Martin User's Club

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ClarinetSib
Martin 000-15 NECK MATERIAL: Select Hardwood

Martin 000-15M NECK MATERIAL: Solid Genuine Mahogany

Si y a pas "Solid" c'est pas massif donc contre-plaqué, non ?
  • Publié par
    St00n
    le 01 Août 2011, 01:16
Salut!

ça fait quelques mois que j'ai dans l'idée de m'offrir une martin.
Je joue principalement en picking/fingerstyle donc à priori je pencherais plus vers une forme 000/OM.

Lorsque je suis passé à mon magasin le vendeur m'a fait l'éloge de la nouvelle OMCPA-3, démo branchée à l'appui.

Perso j'aimerais quelques infos sur l'OMCPA-4 (qu'il n'avait pas en stock mais qui elle rentrerait dans mon budget). Lui m'a dit que le préamp était vraiment moins bien que sur la PA-3 mais ça à la limite je m'en fout car je joue uniquement unplugged.
En fait ce que je voudrais surtout savoir ce qu'elle vaut débranchée car j'ai peur de surtout payer la partie "éléctro-" qui ne me servira pas au détriment de la partie "-acoustique".

Car à choisir je crois que je préfère avoir le son plus roots d'une 000-15m (qui m'a aussi fait bonne impression) que la polyvalence d'une OMCPA-4 si débranchée celle-ci sonne comme une gratte à 400€ (même si ça serait toujours mieux que la petite Yamaha d'entrée de gamme que j'ai actuellement ).

Merci d'avance
tadaoo
  • tadaoo
  • Special Top utilisateur
ClarinetSib a écrit :
Martin 000-15 NECK MATERIAL: Select Hardwood

Martin 000-15M NECK MATERIAL: Solid Genuine Mahogany

Si y a pas "Solid" c'est pas massif donc contre-plaqué, non ?

Si! Select hardwood chez Martin, c'est generalement du cèdre espagnol, massif; le mahogany (acajou) se faisant rare il est courant d'utiliser d'autres bois
martin om28V
cylien
  • cylien
  • Special Ultra utilisateur
Personnellement j'éviterais les series CPA si je n'avais pas besoin de jouer branché!
L'argent qui passe dans le preamp et dans le travail d'un pan coupé ne passe pas dans la qualité de la lutherie, c'est aussi simple que ça. En tous cas, pour jouer unplugged ya pas photo, je prendrai la 15M.
Btrix
  • Btrix
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Btrix
    le 02 Août 2011, 16:32
Bonjour à tous,

Puis-je faire partie du club ?

Je viens de recevoir ma D28, les photos sont bof mais j'étais trop excité à l'idée de la tester !

X Rod
  • X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le 02 Août 2011, 16:42
Bienvenue au club mec...

J'ai la même à la maison et je peux t'assurer que tu ne regretteras pas ce choix.
Petite question : Tu l'as commander au state?

A+
Btrix
  • Btrix
  • Publié par
    Btrix
    le 02 Août 2011, 20:05
Merci !

Non je l'ai commandée sur Thomann, j'aurais préféré en la tester sur Paris avant mais aucune en stock et les prix sont trop élevés, et puis finalement celle là sonne très bien.
X Rod
  • X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le 02 Août 2011, 20:31
Il me semblai bien que je reconnaissais l'étiquette sur le photo.
Pour te rassurer moi aussi je l'ai eu sur Thomann.
Franchement je n'ai aucun regret car elle sonne du tonnerre.
Après c'est vrai qu'aujourd'hui je ne rachèterai pas une gratte en VPC car il est trop important de test avant d’acquérir. Ma dernière Lakewood je l'ai eu chez mon luthier et rien ne vaut le test dans de bonne condition et avec une gratte bien régler...

En tous cas je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette merveille et tu verras dans quelques mois le son va commencer a changer et c'est du pur bonheur. J'ai failli penser à la revendre pour me faire une custom shop chez Lakewood mais finalement il en est hors de question car ces guitares sonnes de mieux en mieux dans le temps et elle possède un son que l'on ne retrouve sur aucune autre.

