andré Lajoinie a écrit :
Je suis doctorant en philosophie et je finis un cycle a l'EHESS. Je travaille actuellement sur un mémoire qui traite de la violence symbolique qui résulte des tensions entre le caractère ostentatoire de la richesse, face à la paupérisation de(s) population(s) en Europe.
Et ce topic est un théâtre intéressant pour le travail expérimental, sur cette nouvelle bourgeoisie libérale décomplexée.
Eh bien voilà, enfin...
Donc reprenons les clichés un par un, je bosse à Londres, donc je suis un évadé fiscal qui ne sachant plus quoi faire du fruit de sa fraude, achète à prix d'or des guitares de beauf en appréciant des artistes préfabriqués et sans talent. Bien. Ah oui, et je suis une vermine de bourge, un héritier, un rentier ou autre lie de la société…
Et bien mon garçon, je ne te vois pas bien parti dans les études fort respectables auxquelles tu te destines. je conçois tout à fait ta haine des Les Paul flammées, j'en nourris moi-même une certaine culpabilité. En revanche, il serait sain que tu sortes un peu des stéréotypes débités au kilomètre dans certaines universités françaises. Voyage, bouge, rencontre des gens qui ne partagent pas les idées un poil caricaturales (et convenues) dont tu te fais l'écho, et un jour tu prendras peut-être du plaisir, comme nous, à discuter de l'angle de réglage du chevalet d'une Les Paul.
En tous cas, cher André, merci pour la qualité de ton intervention. Un poil de contradiction ne peut pas faire de mal...