hilaryhahn a écrit :
Sauf que c'est devenu rarement la cas...je me souveins être allé chez universal et avoir essayé tous les "gros" modèles (collings, martin) à plusieurs milliers d'euros : aucune ne sonnait exceptionnellement bien .
C'est un constat que je fais (hélas) à chaque fois, et c'est souvent, que je prends en main des pelles censément exceptionnelles récemment sorties de chez les grands noms : je me demande comment on peut s'extasier devant des instruments aussi quelconques, surtout à un tarif pareil - mais il est vrai que le prix étant dans certains esprits un indicateur absolu de la qualité, et tant pis si les oreilles disent le contraire, il n'y a pas vraiment lieu de s'étonner.
Toujours est-il que quand j'attrape ma vieille Gurian JM derrière, sortie dans les années 70 des ateliers new-yorkais, il me faut trois secondes pour me rappeler qu'on est définitivement dans un autre univers... De ce point de vue, à 30 ans tout juste, j'ai un peu le sentiment que "c'était mieux avant", ouais. Alors, bien sûr, vu la rareté et le prix d'une Gurian, on me dira que je suis mal placé, mais... je maintiens qu'il y a beaucoup de petites guitares beaucoup plus séduisantes et attachantes que ce qui sort aujourd'hui de chez Martin par exemple (je parle de la prod de série, hein).