Taylor 214 d'occase... craquer ou non ???

Forum Taylor
Forum
arnissart
Salut tout le monde,

Il y a 3 mois de cela, je vous demandais votre avis pour choisir une première folk, avec un budget adapté à ma qualité de débutant n'étant pas certain d'accrocher à la pratique de la guitare. Après mûres réflexions, je me suis donc tourné vers une Lag 200D qui sonne vachement bien et qui a une "belle petite gueule"... Voilà pour le décor !

Aujourd'hui, les choses ont bien évoluées. Je m'éclate en jouant avec ma guitare, j'ai commencé à prendre des cours qui m'amènent, petit à petit, à progresser et à bien m'amuser médiator en main et, je passe une partie de mon temps libre à traîner dans ma boutique niçoise favorite afin de tester, pour le plaisir, des modèles bien plus chers (et donc inaccessibles, A PRIORI).

J'ai testé plein de modèles qui m'ont plus ou moins emballé et 3 ont particulièrement retenus mon attention : la Seagull S6 (très sympa au niveau du son et très agréable, à mon goût, au niveau de la largeur du manche), la Furch OM21 (un vrai coup de foudre, à 1000 euros quand même) et, avant-hier, une Taylor 214 qui m'a véritablement charmée (belle, assez jouable, bonne sonorité, plaisir de tenir en main un instrument qui n'a pas été réalisé par des "petites mains d'enfants" en Asie...).
Mais bon, à quelques 900 euros, cela me fait un peu cher quand même. Et là, hasard de la vie ou fatalité du destin, on me propose aujourd'hui une 214 d'occase (deux ans), pour une somme proche de 600 euros...
Alors mes questions (désolé d'avoir été aussi long lors de la présentation préalable de mon problème) :
- Je n'ai pas encore vu la guitare mais on m'a assuré qu'elle était comme neuve et très très peu jouée et, n'étant pas encore un parfait mélomane, une question me taraude : le fait qu'elle ait été peu jouée peut-il avoir "gâté" son vieillissement ou est-ce, au contraire, un avantage... ?
- Y'a-t-il des points sur lesquels on doit attaché une importance toute particulière lorsque l'on va essayer un instrument d'occase à un particulier ?
- Le prix vous paraît-il : a) raisonnable, b) très raisonnable, c) à négocier encore un peu (et si oui à quelle hauteur : 550, 500...) ?
- Enfin, last but not least, suis-je anormal d'être devenu accro à la guitare en si peu de temps que je pense déjà à offrir une concurrente à ma petite Lag (que je compte conserver afin de l'amener avec moi lorsque je désire jouer un morceau à mes élèves en classe)... ?

Merci d'avoir lu ma (longue) prose et d'avance merci pour vos réponses.

Bonne soirée à tous
Moi,
Julius,
vingt ans après, l'éthique recoule dans mes veines, car mon pire ennemi est de retour.
Et il a fait alliance, le chien, avec le pire artefact de la dialectique, LE FOOT.
Normal car hégélien.
Quand, en pleine Kop-ulation, il entendra les accords de la sympathie pour le diable, il saura que, dans son propre sang, baignent déjà mes bottes de lézard mauve.
Normal car spinoziste.

Special J's addict : https://www.guitariste.com/for(...).html

Stairway to heaven : http://www.loiclepapesteelguit(...)ng=fr
Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le 13 Déc 2007, 22:06
arnissart a écrit :

[...] la Seagull S6 (très sympa au niveau du son et très agréable, à mon goût, au niveau de la largeur du manche)


tu es donc un élu

bon je vais essayé de t'avancer autant que je peux

alors le fait que la guitare n'ai pas été beaucoup joué n'est pas un soucis en soi selon moi: ce n'est pas non plus une pelle de 20 ans

pour le prix, ça me parait correct, pour une guitare qui vaut entre 800 et 900 euros neuve, de fabrication américaine

pour les points à vérifier: bah faut qu'elle sonne et qu'elle te plaise avant tout
vérifies que la table ou la caisse ne comporte pas de coup qui ait pu les abimer en profondeur (des griffes ou pets superficiels ne sont pas bien graves), que le manche n'ai pas de défaut flagrant, que les mécaniques, le chevalet soient en bon état
bref prends ton temps pour bien l'essayer, mais il est en général plus difficile de cacher les défauts d'une acoustique que d'une électrique par exemple

et pour la dernière question, bah c'est le GAS
et mon diagnostique est que ça risque d'empirer
hubert67
Moi je vois que tu sais détecter les bonnes guitares. Il faut avouer que les modèles que tu cites sont de bonne facture.

Ce ne sont que des entrée de gamme mais qui sonnent déjà pas mal. L'important est aussi d'avoir une table massive et bien entendu que ça sonne et que ce soit le son que tu recherches.

