Généralement, lorsque j'achète une guitare, j'ai longuement consulté les sites et lu avec attention les avis des utilisateurs. Puis, après avoir bien étudié les caractéristiques de l'élue de mon coeur, préférant les instruments en bois massifs, je vais l'essayer en magasin, tout en la comparant avec des modèles équivalent de marques différentes.
Cette étude de l'achat futur peut prendre plusieurs mois, et comme je m'attache à mon matériel je ne me soucie pas de la revente. Et ce, d'autant plus qu'aujourd'hui le marché de l'occasion est saturé par un nombre invraisemblable de guitares qui se vendent à moitié de leur prix neuf. Donc ce n'est pas une bonne affaire de la revendre.
Mes oreilles préfèrent les Martin aux Taylor, même si ces dernières bénéficient de belles finitions, mais ces deux marques pratiquent une politique de prix excessive où il faut mettre plus de 2000 euros pour avoir un modèle en bois massif.
Alors, une Yamaha en bois massif à 1 000 euros, non seulement est moitié moins chère, mais en plus sa lutherie est nettement plus belle que celles de ces deux grandes marques, et elle sonne super. La Chine, comme le Japon d'ailleurs, démontre que la main d'oeuvre est hautement qualifiée pour parvenir à fabriquer d'aussi belles guitares.