Remplacement du Taylor expression system par un B-Band A2.2 sur une 914ce.
Voici la présentation du remplacement de l'expression system sur ma Taylor. remplacement par un B-Band A2.2
Le B-Band A2.2 se compose d'un capteur sous sillet (UST), d'un capteur sous chevalet situé sous la table (AST), d'un préampli 2 entrées, d'un circuit imprimé muni de deux molettes de réglage (volume et de mixage des deux capteurs) et d'un support pour pile 9v.
Je tenais absolument à commander le B-Band depuis les 3 boutons présents sur l'éclisse. (Boutons qui commandaient l'expression system)
J'ai donc confectionné un circuit imprimé qui reçoit les trois boutons de l'ES et qui a la même fonction que le circuit livré avec le B-Band. Ce circuit comporte les potentiomètres de 10kOhm récupérés sur l'ES et le connecteur de nappe 6 brins dessoudé du circuit B-Band. C'est un coup de change pour les potards car ceux de l'ES ont la même valeur ohmique que le circuit B-Band. Mais on peut tout à fait utiliser d'autre potentiomètre de 10kOhm mais le filetage doit être "M9x0.75" pour que les entretoises de l'ES puissent venir se visser (fixation de l'ensemble à l'éclisse).
Sur les trois boutons seuls deux sont utilisés plus car le B-Band ne se commande qu'avec deux boutons (VOL et Mix des 2 micros).
Le reste du montage du B-Band se fait classiquement comme indiqué dans la notice.
Quelques photos :
Pour commencer démontage complet de l'expression system de la Taylor. Il faut enlever le manche pour sortir le capteur magnétique situé sous la touche. Même si il n'y a pas de difficulté particulière, je pense que c'est la manipulation la plus stressante:
Remontage du manche dès la dépose du capteur effectué… ouff ça fait du bien, ça ressemble de nouveau à une guitare
:
Circuit Home-made à gauche et B-Band à droite. Le connecteur de nappe (blanc) a été dessoudé du circuit Bande et soudé sur le nouveau circuit. C'est assez petit les piste fond 0.4 mm :
Cricuit avec bouton montés vu de face. (l'ecartement des potards est bon
)
Percement du chevalet (3mm) pour passage du capteur UST. Attention en perçant à 45° ça frôle le barrage en X…. Méfiance car il ne faut pas le toucher.
Préparation pour la mise en place du capteur de sous chevalet (AST) à l'aide du petit guide en carton. on met deux chevilles sur le chavalet et go.
Présentation du support du préampli en alu
Présentation du circuit de réglage (unique
)
Après avoir tout connecté au préampli, mise en place de l'ensemble dans la caisse :
On peut voir le capteur UST avant la mise en place du sillet.
On peut voir le préampli fixé à l'éclisse (skratché) et le support de pile 9v (skratché aussi) ainsi que le câble en nappe allant jusqu'au circuit de réglage.
Voici le tout monté… invisible
… Nouvelle Taylor 914ce B-Band
Fonction des boutons de réglage. J'ai choisi le volume à gauche quand on est au dessus de la guitare c'est plus intuitif... mais le circuit permet aussi (par une petite modif) de faire le contrôle de volume sur le bouton côté table...
Le Son : c'est incroyablement équilibré branché sur un AER ou un Ashdown. C'est exactement ce que j'attendais, pas de médium artificiel comme donnait l'ES, pas la sensation d'avoir une électro avec un son très magnétique comme si on jouait sur une telecaster bas de gamme.
Les cordes de SI et de MI sonnent enfin naturel. C'est précis comme le piezo sans avoir les mauvais effets métallique… c'est chaud et précis à la fois… le top !!! . Et pas de souffle ni de larsen volume à fond à 2 mètres de l'ampli.
Reste à faire quelques prises avec une bonne carte son…. Que je n'ai pas pour l'instant.
voilà
.... je peux enfin brancher ma Taylor convenablement
Julien B
Taylor 914c + b-band A2.2