**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lolo La Torche
shomen a écrit :
Ah oui, je me souviens de tes posts et du résultat magnifique de ta S en blanc nacrée...je m'étais dit pourquoi avoir remis un vibrato aussi usé sur une guitare flambant neuve ???
Bon, ben tu sais ce qu'il te reste à faire...le kit complet pour 300 balles semble vraiment sympa.
Puis franchement, tout sera désormais cohérent sur ta guitare ensuite, non ?
Je doute que tes soucis de vibrato perdurent après ça !

Edit : j'avais trouvé il y a 2-3 ans un floyd Schaller tout neuf pour 180 balles en fouillant un peu...du coup, je me dis qu'en cherchant bien, il y aurait peut-être moyen d'être dans le même budget ?

C’est surtout que j’espère bien que ce sont des soucis de vibrato et pas autre chose :/

Pour être honnête, je voulais changer le Floyd ( et même le micro manche), mais Remige m’en avait dissuadé. Et ça amenait la facture au prix d’une prestige neuve...
ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur
En effet il te faut mettre un bon Edge neuf
par contre, un Floyd ne sera pas forcément meilleur. Le Edge est une référence, comme le Pro-Edge, ensuite c'est une histoire de goût et de dimensions.

Je reste quand même sur cul de lire qu'un luthier t'a fait un mauvais réglage de floyd car il ne connaissait pas. Idem, ton luthier t'a fait une remise en état tip top de ta S540 mais ne t'a pas dit qu'il fallait absolument changer ton vibrato..... 1000 boules de travaux et tu repars avec une gratte qui ne tient pas l'accord.... je serais quand même pas rassuré d'aller voir un gars comme ça....
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Depuis le départ ton projet n'a pas été "raisonnable" d'un point de vue financier mais ... le cœur à ses raisons n'est-ce pas et ta guitare a une valeur bien particulière donc le coût final est important mais elle le vaut bien pour toi. Maintenant, en-dehors de l'aspect financier (que seul toi maitrise), pour aller au bout de ce chouette projet, changer le vibrato et les mécaniques est cohérent.
Ensuite, de quoi cela pourrait venir ? Le sillet sera lui aussi changé en achetant le vibrato, idem pour les ressorts, les inserts (même le pas des inserts pourra être changé). Que reste-t-il encore qui pourrait influencer sur la justesse des notes lorsque tu utilises ton vibrato ? Il n'a pas rebouché, puis repercé les inserts de ton vibrato à tout hasard ?
J'imagine que ton luthier sera d'un bon avis sur ta décision car il connait maintenant ta guitare en profondeur.
Lolo La Torche
shomen a écrit :
Depuis le départ ton projet n'a pas été "raisonnable" d'un point de vue financier mais ... le cœur à ses raisons n'est-ce pas et ta guitare a une valeur bien particulière donc le coût final est important mais elle le vaut bien pour toi. Maintenant, en-dehors de l'aspect financier (que seul toi maitrise), pour aller au bout de ce chouette projet, changer le vibrato et les mécaniques est cohérent.
Ensuite, de quoi cela pourrait venir ? Le sillet sera lui aussi changé en achetant le vibrato, idem pour les ressorts, les inserts (même le pas des inserts pourra être changé). Que reste-t-il encore qui pourrait influencer sur la justesse des notes lorsque tu utilises ton vibrato ? Il n'a pas rebouché, puis repercé les inserts de ton vibrato à tout hasard ?
J'imagine que ton luthier sera d'un bon avis sur ta décision car il connait maintenant ta guitare en profondeur.

Je pense que tu as tout dit

Non, pas de rebouchage/reperçage

Je me suis demandé si l'épaisseur du nouveau vernis avait pu foutre le bordel quelque part...
shomen
  • shomen
Quand je vois l'état de ton vibrato à mon humble avis...arrête de te triturer l'esprit .
L'épaisseur d'un vernis se calcul en microns...je doute que cela puisse influencer la justesse d'un vibrato .
ablael
  • ablael
cette petite pelle mérite bien un vibrato flambant neuf;
Par contre, si tu n'es pas à l'aise avec la monte, va voir qq'1 qui connait, c'est pas compliqué mais un vibrato qui n'est pas en place ne tiendra pas l'accord, il faut respecter l'angle prévu.
Et si tu veux t'entrainer, tu peux limer les couteaux et te faire la main pour la remonte.
tu as plein d'astuces sur Ibanezrules.com :

http://www.ibanezrules.com/tec(...)e.htm
Lolo La Torche
Merci, je vais regarder, mais oui, je te confirme que je vais laisser un pro s’en occuper!
shomen
  • shomen
Très intéressant le lien que tu as donné ablael !
Finalement, qu'importe le modèle chaque vibrato est réglé, comme je le pensait, bien parallèle à la table de la guitare. Je parle bien de la base de la baseplate. En effet, certains modèles sont inclinés sur le dessus et peuvent faire croire à une impression de réglage en biais. Mais non, ils sont à chaque fois bien réglés parallèles au corps de la guitare...ce qui me semble logique au final.

