Moui enfin après faut voir.
Tu peux voir sur le forum des amateurs Martin, il y a des pages sur le topic :
http://pub125.ezboard.com/bthe(...)forum
Les histoires de barrages, j'ai vu des avis et leur contraires. Certains disent mème que les Martins des annès 50 sont supérieures à celle d'avant-guerre et ne jurent que par les Martin "straigh Braced"... cf Joni Mitchell qui jouait sur une D28 de cette époque...
Certains disent même que la modification de la taille et le poids de la plaque de renfort sous le chevalet a eu plus d'impact sur le son que le barrage lui même... on peut le comprendre...
En gros ce que j'ai compris c'est : ttes chose égales par ailleurs un barrage affiné donne + de basse... oui mais voilà tte chose égale par ailleurs... chaque morceau de bois ayant des caractéristiques diférentes cela peut compenser un manque de basse dans un cas comme en mettre trop d'en un autre....
Ma technique : tu regardes les modèles dispo qui rentrent dans ton budget, tu essaye et après tu prends celle qui te plait. Si c'est HD ben tant pis c'est + cher, si c'est D28 ben t'en mieux t'as gagner des sous etc...
Sans blague j'ai essayer souvent des guitares identiques dans le même magasin au mème moment et chacune etait différente.... voilà pourquoi achat online je suis pas fan...