En route pour un long roman.
Je ne suis fan ni du neuf, ni de l' achat à distance. Mais pour combler ma méconnaissance du format quart de caisse, l' affaire du moment ne pouvez pas être laissée passé. Trouver une bonne quart de caisse en occasion à tarif décent (voire en trouver une tout court) est difficile. C' est en regardant le catalogue d' un magasin VPC Allemand bien connu de nous tous que je suis tombé sur ce modèle.
Attention Collector inside. la AS93C-NT n' est apparue au catalogue Ibanez que lors de l' année 2008. Et, pour une fois, c' est le marché Européen qui en a eu la primeur et l' exclusivité. Mais visiblement elle n' a pas eu le succés escompté. Ce qui semble expliquer le prix de 389 Euros auquel on peut se la procurer. Presque 100 Euros (toujours chez Thomann) moins chère que la AS93VLS. Et quasiment au même prix que la AS73.
Pour la petite histoire, la AS93 se situe en finition entre la AS73 et la AS103. Elle partage le même accastillage au niveau du corps que la AS73 et les mêmes micros ACH. La seule différence est au niveau visuel : du chrome pour la AS73, de la dorure pour la AS93. Les mécaniques sont les mêmes aussi : chromées sur la 73 et dorées avec bouton imitation nacre sur la 93. Le seul élément qui change est le manche une pièce acajou avec repères dot sur la AS73 et 3 pièces acajou/érable/acajou avec repères rectangulaires en abalone trés classe sur la AS93. Toutes les deux bénéficient du renfort idéalement étudié (avis personnel) au niveau de la tête.
Mais ce qui fait l' exception de cette guitare c' est le bois utilisé. Ce qui explique aussi le peu de succés qu' elle ait pu rencontrée. Les guitaristes sont des conservateurs dans l' âme et il ne fait pas bon les sortir de leurs habitudes ... tels les petits vieux.
Dans AS93C il y a le ... C ... pour Cocobolo. Là où la majeure partie des quarts de caisse utilisent soit de l' érable soit de l' acajou, Ibanez a innové en utilisant un bois "exotique" originaire d' amérique du sud et de la famille du palissandre.
C' est un bois que l' on retrouve généralement sur les guitares acoustiques (folk et classiques) hors de prix (sauf chez Ibanez toujours avec la EW50).
C' est un bois dont on dit qu' il est rigide mais qui possède des caractéristiques acoustiques trés intéressantes (je confirme), en plus d' être visuellement trés esthétique (je confirme aussi).
Place aux photos de cette beautée produite dans l' usine Ibanez de Saehan située en Chine. Une production qui rivalise avec la production Coréenne de Samick dans les années 1990, voire même un léger cran au dessus. Pour le prix, on atteint carrément l' excellence qualitative.
L' emballage à l' arrivée :
A l' intérieur, il y a une housse. Alors soyons clair, si abondance de biens ne nuit pas la housse livrée est trop petite. Mais elle pourra servir pour n' importe quelle autre solid-body :
Le carton Ibanez Artcore dans lequel se trouve la guitare :
L' intérieur du carton avec la guitare protégée par un film blanc (un grand classique) :
Les autres fournitures livrées qui comprennent un manuel d' utilisateur, la clé de réglage du truss-road et une sangle tout aussi inutilisable que la housse au motif de crochets larges et en acier qui viennent taper contre la caisse.
Aprés déballage ...
Vue de face de cette merveilleuse guitare :
Vue de dos :
Vue de coté :
Le manche en trois parties (visibles surtout sur la partie droite) :
Vue de la tranche du corps :
Vue de la tête "Artcore" qui n' est pas sans rappeler celle de la série PF avant le procés Norlin (ils ont fait trés fort Ibanez sur ce coup) :
La tête vue de dos avec les mécaniques (Ping) dorées et leur bouton imitation nacre du plus bel effet visuel :
Vue du manche de coté avec un réglage d' usine confortable, un frettage irréprochable et idée de la courbure du manche (radius 9,5" ) :
Vue des boutons, du sélecteur et surtout de la poutre centrale à travers l' ouie. A noter que le corps est constitué d' un placage d' érable ondé et d' une (certainement) fine feuille de Cocobolo. Vu la rigidité annoncé du bois c' est certainement la conception la plus logique, car même si l' épaisseur de la table est faible, une telle épaisseur en Cocobolo massif serait impossible à façonner :
L' ensemble stop bar (art I), Tune o matic (quick change III) et micro ACH vus de prés :
Je ne résiste pas à 2 photos supplémentaire du seul corps
Vue de face :
Vue de dos :
Pour finir en compagnie d' une autre trés belle guitare en la personne d' une Epiphone Sheraton de 1998 sortie de l' usine Samick en Corée avec le manches en 5 parties . Cette dernière est légèrement plus ample que la AS93C et aussi légèrement plus lourde et moins confortable à jouer debout :
Si je compare les sonorités de ses 2 guitares trés différentes au niveau des bois utilisés et sur la base d' un essai acoustique j' écrirai que la Sheraton c' est LE vieux son du blues. Celui que l' on entend sur les vieilles vidéos. Un son un peu sourd avec cette sonorité bien particulière sur les cordes Mi et La. Trés honnêtement c' est superbe. Le manche m' a paru moins confortable que celui de la AS93C. Tout en précisant que c' est exactement le même profil de manche sur la AS93 que celui de ma SZ que je trouve trés confortable. Un mot sur le vernis qui n' accroche pas et pourtant il faisait chaud dans le sud ouest aujourd' hui, ce qui est plutôt bon signe.
Quant à la sonorité de la AS93C et du cocobolo, c' est tout simplement sublime. Une clarté qui fait défaut à la Sheraton, un sustain impressionnant et une projection digne d' une folk. Il est tout à fait possible de jouer en acoustique avec (à contrario de la Sheraton qui manque de profondeur). Les accords ouverts sont d' une définition que je n' ai jamais entendu sur toutes les quarts de caisse (Ibanez AS73, 93 et 103 érable comprises) que j' ai pu essayer. Un mot enfin sur les micros ACH que j' avais relativement aimés sur une ARC 100 (modèle qui n' est plus produit). Sur cette guitare leur comportement est tout autre et surtout bien épaulés par les potentiomètres de contrôles (dont je trouve l' utilité pour la première fois sur une guitare). Le micro manche est trés bon et le micro chevalet pas mal du tout malgré un manque de rondeur évident. A la limite ce serait le seul micro à éventuellement changer pour les plus pointilleux. Je ferais des samples dans les jours à venir pour "illustrer" tous ces commentaires.
PS : Si vous avez réussi à lire jusque là