Je vois que tu es de Nice. J'y vais souvent, et en janvier j'irai à nouveau dans un magasin près du Cap3000 à Nice. Ils sont très sympas là-bas et j'ai essayé des Martin et des Gibson.

Pour 600 euros je pense que la Taylor est un bon choix, mais il faut essayer d'autres grattes aussi et ne pas se focaliser sur un modèle.

Moi quand je vois un magasin de musique, il faut que j'y aille. J'ai toujours acheté mes guitares sur un coup de coeur.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
nonoche57
comme il difficile de choisir entre une occase et neuve !

je pense qu'il faut essayer les yamaha L* 16 et 6 dans cette gamme de prix et si le manche des Seagull te va c'est un bon choix aussi

pour la Taylor un essai s'impose.

* L ; S ; J
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
arnissart
Salut à tous et merci pour vos avis, même si je suis encore dans l'expectative.

Le truc, c'est que je me dis que cela serait dommage de passer à côté d'une occasion sympa de se payer une bonne gratte pour un prix assez raisonnable, mais en même temps je sais bien que ma courte expérience de guitariste fait que je n'ai pas encore testé énormément de modèles et de marques différentes.

En fait, j'aimerais bien avoir des avis de membres du site sur les qualités de cette Taylor au regard d'une autre guitare de prix équivalent (à peu près 900 euros je crois) mais aussi au regard d'une guitare de prix équivalent à celui que je m'apprête à payer (vers les 550 euros je pense)...

D'autre part, j'aimerais bien avoir votre avis au niveau des bois utilisés pour cette guitare. En parlant avec un pote aujourd'hui, il m'a dit que le manche en Sapélé, c'était peut-être pas le top... Vous confirmez ou infirmez ces propos ?

Sinon Nonoche, il est évident qu'un essai s'impose, même si j'ai déjà testé une 214 en boutique (à ce propos, peut-il exister des diffférences majeures en termes de jouabilité et de sonorité entre deux guitares de même modèle mais d'années de fabrication différentes).
Bonne soirée à tous et au plaisir de vous lire...
Moi,
Julius,
vingt ans après, l'éthique recoule dans mes veines, car mon pire ennemi est de retour.
Et il a fait alliance, le chien, avec le pire artefact de la dialectique, LE FOOT.
Normal car hégélien.
Quand, en pleine Kop-ulation, il entendra les accords de la sympathie pour le diable, il saura que, dans son propre sang, baignent déjà mes bottes de lézard mauve.
Normal car spinoziste.

Special J's addict : https://www.guitariste.com/for(...).html

Stairway to heaven : http://www.loiclepapesteelguit(...)ng=fr
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    saulot
    le 15 Déc 2007, 04:22
Quelques éléments supplémentaires pour ta réflexion:

Il faut savoir que les nouvelles versions de 214 chez Taylor ne sont pas du tout les mêmes que celles qui étaient produite jusque là.

Précédement on avait une configuration avec une table en Epicea Sitka massive et une caisse en Sapele (Acajou Africain) ainsi qu'une touche et un chevalet en Ebène.

Désormais la nouvelle version est comme suit: Table en Sitka Massive (ça ne change pas) et caisse en Palissandre Indien laminé (donc non massif) ainsi que touche et chevalet toujours en Palissandre Indien.

Je ne sais pas si celle qui t'a plu est la nouvelle ou l'ancienne version mais tu remarqueras que la nouvelle est plus classe ésthétiquement parlant (caisse en palissandre oblige) mais en terme de son ce sera relativement différent d'une part (config de bois différente) et moins consistant (caisse en bois laminé contre massif sur l'ancienne et touche en Palissandre contre Ebène).

Je ne te cache pas que sur le papier j'aurais tendance à préferer l'ancienne version ne serait ce que pour la touche ébène, de plus j'ai connu une 210 ancienne version et cette gratte n'avait rien à envier en terme de qualité sonore à une guitare de gamme supérieure genre 314 ou 414.

Bref tu l'auras compris je considère que la 214 d'occaze à ce prix est une excellente affaire.

Maintenant il n'empèche qu'il est indispensable de l'essayer pour te faire ta propre opinion (d'autant plus que pour un même modèle 2 grattes peuvent sonner plus ou moins bien).
arnissart
Salut Saulot,

Merci pour ce déluge d'infos. Si je suis bien tout ce que tu m'as dit, la taylor qui m'est proposée étant de 2005, elle devrait donc inclure : " une table en Epicea Sitka massive et une caisse en Sapele (Acajou Africain) ainsi qu'une touche et un chevalet en Ebène ", je ne me trompe pas ??? Alors qu'en est-il de la qualité du sapélé, bois donné par certains guitaristes (dont mon pote et sur certains sites internet) comme de basse qualité..?

Pour répondre à ta question, celle qui m'a bien branchée lors de l'essai était un modèle de 2006... Mais j'ignore s'il s'agissait d'une "ancienne fabrication" massive ou bien d'une de la nouvelle série. Dans les deux cas, cela me semble positif (si c'était une ancienne, cela veut dire que ce modèle me plaît et si c'était une nouvelle série, je ne pourrais à priori être que plus séduit encore par le son d'une 214 de 2005...).

