**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Richie Banez
ah oui ! donc là, il faut aussi se poser la question : achat le matin ou l' après-midi ?

Perso, je préfère la RGA
Lolo La Torche
Richie Banez a écrit :
ah oui ! donc là, il faut aussi se poser la question : achat le matin ou l' après-midi ?

Perso, je préfère la RGA

Parfait!Merci, ça me conforte!

Je viens de prendre l'autre
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Et je pense que tu as pris la bonne décision te concernant ! Bravo, c'est une très belle guitare !
Lolo La Torche
Rien à voir avec la choucroute de ces derniers jours, mais j'ai des soucis de tenue d'accord avec mon Edge de 31 ans...
La guitare tient passablement l'accord et se désaccorde plus fortement en cas d'utilisation de la tige de Floyd

Avant de le changer entièrement, je voudrais bien tester de simplement changer les ressorts et voir si cela améliore les choses.

Vous vous fournissez où?

J'imagine que changement de ressorts=re-règlage du floyd?
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Lolo La Torche a écrit :
Rien à voir avec la choucroute de ces derniers jours, mais j'ai des soucis de tenue d'accord avec mon Edge de 31 ans...
La guitare tient passablement l'accord et se désaccorde plus fortement en cas d'utilisation de la tige de Floyd

Avant de le changer entièrement, je voudrais bien tester de simplement changer les ressorts et voir si cela améliore les choses.

Vous vous fournissez où?

avant de changer les ressorts, tu peux retirer les cordes, retirer les ressorts du floyd pour le démonter, afin de vérifier l'état des couteaux, les ebarber s'ils ne sont pas nets.
Tu peux aussi vérifier l'éta des gorges des goujons dans lesquels reposent les couteaux.

Ensuite lubrifie tout ça (du labello ça suffit: info ibanezrules.com: ils appellent ça du chapstick là-bas)
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Lolo La Torche
McREMY a écrit :
Lolo La Torche a écrit :

Vous vous fournissez où?

avant de changer les ressorts, tu peux retirer les cordes, retirer les ressorts du floyd pour le démonter, afin de vérifier l'état des couteaux, les ebarber s'ils ne sont pas nets.
Tu peux aussi vérifier l'éta des gorges des goujons dans lesquels reposent les couteaux.

Ensuite lubrifie tout ça (du labello ça suffit: info ibanezrules.com: ils appellent ça du chapstick là-bas)

ça a été fait par mon luthier il y a 10 jours (avec des cordes neuves)

La guitare tenait très bien l'accord, elle a superbement été refaite à neuf par un premier luthier qui, ne connaissant pas les vibrato Ibanez, a réglé celui-ci parallèle à la table, donc bien trop tiré. Depuis, malgré un re-réglage par un autre luthier plus proche de chez moi impossible de bien lui faire tenir l'accord.

Ou alors, je le condamne avec un tremol-no et je regarde si elle tient mieux l'accord en cas de forts bends etc...(actuellement, c'est comme ma femme si je bende très fort, elle bouge!!!)

Si elle tient l'accord avec le tremol-no, c'est que le soucis vient bien du Floyd/ressorts Non? (j'ai bien vérifié au niveau du sillet bloc corde, j'ai tout resseré, manche et sillet).
Dans ce cas, je le vire et je monte du neuf, Edge ou Lo-Pro Edge.

ca y est, je regrette d'avoir pris la RG avec un floyd, j'aurais du prendre la RGA
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
envoie une photo de la position du floyd par rapport à la table pour voir, peut-etre aussi une des ressorts

Je ne connais pas les tremel-no (c'est pour les tapettes, lol), j'en ai jamais eu besoin sur mon lo pro edge qui a bientot 26 ans.
Mais si elle ne tient pas l'accord, es-tu sur que ce soit à cause du floyd:

Essaie ceci, après avoir retiré/desactivé le tremel-no:
- Est-ce toutes les cordes sont fausses ou une seule?
- Quand tu pousses la tige du floyd vers les micros et que tu relaches: les notes sont-elles un peu en dessous des notes justes?
- Et si tu tires à l'opposé des micros : les notes sont-elles un peu au dessus des notes justes?
- Dans l'un des 2 cas ci-dessus: si tu secoues rapidement la tige avec des faibles débattements: est-ce que les cordes sont justes ou non après?
- Est-ce que tu sais si l'un des 2 luthiers a changé les ressorts?

Le luthier qui a essayé de la re-regler a-t-il démonté le floyd pour vérifier l'état des couteaux et des goujons?
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Lolo La Torche
McREMY a écrit :
envoie une photo de la position du floyd par rapport à la table pour voir, peut-etre aussi une des ressorts

Je te ferai ça ce soir, mais au vu de la position des repères sur le Floyd, on est bien.

McREMY a écrit :
Je ne connais pas les tremel-no (c'est pour les tapettes, lol), j'en ai jamais eu besoin sur mon lo pro edge qui a bientot 26 ans.
Mais si elle ne tient pas l'accord, es-tu sur que ce soit à cause du floyd:

Non...

McREMY a écrit :
Essaie ceci, après avoir retiré/desactivé le tremel-no:

Je n'en ai pas, j'ai proposé cette hypothèse pour essayer d'identifier la source de desaccordage.

