Q-bop a écrit :
Pour quelle raison as-tu choisi le tout acajou? Le look (la couleur chocolat
) ou le son?
Je te demande cela car je ne vois pas comment tu peux comparer ta Fodic à dos érable (laminated?) des années 70 à une Martin acajou moderne.
Récemment, j'ai eu l'occasion d'essayer dos à dos une Martin 000-15M et une Sigma 000M-15s.
Les sonorités sont tout à fait comparables (c'est la même voix) avec un peu plus de basse et de sustain pour la Martin. Les finitions sont aussi un poil plus soignées sur la Martin (surtout à l'intérieur de la caisse) .
Par contre, point de vue sensation et confort de jeu, la Sigma se rapproche plus de la Martin 000-15 que je possédais dans les années 70: manche en soft V, volute derrière la tête, ce que ne possède pas la Martin moderne. La Sigma a aussi les sillets en os. Par contre, les chevilles sont en plastique (facilement remplaçables par des chevilles en ébène comme sur la Martin)
En tout cas pour moi, la Sigma fait plus 'Martin vintage' que Martin. C'est une copie certes mais il faut admettre que les Chinois sont devenus très, très forts dans la fabrication de guitares (surtout depuis qu'ils sont conseillés par des experts américains et autres).
De toute manière, j'ai comme l'impression que ton choix est déjà fait
A quel moment j'ai comparé ma fodic à la martin ?
Je l'ai comparé à la sigma cependant en terme de gamme.
Tu as raison au niveau de la comparaison de la sigma avec la martin et c'est un peu mon ressentis après essais, la sigma est de très bonne facture MAIS la martin reste un cran au dessus, et c'est le but de mon changement de guitare, passer un cran au dessus, parce que toutes les petites différences que tu as cité font au final une grosse différence dans mes oreilles, que ce soit en terme de projection, sustain et qualité de fabriquation pour la finition et les mécaniques et confort de jeux la martin est meilleure.
En ce qui concerne l'acajou, c'est par choix esthétique et de son, je trouve ma fodic beaucoup trop aigue surement dû à son conception entièrement en érable, et je trouve le son moelleux et grave de l'acajou plaisant à mes oreilles, je joue beaucoup aux doigt et je trouve que ce bois correspond à mon style de jeux après essais.
Mais je ne suis pas un expert et si il y a de bonnes alternatives à la martin je suis tout ouïe