shomen a écrit :
Salut,
Cette histoire de frettes qui coupent me semble plutôt liée à des variations hygrométriques, non ? Ou elles sont coupantes toute l'année ? Car sur ma JP6, si je maintiens une hygrométrie aux alentours de 60%, je n'ai pas du tout ce problème.
Pour avoir eu aussi quelques Harley Benton, je trouve le manche de ma JP6 qualitativement et ergonomiquement très loin devant ceux de mes anciennes HB...mais on est d'accords pour affirmer que ces HB sont d'un excellent rapport Q/P...mais, je vais m'arrêter là pour la comparaison en ce qui me concerne.
Ce que je trouve sympa chez MM et notamment sur la série JP (mais pas que), c'est cette capacité à proposer des instruments modernes qui tentent de nombreuses innovations sur le plan du confort et de la jouabilité.
Oui c'est lié à l'hygrométrie, ça coupe l'hiver à cause de la sécheresse due au plancher chauffant.
Je suis d'accord, il ne faut pas comparer des instruments avec autant d'écart de prix, mais constater que le manche d'une guitare à 3000 euros n'est pas aussi bien frettée qu'une guitare à 398, c'est un peu fâcheux quand même.
Avant une pause dans ma pratique musicale, j'avais une JP que j'ai revendu, depuis je m'y suis remis, en reprenant du matériel 1er prix, je ne fais que repousser l'échéance de me rééquiper plus sérieusement puisque le low cost me satisfait vraiment.
Pour répondre plus précisément plus haut, une Harley Benton à 398 euros vaut largement des guitares à 1000 balles, plutôt vaut mieux, et de beaucoup.
Des guitares chères qui valent leurs prix, aucune, plus on paye cher, plus le prix de vente s'éloigne du prix de revient, c'est la règle.