McREMY a écrit :

- Est-ce toutes les cordes sont fausses ou une seule?

Toutes, mais une bcp plus que les autres, le Sol ou le Si, je ne sais plus. Plus d'1/4 de ton à l'accordeur

McREMY a écrit :
- Quand tu pousses la tige du floyd vers les micros et que tu relaches: les notes sont-elles un peu en dessous des notes justes?

je ferai le test ce soir (en dessous=plus grave ou plus aigu?)

McREMY a écrit :
- Et si tu tires à l'opposé des micros : les notes sont-elles un peu au dessus des notes justes?
- Dans l'un des 2 cas ci-dessus: si tu secoues rapidement la tige avec des faibles débattements: est-ce que les cordes sont justes ou non après?

Je vais tester.

Apres avoir secoué le floyd dans les 2 sens et/ou après avoir fait de forts bends, les cordes
se détendent, l'accordage est trop grave et la guitare est fausse

McREMY a écrit :
- Est-ce que tu sais si l'un des 2 luthiers a changé les ressorts?
Non, ils sont d'origine

McREMY a écrit :
Le luthier qui a essayé de la re-regler a-t-il démonté le Floyd pour vérifier l'état des couteaux et des goujons?

Oui, il m'a dit que le Floyd était fatigué globalement, mais d'après lui, ça semblait rester correct
Lolo La Torche
Oui, oui, j'ai bien tiré les cordes et j'ai bien joué depuis (sans compter les coups de vibratos)
shomen
  • shomen
Ta guitare a plus de 30 ans et un vibrato est par définition une pièce d'usure sur quasi toutes les pièces. Si ta guitare le vaut bien et que tu apprécies jouer avec, perso j'investirai dans un nouveau vibrato qui sera livré avec de nouveaux goujons, ressorts,...bref, entre 150 et 200 euros tu auras probablement ton problème de réglé (ton luthier t'a quand même dit qu'il était fatigué et pour moi fatigué veut dire = foutu).
A toi de voir si l'investissement vaut encore le coup ou pas. Tu peux même normalement le changer pour un Schaller (un Floyd Rose quoi).
Lolo La Torche
shomen a écrit :
Ta guitare a plus de 30 ans et un vibrato est par définition une pièce d'usure sur quasi toutes les pièces. Si ta guitare le vaut bien et que tu apprécies jouer avec, perso j'investirai dans un nouveau vibrato qui sera livré avec de nouveaux goujons, ressorts,...bref, entre 150 et 200 euros tu auras probablement ton problème de réglé (ton luthier t'a quand même dit qu'il était fatigué et pour moi fatigué veut dire = foutu).
A toi de voir si l'investissement vaut encore le coup ou pas. Tu peux même normalement le changer pour un Schaller (un Floyd Rose quoi).

Je tiens à cette guitare, je viens d'y mettre 1000 boules pour la refaire intégralement je vais pas m'arrêter à un Floyd ^^

J'en avais parlé ici

https://www.guitariste.com/for(...).html

Mais par contre, je vois plutôt un budget au double de ce dont tu parles (150/200€?). je pense qu'y mettre un Shaller ou un FR Original serait moche car ne correspondrait pas à la défonce...

https://www.meinlshop.de/en/ib(...)1r31k

ou un kit complet, les mecaniques accusant elles zossi le poids des zans!

https://reverb.com/fr/item/374(...)uners

ou alors, j'ai met un lo-pro qui est parfaitement compatible et surement un peu plus confortable?

https://www.thomann.de/fr/iban(...)k.htm
shomen
  • shomen
Ah oui, je me souviens de tes posts et du résultat magnifique de ta S en blanc nacrée...je m'étais dit pourquoi avoir remis un vibrato aussi usé sur une guitare flambant neuve ???
Bon, ben tu sais ce qu'il te reste à faire...le kit complet pour 300 balles semble vraiment sympa.
Puis franchement, tout sera désormais cohérent sur ta guitare ensuite, non ?
Je doute que tes soucis de vibrato perdurent après ça !

Edit : j'avais trouvé il y a 2-3 ans un floyd Schaller tout neuf pour 180 balles en fouillant un peu...du coup, je me dis qu'en cherchant bien, il y aurait peut-être moyen d'être dans le même budget ?
Lolo La Torche
shomen a écrit :
Ah oui, je me souviens de tes posts et du résultat magnifique de ta S en blanc nacrée...je m'étais dit pourquoi avoir remis un vibrato aussi usé sur une guitare flambant neuve ???
Bon, ben tu sais ce qu'il te reste à faire...le kit complet pour 300 balles semble vraiment sympa.
Puis franchement, tout sera désormais cohérent sur ta guitare ensuite, non ?
Je doute que tes soucis de vibrato perdurent après ça !

Edit : j'avais trouvé il y a 2-3 ans un floyd Schaller tout neuf pour 180 balles en fouillant un peu...du coup, je me dis qu'en cherchant bien, il y aurait peut-être moyen d'être dans le même budget ?

C’est surtout que j’espère bien que ce sont des soucis de vibrato et pas autre chose :/

Pour être honnête, je voulais changer le Floyd ( et même le micro manche), mais Remige m’en avait dissuadé. Et ça amenait la facture au prix d’une prestige neuve...

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...