est l'ancien proprio qui était allé voir le luthier, pas moi.

Je change mes cordes ce soir, ca sera déjà ca.
themidnighter
loicdulux a écrit :
Merci beaucoup pour tes explications!!

Non, je l'ai achetée, déjà accordée un ton en dessous, mais qui sortait de chez le luthier, donc c'est l'ancien proprio qui était allé voir le luthier, pas moi.

Je change mes cordes ce soir, ca sera déjà ca.

A ton service... Si elle est sortie de chez le luthier accordée un ton en dessous = réglage du manche a prévoir. Ca va pas franchement te poser problème de repasser en tirant standard, mais elle va sonner moins bien, et l'action va être très haute, et le manche plus creusé que si elle était réglée normalement. Mais ça ne va pas l'abimer. L'inverse est plus problématique.
loicdulux
Bon, le tirant (et même la texture et la couleur) des cordes actuelles est exactement le même que mes nouvelles cordes donc du coup je ne les ai pas changées. Mais à l'occasion j'irai en effet voir un luthier

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...