Salut,
Pour rebondir sur les Martins récentes qui n'ont pas la qualité des vieilles, voici mon expérience perso:
J'ai acheté ma 1ère D28 en 1982, elle était de 1974,très belle sonorité, mais son fortement compréssé comme toutes les martins de cette époque, en raison du barrage renforcé pour pouvoir monter des cordes à fort tirant.
Nonobstant,les aigus étaient perlés à souhait et les basses avaient ce son chaud caractéristique des martins, toutefois trop puissantes par rapport aux aigus. Bien que je l'utilisais surtout pour le fingerstyle, et particulièrement en open tuning, je crois que son terrain de prédilection était plutôt le jeu au médiator, là elle resplendissait du son martin!
Par contre, dure à dompter: manche en V, action des cordes qui la rendait virile à jouer et tige non réglable, donc fallait faire avec!
Je l'ai gardé jusqu'en 1996, date à laquelle la table s'est malheureusement fendue, et je m'en suis donc séparé pour une Taylor 815, qui m'a vite gavé, et le son Martin me manquant, j'ai racheté en 2000 une D28 de 1996 et là, ce fut le bonheur total: un son merveilleux, bien meilleur que l'ancienne, plus équilibré entre basses et aigus, manche affiné, d'une incomparable facilité, action des cordes très basse(je n'y ai effectué aucun réglage depuis), et barrage allégé qui la fait sonner presque comme les martin prewar. Un régal.
Il faut dire que j'en ai essayé une dizaine d'autres(D28, HD28, D40, D41...) avant de choisir cette petite merveille.Il est vrai que les Martin, même issues d'un même modèle sont très inégales,alors les acheter sur catalogue ou sur le net...!!!
Depuis ,j'ai acquis d'autres super grattes, dont une fabuleuse Dupont grand auditorium,mais cette martin, c'est pour la vie, et je ne m'en séparerai jamais.
Patrice