Cela dit, je me pose une question. Lorsque l'on achète une Taylor, reçoit-on un certificat spécifiant les caractéristiques exactes de la gratte ??? Et, si non, comment m'assurer lorsque j'aurai en main "la bête" qu'elle répond bien aux caractéristiques précédemmetn citées et non pas à celle des nouvelles séries (ben oui, je ne suis pas encore assez spécialiste en bois pour pouvoir les identifier d'un simple coup d'oeil ou à l'oreille après grattage...) ?

Désolé de poser autant de questions, mais j'ai vraiment envie de pas me rater sur ce coup et comme je suis de plus en plus "chaud" pour l'acheter, je préfére faire appel à la science des membres de ce forum au maximum...
Bon week-end à tous...
Moi,
Julius,
vingt ans après, l'éthique recoule dans mes veines, car mon pire ennemi est de retour.
Et il a fait alliance, le chien, avec le pire artefact de la dialectique, LE FOOT.
Normal car hégélien.
Quand, en pleine Kop-ulation, il entendra les accords de la sympathie pour le diable, il saura que, dans son propre sang, baignent déjà mes bottes de lézard mauve.
Normal car spinoziste.

Special J's addict : https://www.guitariste.com/for(...).html

Stairway to heaven : http://www.loiclepapesteelguit(...)ng=fr
arnissart
Salut à tous,

Personne pour répondre à mon dernier message ?

D'autre part, je vais sans doute aller tester la guitare dimanche, quelles sont les conseils que vous pouvez me donner en ce qui concerne les points sur lesquels mon attention doit porter ???

Dernière question, le vendeur me demande de le payer en espèces. C'est fréquent dans le cadre de ce type de transaction où est-ce que vous pensez que cela peut cacher quelque mauvaise intention ???

Bonne soirée à tous
Moi,
Julius,
vingt ans après, l'éthique recoule dans mes veines, car mon pire ennemi est de retour.
Et il a fait alliance, le chien, avec le pire artefact de la dialectique, LE FOOT.
Normal car hégélien.
Quand, en pleine Kop-ulation, il entendra les accords de la sympathie pour le diable, il saura que, dans son propre sang, baignent déjà mes bottes de lézard mauve.
Normal car spinoziste.

Special J's addict : https://www.guitariste.com/for(...).html

Stairway to heaven : http://www.loiclepapesteelguit(...)ng=fr
hubert67
Pour le paiement en liquide, si le vendeur est un professionnel ce n'est pas normal, si c'est un particulier, c'est normal, voire courant pour des petites sommes.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
arnissart
Bon, ben je voulais juste vous dire que, finalement, j'avais craqué...

Ma nouvelle taylor m'a vraiment tapée dans l'oeil, le vendeur était super sympa et très précautionneux avec ses guitares (on dirait qu'elle sort d'un magasin qui venait de la recevoir tellement elle est nickel) et en plus le prix m'a paru très très attractif (550 euros avec la valise Taylor).

Elle sonne comme une reine en comparaison avec ma LAG 200d, dont je ne sais d'ailleurs ce que je vais faire : la revendre ou la laisser dans ma classe histoire de ne pas prendre de risque avec la Taylor).

Bref je suis aux anges et je remercie tous ceux qui sont venus me prodiguer leurs conseils...

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous et à plus,
Moi,
Julius,
vingt ans après, l'éthique recoule dans mes veines, car mon pire ennemi est de retour.
Et il a fait alliance, le chien, avec le pire artefact de la dialectique, LE FOOT.
Normal car hégélien.
Quand, en pleine Kop-ulation, il entendra les accords de la sympathie pour le diable, il saura que, dans son propre sang, baignent déjà mes bottes de lézard mauve.
Normal car spinoziste.

Special J's addict : https://www.guitariste.com/for(...).html

Stairway to heaven : http://www.loiclepapesteelguit(...)ng=fr
hubert67
Nous sommes contents que tu sois maintenant l'heureux propriétaire d'une guitare de grande marque.

Tu prendras un réel pied avec cette guitare, moi je me contente de la 314 car les séries au-dessus sont très chères en neuf.

Bonne gratte !!

Félicitation et bienvenue au club des utilisateurs de Taylor !

Par contre, si tu changes un jours les cordes, je te conseille vivement de rester avec les Elixir polyweb ou nanoweb. Un jour je me suis gourré et j'ai mis des D'Addario et là ça ne sonnait plus pareil....

PS : Les D'Addario sont excellentes sur ma Takamine
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
nonoche57
comme quoi quand on voit et touche l'objet tant désiré, là une guitare qui te comble, alors le plaisir est au RdV

allez Bonne Gratte et joyeux Noël
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...