Si le vibrato est acheté neuf, il n'est pas nécessaire d'usiner et de tailler les couteaux.
demetan
Salut,

Début de l'année, j'ai eu l'occasion de faire une mini-micro session dans un musée. Le résultat a été une impro faite devant des statues.

Cet enregistrement a été réalisé avec ma vieille Ibanez énormément modifiée.
Petite question: Quel est le modèle de cette Ibanez?

Lolo La Torche
demetan a écrit :

Pas facile, on voit plus les statues que la guitare

540R?
demetan
Lolo La Torche a écrit :
demetan a écrit :

Pas facile, on voit plus les statues que la guitare

540R?

Bien vu!!! enfin presque. C'est une 440R.
Mais comme les micros ont été tous remplacés, c'est un peu pareil que la 540R.
Lolo La Torche
Je coinnais mieux les vielles Banez que les récentes

Leur nomenclature est devenue d'une obscure limpidité totale...
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
ablael a écrit :
Par contre, si tu n'es pas à l'aise avec la monte, va voir qq'1 qui connait, c'est pas compliqué mais un vibrato qui n'est pas en place ne tiendra pas l'accord, il faut respecter l'angle prévu.
Et si tu veux t'entrainer, tu peux limer les couteaux et te faire la main pour la remonte.

je serais pas si certain de devoir changer le Edge meme si son etat cosmetique montre clairement que les années sont passées...

Avant de passer à la case changement, je ferais une inspection complète du floyd.
Si les 2 luthiers ne t'ont pas parlé de le changer, ce n'est peut-être pas pour rien. Il est fatigué d'après les dires d'un de tes 2 luthiers, oui, mais peut-être qu'il y a autre chose à vérifier.
Par exemple, j'ai customisé le mien (enfin le bloc en zamac) en 2013, j'ai inspecté toutes les pièces mécaniques et je me suis rendu compte que le bloc était légèrement dévissé de la plaque du floyd (sur mon lo-pro-edge, le bloc est maintenu à la plaque par 3 vis à tete fraisée fendue). J'ai revissé tout ça avec du frein-filet en 2013, et je n'ai pas eu de souci depuis.
Je pense que ça vaut le coup de se lancer la-dedans si tu as quelques connaissances en mécanique et que tu es outillé.
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
ablael
  • ablael
McREMY a écrit :
ablael a écrit :

je serais pas si certain de devoir changer le Edge meme si son etat cosmetique montre clairement que les années sont passées...

Avant de passer à la case changement, je ferais une inspection complète du floyd.
Si les 2 luthiers ne t'ont pas parlé de le changer, ce n'est peut-être pas pour rien. Il est fatigué d'après les dires d'un de tes 2 luthiers, oui, mais peut-être qu'il y a autre chose à vérifier.
Par exemple, j'ai customisé le mien (enfin le bloc en zamac) en 2013, j'ai inspecté toutes les pièces mécaniques et je me suis rendu compte que le bloc était légèrement dévissé de la plaque du floyd (sur mon lo-pro-edge, le bloc est maintenu à la plaque par 3 vis à tete fraisée fendue). J'ai revissé tout ça avec du frein-filet en 2013, et je n'ai pas eu de souci depuis.
Je pense que ça vaut le coup de se lancer la-dedans si tu as quelques connaissances en mécanique et que tu es outillé.

pour rappel, la gratte sort de chez le luthier avec un upgrade de valeur mais un vibrato qui ne tient pas l'accord. Alors oui il peut le faire inspecter, mais il faut que ce soit un mec qui tienne la route en matière de vibrato car là ........ je suis le seul perturbé par son luthier on dirait
Mais s'il change pour un neuf c'est pas une mauvaise idée pour terminer proprement sa remise à neuf un choix qui appartient au proprio
Lolo La Torche
Rémige s’est raté sur le Floyd, ca arrive. pour tout le reste, même mon luthier local m’a dit que le travail était extraordinaire.

Je vais voir ce que je fais. Toutes façons j’ai une tendinite à chaque épaule, je peux plus jouer :/

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...