Mon fils a une Martin et sa fille une Taylor, deux guitares valant moins de 1000 euros neuves. Incontestablement la Martin possède une meilleure musicalité et pourtant les bois la composant sont des multiplis très ordinaires
Je pense que la conception des barrages doit contribuer à donner le son typique de cette marque.
A noter cependant que ces deux grandes marques, que l'on paye fort chères, ne possèdent pas une lutherie qui justifie leur prix.
C'est bien pour cette raison que je préfère une Yamaha ou une Takamine qui sont des marques présentant un excellent rapport qualité-prix, avec une lutherie en bois massifs, tables en pin ou en cèdre, et corps en palissandre des Indes. Avec de telles essences les guitares s'améliorent musicalement au fil des ans!
Conseil d'ami, une guitare ne s'achète pas sans essais comparatifs, et celle qui te plaît pour son esthétique, peut te décevoir pour le son qu'elle produit. N'hésites pas à aller dans un grand magasin pour essayer les guitares susceptibles de charmer tes oreilles, et c'est bien cette qualité que l'on doit rechercher et dont on se lasse jamais.