Martin User's Club

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vw
  • vw
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    vw
    le 22 Déc 2008, 20:22
ben voila ca fait 10jours que je fait parti du club j'ai la 000c16gtep eh ben...ca sonne grave comme une martin.
MadMike76
Bienvenu à toi dans le club !

j'ai été voir ce modèle car je ne connaissais pas.
Elle a l'air pas mal du tout

Il parrait que les séries triples 0 ont une taille de caisse qui se prête particulièrement bien au fingerstyle.
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
MagicGroove
MadMike76,
Pas de panique, si t'as rien remarqué sur la tienne c'est que tout va bien, mais ça arrive sur certains mauvais modèles. Il faut pas être hypocondriaque de la guitare !
Vox AC15 Blue Alnico, Strat EC Lace Sensor, Gibson Dove, Martin HD28, Ovation Elite, Granada Classique
vw
  • vw
  • Publié par
    vw
    le 23 Déc 2008, 12:24
oui effectivement son point fort je trouve c'est lorque l'on joue au doigts....quel bonheur cette gratte lol
sinon coté rythmique c'est preferable une dreadnought mais bon elle s'en sort bien
MadMike76
lol MagicGroove

j'avoue être un hypocondriaque de la guitare !

Mdr tu m'as bien cerné lol !

On y tient tant à ces boites à camenbert quand elles nous comblent

c'est plus fort que moi fallait que je vérifie
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
Gobnew
  • Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
Salut à tous,

J'envisage l'achat d'une Martin et je me demandais si l'un d'entre vous à des infos sur le modèle :
OMC-41 Richie Sambora ?

Merci
DanZzz
  • DanZzz
Yooooo !

Hop Hop Hop, les fotos de ma nouvelle et fameuse Martin D-15 :

Comme attendu, sonorité ronde et chaude, elle sent bon .. comme un arbre au chocolat quoi
guitarchitecture
tres belle.
Tu as de la chance d'en avoir trouvé une encore en acajou.
Occaze ou neuve?
DanZzz
  • DanZzz
Neuve,
ça se voit si bien que c'est totalement de l'acajou et non du sapele????

On m'a dit qu'on peut repérer le sapele en inclinant un peu la guitare à la lumière... et voir des "bandes". Après si tu me dis que c'est de l'acajou acajou .. j'en suis encore plus content !

guitarchitecture
Non, pas besoin d'une lumiere particuliere ou d'inclinaison, on reconnait aisément les 2 bois.
Par contre tu aperçevras quand meme (dans les conditions enonçées plus haut) des bandes dans le cas de l'acajou mais rien a voir avec celles du sapélé qui sautent aux yeux directement.
DanZzz
  • DanZzz
Sur ce lien video,
ici

on voit bien ces "bandes"... ce qui me laisserait bien penser que c'est du sapele !

En tout cas je suis suuuuper heureux de savoir que c'est de l'acajou .. acajou
guitarchitecture
Oui voilà ,on voit immédiatement la différence, quoique ça a pas l'air clair pour les testeurs de la vidéo.De plus ils confondent le chevalet et le sillet, quand meme un comble quand on prétend tester des guitares a ce prix là!

En tout cas content pour ta bonne pioche,l'acajou est incontestablement plus joli.
Hackett
guitarchitecture a écrit :
...quoique ça a pas l'air clair pour les testeurs de la vidéo.De plus ils confondent le chevalet et le sillet, quand meme un comble quand on prétend tester des guitares a ce prix là!

J'ai regardé plusieurs de leurs tests ... Clairement ils n'y connaissent rien et racontent un paquet de conneries à la minute.

De plus pour faire des tests il pourrait prendre quelqu'un qui sait jouer et accorder sa guitare .

C'est curieux cette façon volontaire de se ridiculiser et de prendre les acheteurs potentiels pour des cruches. Je ne parle même pas de leur pseudo humour .
caribou71
bof le test est pas très crédible. et la voix de celui qui mène l'interview est insupportable.

"tu joues en accord ?" "ah ben non tu t'obstinnes en finger picking".

^^
MadMike76
DanZzz a écrit :
Sur ce lien video,
ici

on voit bien ces "bandes"... ce qui me laisserait bien penser que c'est du sapele !

En tout cas je suis suuuuper heureux de savoir que c'est de l'acajou .. acajou

Pour infos les amis, le Sapele est aussi une espece d'acajou provenant d'amerique du sud. Ses qualités acoustiques n'ont rien à envier a "l'acajou acajou" comme vous dites...

D'ailleurs je défie quiconque de me faire la différence en "blind test" entre une D15 sapele (qui est une autre esppèce d'acajou, j'insiste et le rappel encore) et une D15 "acajou acajou" comme vous dites

Ce n'est pas une essence moins noble ou un bois de pestiféré.
C'est juste une espèce différente.
Comme je ne vous demande pas de me croire sur parole, voici un extrait d'article sur la question d'apres le luthier Benoit de Bretagne, ainsi que le lien vers son site :

http://bdebretagne.free.fr/boi(...)etien

2.2.4 L'ACAJOU

Il existe de nombreux acajous : plus de 300 sortes ! Mais le plus utilisé en lutherie et le Brésilien, suivi du Honduras. Son nom latin est "swietenia macrophylla" et sa densité se situe entre 480 et 580 kg/m3. L'acajou de Cuba, "swietenia mahogainci" a été utilisé pendant des siècles mais n'est malheureusement plus disponible !Les stocks sont rares et atteignent des prix très élevés, un des plus élevés des bois ! D'autres acajou tel le sapele, "entandrophragma cylindricum" (d'Amériques du Sud), de densité entre 560 et 690 kg/m3 et l'acajou Africain "khaja ivorensis", de densité entre 530 à 590 kg/m3, sont souvent utilisés lors de la construction de guitares, mais plus au stade industriel comme chez TAYLOR par exemple, qui utilise le sapele pour le fond et les éclisses. Ce bois de densité moyenne, de couleur marron doré avec reflets rosés, souvent figuré : pommelé, flammé et est très stable. Il donne un son clair et propre dans les basses (parfois trop proéminent avec le palissandre),avec chaleur et une belle durée de vie de note(sustain). On l'utilise énormément pour la facture de guitares steel string (folk), ainsi que pour les manches et les détails intérieurs tels les barrages, les contre éclisses. Difficile à cintrer par comparaison au palissandre (étant donné sa faible teneur en huile) il devient fragile à la chaleur et se brise soudainement.
guitarchitecture
Pas de panique!
Personne ne remet en cause les qualités acoustique du sapélé, c'est juste qu'esthetiquement( pour ma part) je le trouve carrément moins ...esthetique .En outre il existe aussi des dizaines d'espece d'acajou et celui qu'on trouve sur les guitares haut de gamme n'est certainement pas le meme que sur les premiers prix.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...