Suite au fait que de plus en plus de contrefaçons, souvent d'origine chinoise, et notemment de JEM polluent le web, ebay entre autres mais aussi les cash converters, et mainetant aussi g.com, (voir par exemple
https://www.guitariste.com/for(...).html)
: lien maintenant supprimé, heureusement, mais d'autres photos sot visibles ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
il semble important d'attirer l'attention de potentiels acheteurs sur ces cas.
Parmi les "detenteurs" de ces contrefaçons, ceux malhonnêtes qui essayent de les revendre en connaissance de causes comme de vraies Ibanez ou des copies de "bonne" qualité. Mais malheureusement aussi des gens honnêtes qui se sont faits avoir. Donc pour éviter au maximum d'entre nous de se faire avoir et limiter la publicité qui peut être faite à ces produits il me semble important de tirer quelques points au clair pour mettre en garde d'éventuels acheteurs.
Tout d'abord : ces guitares ne sont PAS de vraies guitares Ibanez mais bien des contrefaçons. Il ne s'agit ni de série limitée au marché asiatique, ni de version "cheap" de la JEM555 ou JEM7vwh, ni même de la JEM333, qui elle existe bien uniquement sur le marché asiatique, justement pour palier à cette invasion de contrefaçons (explication par Steve Vai lui même ici :
http://www.jemsite.com/forums/(...)44223)
Comme ce sont des contrefaçons, elles sont évidemment illégales, et toute publicité/vente de ce type de produits est par conséquent interdite et ne devrais pas être encouragé, surtout sur des sites publics comme g.com.
Comment les reconnaître :
Bon en prenant un des exemples déjà cité ci dessus :
https://www.guitariste.com/for(...).html
1. Le vibrato n'a RIEN d'un vibrato Lo Pro ou Edge Pro. Ni même d'un Lo TRSII. Les vibratos Lo Pro et Edge Pro ont une tige qui s'insère et ne se visse pas, le Lo TRSII a bien une tige qui se visse, mais n'a rien avoir avec celui présenté sur le modèle. Le reste du "vibrato" ne ressemblant d'ailleurs à aucun modèle utilisé par Ibanez.
2. L'accastillage tout or n'existe sur aucune JEM (cf locking nuts, tige vibratos et sur beaucoup de modèles de contrefaçon les boutons de volume et de tonalité sont également en or alors qu'ils sont noir (vis du locking nut et tige de vibrato) et blancs (boutons) sur les JEM7vwh).
3. La découpe affreuse du "monkey grip", facile a repèrer (surtout de dos).
4. La plaque de protection de la cavité vibrato à l'arrière qui ne ressemble ni à ceux utiliser dans l'ère avant-Edge Pro (complètement fermés) que de l'ère Edgo Pro (avec ouvertures pour ajuster les ressorts du vibrato). Et qui souvent est blanche et non pearloïd sur les contrefaçons.
5. Le vin totalement en plastique. Sur la 7vwh les grandes feuilles sont bien en plastique mais les petite en abalone. Sur la 555, le vin ne fait que la moitié du manche.
6. Les poles pieces des micros de la 7vwh sont en or par contre et non métallisés come sur la photo,
7. le "string tree" complètement aberrant.
8. Pas de "angled jack input".
9. Les numéros de série des JEMs japon (toutes sauf la 555 et la 333) commencent par F. Les "numéros de série" des contrefaçon souvent par C02060XXX) on retrouve d'ailleurs le même numéro de série sur plusieurs de ces contrefaçons. Les numéros de série C concernent les modèles fabriquées en corée (uniquement la JEM555 et 333,
il n'y a pas de 7vwh fabriqué en corée et encore moins une Ibanez "made in japan" avec un numéro de série commencant par C ...
10. Souvent quatre ernieres touches non scaloppees comme c'est le cas sur les 7vwh originales,
11. Depuis 2005 les JEM sont livrés d'office avec le flight Team J-Craft et avant, dans 90% des cas les revendeurs offraient ou incluaient un UV1000C ou autre flight, donc extrêmement rare de tomber sur une vraie JEM sans case (même si ca pouvaient arriver de manière isolés lors d'acaht dans des grandes surfaces style music123 ...)
Bon, je suis sûr que j'en oublie, n'hésitez pas à compléter.
Pour plus de discussions sur ces copies ainsi que les moyens de les reconnaître/éviter plusieurs liens utils :
Un résumé de la situation et quelques infos pour repérer les fakes :
http://www.ibanezrules.com/fakes.htm
Des discussions sur l'invasion d'ebay par ces contrefaçons :
http://www.jemsite.com/forums/(...)45213
http://www.jemsite.com/forums/(...)45007
http://www.jemsite.com/forums/(...)45348
Une discussion plus générale sur les copies illégales d'Ibanez :
http://www.jemsite.com/forums/(...)e+JEM
Quant à la qualité de ces soi-disant "instruments", pour ceux qui seraient tentés de quand même les acheter illégalement, ne vous faites pas d'illusions, ca n'a rien d'une guitare, même bas de gamme, voir le compte-rendu de ceux qui en ont essayés plus bas, ou sur les topics mentionnés.
Et encore une fois ce genre de produits n'existeras que si il y a des clients, donc en les évitant et en portant plainte/retournant le produit à chaque fois que la situation se présente on peut au moins éviter d'amplifier/faire de la publicité pour ces arnaques.
Quant aux modérateurs de g.com, je suggère fortement de fermer les topics de vente d'instruments de contrefaçon, quant la contrefaçon est avérée.
Bonne gratte à tout le monde, et notez qu'il y a aussi beaucoup d'autres contrefaçons qui traînent mais que je connais moins. Souvent le plus simple adage "quand c'est trop beau pour être vrai, ce n'est pas vrai) marche ... Une vraie JEM7vwh, même d'occas', à 500 euros ou moins ... ben ca a toute les chances d'être une fausse ...