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martin om28V
fred4gdotcom
Bravo :-)

Elle n'est plus fabriquée, ça a été la croix et la bannière pour la chopper, une histoire de ouf, mais bon, qui s'est finalement bien terminée !
Fred
Fabster44
bonjour les clubbers Martin & Co. Je vais appel à vous car je ne connais pas des masses l'historique de la marque.

J'envisage de rejoindre votre club d'ici peu (ce week-end si tout va bien).
N'ayant jamais eu de folk jusqu'à présent mais ayant pas mal tester de modèle (Larrivee, Boucher, Taylor, etc..) mon oreille me guide toujours vers Martin. Les sonorités de Neil Young ou de Kurt Cobain y sont peu être pour quelquechose....

Bref, d'après vous, combien ça peut coter une D28 des 90's, sachant qu'il semble qu'elle soit restée le plus clair de son temps dans son case, mais que (et c'est là ou j'ai peur) il y aurait eu un éclat de vernis sur 10 ou 12 centimètres carrés (mais qui a été corrigé entre temps par un luthier) ?

Merci à vous
MusashiChan
La fait de rester dans son case n'est pas du tout bon pour une guitare, ce n'est jamais un bon argument de vente ni de bon état de la gratte.
Une gratte doit voir la lumière, respirer, vibrer. Il arrive souvent que des guitares inactives aient plusieurs soucis dès qu'on se mets à jouer dessus, dans tous les cas un passage chez le luthier est obligatoire pour qu'il vérifie qu'elle est saine et bonne à durer.

Dans tous les cas il faut la regarder sous toutes les coutures, les éclats de verni étant le dernier de tes soucis si tu comptes jouer dessus...
guitarchitecture
Fabster44 a écrit :
bonjour les clubbers Martin & Co. Je vais appel à vous car je ne connais pas des masses l'historique de la marque.

J'envisage de rejoindre votre club d'ici peu (ce week-end si tout va bien).
N'ayant jamais eu de folk jusqu'à présent mais ayant pas mal tester de modèle (Larrivee, Boucher, Taylor, etc..) mon oreille me guide toujours vers Martin. Les sonorités de Neil Young ou de Kurt Cobain y sont peu être pour quelquechose....

Bref, d'après vous, combien ça peut coter une D28 des 90's, sachant qu'il semble qu'elle soit restée le plus clair de son temps dans son case, mais que (et c'est là ou j'ai peur) il y aurait eu un éclat de vernis sur 10 ou 12 centimètres carrés (mais qui a été corrigé entre temps par un luthier) ?

Merci à vous



Un éclat de vernis de 10cm2 sur une guitare qui est restée le plus clair de son temps en case: pas de chance.
Cela dit,10cm2,ce n'est plus juste un éclat.
Apres ça n'empeche pas la guitare de (bien) sonner.
Pour la cote,ben c'est juste une d28 récente d'occasion,ni plus ni moins.
Avec le couac évoqué, autour de 1000euros;c'est correct.
Fabster44
Ouais j'imagine que 20 ans enfermés dans un case ça craint un peu.
J'ose croire qu'elle n'est jamais restée sans cordes...
Mais au pire qu'est ce qui peut arriver ?

Si elle sonne pas ou alors mal, je vais m'en rendre compte de toute manière.
Si le bois a bougé, a part checker la "planitude" du manche, que puis-je faire d'autres ?
En gros, si il n'y a pas de craquelure du bois, que le manche est plat, que l'intonation est juste et sans buzz de haut en bas du manche, elle ne va tout de même pas tomber en lambeau deux semaines après, si ?

Etes-vous déjà tombé sur des guitares ayant mal tournés après des années d'inactivités ?

J'essayerais de négocier le prix en conséquence
Fabster44
guitarchitecture a écrit :

Un éclat de vernis de 10cm2 sur une guitare qui est restée le plus clair de son temps en case: pas de chance.
Cela dit,10cm2,ce n'est plus juste un éclat.
Apres ça n'empeche pas la guitare de (bien) sonner.
Pour la cote,ben c'est juste une d28 récente d'occasion,ni plus ni moins.
Avec le couac évoqué, autour de 1000euros;c'est correct.


Oui c'est sur que ce n'est pas considéré comme une vintage, mais je me demandais justement si 20 ans d'ancienneté ne lui ferait pas perdre encore plus de valeur...
C'est à peu prêt le prix annoncé, ca me parait raisonnable
guitarchitecture
Une guitare ne tournera pas mal sans etre jouée,elle n'aura juste pas muri et atteint son potentiel.
A toi de la réveiller.
Apres faut juste la checker pour évaluer d'autres soucis.
Attention cependant au tirant monté dessus lors de l'essai,une d28 (et toutes les dreads Martins en gal)s'exprime et révèle ses qualités surtout avec du medium 13/56.
guitarchitecture
Fabster44 a écrit :
guitarchitecture a écrit :

Un éclat de vernis de 10cm2 sur une guitare qui est restée le plus clair de son temps en case: pas de chance.
Cela dit,10cm2,ce n'est plus juste un éclat.
Apres ça n'empeche pas la guitare de (bien) sonner.
Pour la cote,ben c'est juste une d28 récente d'occasion,ni plus ni moins.
Avec le couac évoqué, autour de 1000euros;c'est correct.