A+

Vive Martin et un bon vieux blues.....
Invité
  • Invité
Pourquoi je n'achète pas mes grattes sur le net :

- parce que je préfère donner un peu de fric à un artisan
- parce que mon luthier, c'est un mec en or et que nous sommes devenus amis
- parce que, pour ceux que seul l'aspect financier intéresse, il m'a changé les sillets, à ma demande, gratos, m'a fait payer que le prix du Fishman que je lui ai demandé de me poser
- parce que quand je vais dans son magasin, je suis chez moi

Parce que le côté humain, c'est tout.

Ok, je vois arriver de loin l'argument qui tue : les artisans sont plus chers que sur le net.

Ce n'est pas tout à fait ça, primo. Ils ne sont pas plus chers. C'est juste que sur le net, ils sont moins chers. C'est peut-être subtil, mais la nuance est importante.

Et puis deuxio, sur le long terme, je ne suis pas du tout convaincu que l'achat d'une gratte sur le net revienne moins cher que chez un luthier...

Mes 2cts.
Btrix
  • Btrix
  • Publié par
    Btrix
    le 02 Août 2011, 20:59
Tous ces arguments sont parfaitement valables, et c'est certain qu'il faut privilégier l'échange et donc les artisans mais mon but n'était pas de lancer le débat.

Je rêvais seulement d'une D28 et sur Paris il n'y en a pas, voila tout.
Invité
  • Invité
Je ne lançais pas non plus de débat.

Je faisais juste part de mes 2cts parce que je suis d'humeur grognon ;-)

Ceci dit, ma prochaine sera une OM-21 Spé. Doit bien y en avoir sur le net.

Et mon luthier n'en a pas en stock, il doit la commander.

Et bien j'attendrai.

En plus, ça me laisse du temps pour faire des économies ;-)
Btrix
  • Btrix
  • Publié par
    Btrix
    le 02 Août 2011, 21:06
En tout cas ces Martin sont des sacrées guitares !

D'ailleurs en parlant de luthiers, qui en connait un sur Paris qui pourrait s'occuper de ma D28 pour un petit réglage ?

Et si possible quelqu'un comme fredmfp a décrit !
X Rod
  • X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le 02 Août 2011, 21:16
Bien d'accord avec ce que tu dis mais tout le monde fait des erreurs et aujourd'hui pour rien au monde je rachèterai une gratte sur le net car comme toi je privilégie les artisans et le coté humain comme tu dis.
Pour preuve ma Lakewood m'a pas couter plus cher chez mon luthier avec la remise et le 1er réglage compris.

Après il est vrai que malheureusement on ne trouve pas toujours la guitare que l'on souhaite dans sa ville mais comme tu la fais remarquer on peut toujours la commander chez son luthier. Bref le débat n'est pas la et franchement même si ça été une erreur de commander en VPC je peux t'assurer que pour rien au monde je regrette cette gratte et pour en avoir test un bon paquet dans les mag et luthier près de chez moi je n'ai rien à envier aux autre grattes. Au contraire.

Voila, a+
X Rod
  • X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le 02 Août 2011, 21:19
Des luthier sur Paris tu dois en avoir pas mal.
L'important c'est que le personnage te plaise et son travail soit à la hauteur de tes exigences.
Je demanderai à mon prof de gratte qui donne des cours sur Rouen et Paris si il a une bonne adresse car il est de très bon conseil...
A+
Invité
  • Invité
Btrix a écrit :
En tout cas ces Martin sont des sacrées guitares !

D'ailleurs en parlant de luthiers, qui en connait un sur Paris qui pourrait s'occuper de ma D28 pour un petit réglage ?

Et si possible quelqu'un comme fredmfp a décrit !

Pas sur Paris mais en banlieue, RER B, direct ;-)

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...