Baguette a écrit :
je pense que Martin utilise "randomly" du Spanish Cedar ou de l'acajou pour ses D18.
et SC et HM sont des espèces très proches, tout comme le Sapele.
Y aura toujours des cons pour dire que le Sapele c'est un bois de merde qui vaut pas le "vrai pur" acajou du Honduras, alors que Taylor utilise ce bois sur certaines de ses haut de gamme...
Bref j'ai horreur des cons qui méprisent la nouveauté car elle ne suit pas la tradition... surtout quand les cons en question ne s'y connaissent rien en bois ou lutherie.
malheureusement, l'innovation, ou la nouveauté n' a pas que du bon.
chez martin, par exemple, au fil des années on a changé des choses, barrages, profils de manches, bois, mécaniques etc....
pour finalement s'apercevoir qu'avant c'était pas si mal, voire même mieux.
c'est pareil au niveau électrique. les paul, télé et strat restent des standarts. tu peux rajouter du carbone dans le manche, mettre des micros actifs super innovants, utiliser des amplis à modélisations, des préamp numériques et je ne sais pas quoi encore, tu finiras toujours par retomber sur le fameux : guitare/ampli à lampes.
c'est malheureux mais c'est comme ça.
la musique c'est pas de la formule 1.