Oui c'est sur que ce n'est pas considéré comme une vintage, mais je me demandais justement si 20 ans d'ancienneté ne lui ferait pas perdre encore plus de valeur...
C'est à peu prêt le prix annoncé, ca me parait raisonnable


Si tu l'essayes et qu'elle te plait sans ambiguité,vas y.
Sinon des d28 d'occasion,ce n'est pas une denrée rare...
MusashiChan
Je ne suis pas tout à fait d'accord, une guitare qui est restée dans son case longtemps, ça peut être un connaisseur qui a pris soin de détendre les cordes, vérifier la température, humidifié l'intérieur...OU...quelqu'un qui l'a laissé pas mal de côté, dans ce qui si elle a pris des chaud froid et des baisse d'humidité, c'est la cata. Quand la guitare va se réveiller, les colles vont casser, les bois vont bouger...ça arrive aux mecs qui prennent un soin fou de leur gratte alors sans faire attention...

Il ne faut pas sous estimer le stockage long sans toutes les précautions d'une gratte, il suffit d'un hiver sec sans mesures prises pour fragiliser définitivement la guitare.
Fabster44
Oui d'autant plus qu'au canada, les hiver ne sont pas tendres

Donc si le stockage a été fait sans porter la moindre attention, elle a du sacrément jonglée.
Je pense que je vais faire sacrément mon chieur chez le type

Pour ma part les D28, je n'en vois pas souvent a ce tarif (et sur la bay encore moins).

Je vous redonne des news en fin de week-end, avec peut-être des photos de la belle à la clé

Merci de vos avis
MusashiChan
Regarde tout, fissure sur la touche, sous la touche, joint de la table, tous les bindings, joint du manche....regarde bien si la table ne se creuse pas, si le chevalet ne se lève pas, manche vrillé...
Le sec peut faire des dégâts presque invisibles mais irréparables ! Une table qui a trop séché qui se creuse, ça ne se rattrape pas...
guitarchitecture
MusashiChan a écrit :
Je ne suis pas tout à fait d'accord, une guitare qui est restée dans son case longtemps, ça peut être un connaisseur qui a pris soin de détendre les cordes, vérifier la température, humidifié l'intérieur...OU...quelqu'un qui l'a laissé pas mal de côté, dans ce qui si elle a pris des chaud froid et des baisse d'humidité, c'est la cata. Quand la guitare va se réveiller, les colles vont casser, les bois vont bouger...ça arrive aux mecs qui prennent un soin fou de leur gratte alors sans faire attention...

Il ne faut pas sous estimer le stockage long sans toutes les précautions d'une gratte, il suffit d'un hiver sec sans mesures prises pour fragiliser définitivement la guitare.


Oui,évidemment.C'est sur qu'une guitare qui a trainé dans une cave ou un grenier pendant 20ans
J'imaginais ,de maniere optimiste surement,une guitare tres peu jouée mais consciencieusement stockée.Surtout à ce niveau de prix et de gratte.
De toute façon,certains vendeurs seront prets à dire ce qui les arrange...
Faut checker en détail quoi.
nasedo a écrit :
bon je revient de chez le luthier du coin, apparemment c'est du 13 qui est monté dessus, pourtant le gars qui me l'a vendu m'a dit qu'il avait mis des cordes martin avec un emballage rouge donc je pensai plus à du 12.

ensuite au magasin il trouve que le manche est un peu courbé et que l'action est trop haute. il me conseil de mettre du 12-54

il me demande 50€ et me la garde 3 jours pour faire ça (réglage hauteur, montage cordes, réglage manche) vous en pensez quoi ? (c'est un magasin "arpège")


hello , suite des aventures de ma 0015 , après l'avoir déposé à la boutique le mec m'a rappelé pour me dire que le sillet de tete était mort (pour une guitare de 2010....) il m'a montré et en effet les rainure sont très profondes et les cordes sont très basse .. bref je lui dit de me mettre un sillet en ebene comme sur les 015 à l'époque. Il me baisse aussi le chevalet car l'action est très haute.

je la recupére et je joue une semaine avec.. la quelque chose me gêne, je trouve le son bcp trop métallique et surtout ça frise sur la corde RE à la 5eme frète , je rechange les cordes pour des EJ16 c'est mieux mais pas encore ça ..

Je lui ramène finalement il me dit qu'il va régler le manche pour le creuser un peu..

Hier il me rappel et me dit j'ai un problème avec votre guitare, elle n'a pas de trussrod je n'ai jamais vu ça ... donc il m'a remonté un peu le chevalet, le son est mieux, plus du tout métallique , mais ça frise encore un chouilla...

Je me demande si le luthier est vraiment doué ou alors est ce possible que ma guitare n'ai pas de trussrod ??? j'imagine mal cette option surtout que d'après ce que j'ai lu sur d'autre forum dés 2006 martin à installé des trussrod cours sur certaine guitare ce qui fait qu'il faut une clé très longue pour y accéder donc a mon avis le luthier n'avais pas de clé assé longue ...

j'ai essayé de passé un crayon de bois dans le trou et je peut l'enfoncer bien jusqu'à moitié avant de sentir ce qui pourrait être la vis de réglage du manche..

des avis ?? est ce que je pourrait éventuellement commander cette clé et jouer très légèrement moi meme sur le manche ??

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...