Martin custom shop HD 28v "Neil Young" replica

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
hilaryhahn
Donc les spécialistes se contredisent eux-mêmes .c'est dire la subjectivité du ressenti .
Bon, je reçois un micro ce jour-ci, je vais essyer d'apprendre à m'enrgistrer avec pour faire de jolis samples
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Greg G.
hilaryhahn a écrit :
Sauf que c'est devenu rarement la cas...je me souveins être allé chez universal et avoir essayé tous les "gros" modèles (collings, martin) à plusieurs milliers d'euros : aucune ne sonnait exceptionnellement bien .

C'est un constat que je fais (hélas) à chaque fois, et c'est souvent, que je prends en main des pelles censément exceptionnelles récemment sorties de chez les grands noms : je me demande comment on peut s'extasier devant des instruments aussi quelconques, surtout à un tarif pareil - mais il est vrai que le prix étant dans certains esprits un indicateur absolu de la qualité, et tant pis si les oreilles disent le contraire, il n'y a pas vraiment lieu de s'étonner.

Toujours est-il que quand j'attrape ma vieille Gurian JM derrière, sortie dans les années 70 des ateliers new-yorkais, il me faut trois secondes pour me rappeler qu'on est définitivement dans un autre univers... De ce point de vue, à 30 ans tout juste, j'ai un peu le sentiment que "c'était mieux avant", ouais. Alors, bien sûr, vu la rareté et le prix d'une Gurian, on me dira que je suis mal placé, mais... je maintiens qu'il y a beaucoup de petites guitares beaucoup plus séduisantes et attachantes que ce qui sort aujourd'hui de chez Martin par exemple (je parle de la prod de série, hein).
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • #17
  • Publié par
    B0B0
    le 16 Fév 2011, 20:18
faudrait réessayer ces meme guitares dans 40ans pour comparer non?
je dis ça je dis rien...
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Greg G.
Je ne dis pas le contraire, maintenant les instruments en question étant parfois franchement moyens (sans déconner, on trouve à 4000€ et des bananes des trucs que je n'aurais aucune envie d'acheter), on ne me fera pas croire que le temps les transfigurera du tout au tout.
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • #19
  • Publié par
    B0B0
    le 16 Fév 2011, 20:42
je comprend ce que tu veux dire et t' as peut etre raison, c' est juste que je me pose la question du pourquoi du comment...
dans le meme esprit, est ce que comparer au cout de la vie de l' époque, des revenus moyen de la populasse et tout et tout, les grattes sont elles plus cher aujourd hui pour une qualité moindre?
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
sebseb2
Greg G. a écrit :
Je ne dis pas le contraire, maintenant les instruments en question étant parfois franchement moyens (sans déconner, on trouve à 4000€ et des bananes des trucs que je n'aurais aucune envie d'acheter), on ne me fera pas croire que le temps les transfigurera du tout au tout.


Peut-être aussi que ces guitares ne correspondent pas à ce que tu recherches en matière de son.
Greg G.
B0B0 a écrit :
dans le meme esprit, est ce que comparer au cout de la vie de l' époque, des revenus moyen de la populasse et tout et tout, les grattes sont elles plus cher aujourd hui pour une qualité moindre?

Je ne sais pas objectivement si elles sont plus chères aujourd'hui : ma Gurian par exemple avait coûté une petite fortune à l'époque. Ce dont je suis à peu près sûr, c'est qu'au moins on en avait pour son argent, ce qui n'est absolument pas une certitude aujourd'hui, et ce chez beaucoup de marques très bien installées (cf. Takamine pour ne citer que l'exemple le plus scandaleux à mon avis).
Greg G.
sebseb2 a écrit :
Greg G. a écrit :
Je ne dis pas le contraire, maintenant les instruments en question étant parfois franchement moyens (sans déconner, on trouve à 4000€ et des bananes des trucs que je n'aurais aucune envie d'acheter), on ne me fera pas croire que le temps les transfigurera du tout au tout.


Peut-être aussi que ces guitares ne correspondent pas à ce que tu recherches en matière de son.

Reste que des vieilles Martin de bluegrasseux pas nés d'hier, j'en ai joué quelques unes avec émerveillement... d'où ce sentiment, qui évidemment n'engage que moi.

A upassage, ce n'est pas parce qu'une œuvre d'art n'est pas à mon goût que je ne suis pas capable de l'apprécier et de lui reconnaître des qualités ; idem pour un instrument : je peux ne pas me sentir à l'aise sur une gratte qui ne sonnera pas à mon goût et admirer la qualité de la lutherie. J'ai souvent l'occasion de jouer les deux Dominique Bouges de mon paternel : ce n'est pas du tout ce que je rechercherais en terme de sensations de jeu (ok, le son est magique), mais je suis ébahi par la classe de ces chefs-d'oeuvre...
sebseb2
Greg G. a écrit :
Peut-être aussi que ces guitares ne correspondent pas à ce que tu recherches en matière de son.

Reste que des vieilles Martin de bluegrasseux pas nés d'hier, j'en ai joué quelques unes avec émerveillement... d'où ce sentiment, qui évidemment n'engage que moi.[/quote]

D'un autre côté, j'ai joué des Martin ou des Santa Cruz récentes qui me plaisaient bien plus que beaucoup de vieilles Martin que j'ai pu essayer.

Par ailleurs, le fait qu'une guitare "s'ouvre" au bout d'un certain temps quand on la joue j'ai pu le constater aussi.

Je te rejoins sur le fait que beaucoup de guitares très chères ne me donnent pas envie de sortir mon portefeuille, mais je vais aussi en retrouver chez des amis, pas plus sourd que moi, mais qui eux vont les adorer.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...