casseoreille a écrit :
Puisque j'évoquais la marque Martin qui a ma préférence, je dois reconnaître que la Taylor de ma petite fille est cent fois plus belle que la Martin de mon fils, valant pourtant le même prix. Il est certain que la lutherie est super bien finie, que la guitare est belle, que la fabrication est plus précise, plus minutieuse, un vrai travail semblable à celui d'un luthier chevronné.
Tu ne peux pas être déçu par l'esthétique d'une Taylor, mais fais toi plaisir, procèdes à des essais de guitares différentes, le choix de l'élue de ton coeur et de tes oreilles est l'un des meilleurs moments.
Comme tu sembles passionné par cette fameuse guitare Taylor, j'espère que le son sera aussi bon que sa finition et son look!
Merci du conseil, c'est bien la démarche dans laquelle je suis en ce moment.
Il y'a un mois j'ai joué coté à cote dans un Magasin Toulousain bien connu une Martin D28, un J45 Gibson et une Taylor Builder's Edition 717e. J'ai éliminé la Taylor (à mon grand regret) pour le son qui ne me convenait pas au bout de 5 min.. Alors que c'est celle (et de loin selon moi) qui avait la plus belle finition et le meilleur confort/touché des 3. La J45 est vraiment une guitare merveilleuse en terme de sonorité.. Par contre pour 2400 balles, niveau finition c'est clairement pas ça.. Et autant le profil buche ne me gêne pas sur mes Les Paul, autant j'ai un peu de mal avec ce profil sur acoustique. Alors après il existe la Southern Jumbo (en gros une J45 avec un profil de manche différent et binding sur le manche+ inlays), mais on arrive à pas loin de 3000 Balles... (et elle semble difficile à trouver également d'ailleurs). Reste La Martin D28, un classique, certains diront une référence. Pas grand chose à dire si ce n'est que c'est beau, ça sonne, c'est une très bonne guitare... Mais c'est pas ce que je cherche
Peut être un peu trop classique justement, autant en terme de son que de look (oui, à plus de 3200 balles, je pense qu'il faut une guitare qui plait à tous les niveaux !).
Bref comme je te disais, je ne suis pas passionné par cette Taylor (je ne l'ai pas encore essayé !) Mais elle m'intrigue... Donc si elle pouvait être l'élue de mes oreilles ça serait top o, parce que oui je pense que je ne pourrais pas être déçu par l'estétique et la finition !
Coté acoustique, je joue depuis 20 ans sur ma fidèle Norman B20eq, une guitare toute simple et sans prétention, mais qui fait super bien le taf. Aujourd'hui je souhaite me faire plaisir, avec une "belle" acoustique un peu moins passe partout en terme de sonorité mais avec un son qui me fasse vibrer, et surtout une guitare très confortable à jouer et précise.