Robteuf a écrit :
ba le truc c'est qu'il y'a certain trucs que je n'ai jamais compris sur cette guitare, je ne m'y connais pas du tout. Au total je me retrouve avec 5 potars et 4 switch :d un ordinateur...
Déjà la mienne qui n'a "que" 4 potar et 3 switch m'avait un peu filé la migraine quand on me l'a donnée, alors je comprends que tu sois un peu perdu...
Citation:
Je sais que dans la mienne on peut mettre un pile (que je ne met plus) qui permet surement de switcher sur un ampli interne car elle a encore plus de patate et elle envoie beaucoup plus fort.
Oui, c'est ce qu'on apelle des micro actifs. Il sont alimentés (par la pile) et offre un gain bien plus important que les micro passifs. Mais ça, tu l'as bien remarqué.
L'interet de la pile c'est peut-être aussi d'avoir un égaliseur sur la guitare au lieu d'un simple potar de tonalité.
Citation:
Sinon j'ai le meme problème que toi, quand je me met en hors phase il n'y a plus de patate on entend plus... Mais tu pourrais m'expliquer un peu plus en detail les fonctions des differentes position ?
Tu veux savoir quoi précisément ?
Grosso-modo, sur les guitares électrique il y a deux types de micro : simple bobinage et double bobinage.
Les micro simple sont les premiers à être apparus. Ils offrent généralement des sons clairs assez cristallins, un son assez "tranchant" en saturation et sont plutôt sensibles aux parasites.
Les micro doubles, au départ, on été inventé pour supprimer les parasites. Mais évidemment, il y a eu un "second effet kisskool" et le bobinage supplémentaire augmente aussi le gain du micro, donne plus de basses et des aigues moins claquant.
Donc au final, ce qui devait juste être un "anti-parasite" est devenu un nouveau type de micro avec ses propres caractéristiques sonores.
Mais ce n'est pas tout !
Car avec deux bobinages, il y a plusieurs configurations possibles : bobinages branchés en série ou en parallèle. En phase ou hors phase.
On peut même désactiver l'un des bobinages pour en faire un micro simple.
Ca fait un paquet de combinaisons possibles ! Et peu de guitares les exploitent.
Sur la Musician, il semblerait (d'après les quelques infos que j'ai pu trouver) que les petits switch noirs donnent les positions double/simple/hors phase (ou phase inversée) pour chaque micro.
Ensuite, le gros switch blanc est le switch classique de sélection de micro (manche/les deux/chevalet).
Sur ma guitare, chaque micro a deux potars, l'un pour le volume, l'autre pour la tonalité.
Sur ton modèle, c'est un peu différent. Je suppose que les potar jaunes sont ceux pour le volume de chaque micro. Les 3 noirs sont un égaliseur 3 bandes (grave, medium, aigue) qui est bien plus précis et efficace qu'un simple potar de tonalité. Mais je suppose que ça ne fonctionne qu'alimenté par une pile.
Le dernier switch est sans doute là pour activer ou non l'électronique active.
Donc, pour résumer :
* Switch noir vers le bas = position double = gros son (chaleureux pour le micro manche, et bien "rentre dedans" le micro chevalet)
* Switch noir au milieu = position simple = son moins "chargé" en basse, plus clair, mais aussi plus tranchant.
* Switch noir vers le haut = position hors phase = petit son rikiki, un peu nasillard mais qui peut être interessant : soit en le couplant avec une autre position (j'adore coupler le micro manche en simple avec le micro chevalet hors phase et volume un peu en retrait) soit en ajoutant un booster derrière la guitare et là ça donne un son clair très cristallin et plutôt sympa.
Voilà en gros ce que je peux dire sur le fonctionnement de la musician.
Mais franchement, au début on galère un peu pour trouver son son, mais avec un peu de patience on trouve des combinaisons de micro super efficaces.
Citation:
Merci car c'est la premiere fois que je renconctre quelqu'un qui possède cette guitare
Robin
J'avais déjà croisé une ou deux personnes avec une mc300 mais tu es le premier avec une mc500.