soriani a écrit :
headsup a écrit :
la question que tu dois te poser, c'est "qu'est ce que je veux comme son ?".
collings et martin sont 2 marques avec des sonorités bien différentes.
cette mark knopfler est en fait une HD-28V avec une table en épicéa européen, c'est un peu à ça que tu pourras la comparer.
c'est une bonne guitare, très jolie en plus, mais encore faut il aimer le son....
je comprends bien ton hésitation, tu as un budget et tu cherches ce qu'il y a de mieux.
mais la question que tu nous poses c'est un peu comme si tu disais : je dois acheter une voiture : je prends un espace ou un trafic ?
Merci.
Tout le problème est effectivement que je ne suis pas arrêté sur un son précis, je suis plutôt guitariste électrique, je joue à l'occasion de l'acoustique (led zep...) mais j'ai envie de ma faire plaisir en m'achetant une très belle acoustique. Comme tu le sais , j'ai déjà une clapton, c'est pour cette raison que je recherche une dreadnought, pour avoir autre chose....
Comme tu le comprends, j'y vais un peu à l'aveugle. Dans tous, les cas, ce serait plutôt une guitare ayant une bonne réponse au médiator.
Budget : je ne sais pas trop quoi dire, si je tombe amoureux d'une perle rare, je suis près à mettre le paquet . As tu des références de dreadnought qui t'ont mises à genou ? Ou des marques/modèles à découvrir absolument?
j'ai plutôt une modeste expérience, contrairement à performer55 (voir le forum de benoit de bretagne), mais j'ai essayé quelques guitares.
la première chose à dire, c'est que je n'ai aucun à priori sur les marques, et que je ne suis pas un snobinard du logo.
mais en essayant beaucoup, je me suis rendu compte que c'est le timbre martin que j'affectionne. aucune taylor ne m'a jamais enchanté. de bonnes guitares, sans aucun doute, mais rien de transcendant à mes oreilles.
des lakewood pas mal, mais sans plus (je ne parle pas de la finition excécrable).
Collings, ben, je n'ai essayé que la D1 de performer 55. Finition extraordinaire, et son très étonnant : très fin et complexe à la fois, précis.
Chez martin : j'ai bcp aimé la hd-28V, que j'ai failli acheté. Mais j'étais rebuté par le manche en V. Et finalement, j'ai bien fait, car je crois qu'à la longue, le son ne m'aurait pas convenu.
J'ai adoré le son HD-28 et D-40 (un peu de différence entres les modèles que j'ai essayé côte à côte).
J'ai été très déçu par une D18-GE. Mais j'ai été EPOUSTOUFLE par la D18-GE de perfromer 55 : un son incroyable. Une sono ambulante !!!
J'avais bien aimé une guild D-55, mais la finition est peut être un peu trop "too much" (question de goût). la tête est trop lourde et déséquilibre la guitare. Le son était excellent. Dans la veine d'une HD-28, mais avec peut être un peu de médium.
Les larrivées ne m'ont pas emballé. Les yamaha m'ont surpris par la qualité de la finition, mais un peu déçu par le son trop "neutre".
C'est vraiment une question de goût, et de son qu'on a dans la tête.
MOi je reste sur le GRAIN martin, avec du palissandre.
J'ai le son de ma D-40 en tête, et pour moi c'est mon son de référence en dreadnought. Si je devais rester sur une dread, ce serait celle là. Et surement pas une HD-28V, une D-42 ou une D41-special, car je sais que la barrage avancé sur une dread palissandre ne me conviendrait pas.
Non, je ne fais pas de pub pour ma D-40, promis. c'est réellement un avis objectif. Je sais que d'autres ne jurent que par le son de l'acajou, d'autres détestent le son Martin etc...
en résumé : il ne faut avoir aucun à priori !