**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lolo La Torche
M’en fous moi, j’hésite entre 2 Prestige MIJ 😄

A moins qu’au sein de la gamme Prestige, on trouve un sous snobisme de la Team J. Craft 😀
Richie Banez
"Prestige" ça traduit un certain niveau de finition, une certaine qualité (peut-être variable au fil du temps)
"Team J Craft" ça ne veut rien dire, c'était juste apposé sur des guitares fabriquées au Japon
Lolo La Torche
Lolo La Torche a écrit :
M’en fous moi, j’hésite entre 2 Prestige MIJ 😄

A moins qu’au sein de la gamme Prestige, on trouve un sous snobisme de la Team J. Craft 😀

Ou

Bonjour,

Je suis un fidèle de chez Ibanez depuis pas mal de temps et je souhaiterais évoluer au niveau de ma guitare.
Mon choix se porte sur la 7VWH, (la belle et unique) mais d'occase car pas les moyens de mettre le prix dans du neuf et la un peu moins prestigieuse 7VP qui a néanmoins de bons commentaires.
A votre avis, vaut-il mieux rajouter un peu plus et se payer le haut de gamme ou alors la 7VP fait suffisamment l'affaire pour ne pas trop sentir la différence entre les 2 ?

Je précise que je ne suis pas un pro et que je joue uniquement pour moi.

Je vous remercie pour votre apport....
Toine68
Et la "vraie" mais d'occasion ?
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Salut,
Que ce soit la Prestige ou la Premium les deux sont d'un budget assez conséquent. Quand on hésite entre 2 modèles, l'idéal est tout de même d'essayer de les tester.
Le manche ne semble pas tout à fait le même entre les 2 modèles et peut-être qu'il y en a un que tu aimeras bien plus que l'autre.
Cela dépend aussi de ton budget. Si tu es du genre à acheter plusieurs guitares ou plutôt une seule ? Tu serais prêt à y mettre un peu plus ? Si tu veux aussi qu'elle ne perde pas trop de valeur (du coup, la Prestige est un "meilleur" investissement).
Ces 2 modèles sont d'excellentes guitares et si c'est ce modèle que tu désires, tu ne devrais pas être déçu avec l'une ou l'autre. Mais comme elles sont un peu différentes (manche et accastillage), forcément il y en aura une qui te conviendra plus que l'autre. Si tu as le budget, essaye au-mois de trouver la Prestige dans un magasin et va la tester ?
ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur
Lolo La Torche a écrit :
J’ai oublié un A

RGA321-F c’est bien une prestige japonaise ( bleue) de 2009. C’est même une Team J Craft

Exactement la même que celle-ci (mais avec 2 BK)

https://www.guitariste.com/for(...).html

Ou bien celle-ci

https://ibanez.fandom.com/wiki/RG652K

Équipée en DM Titan.

J’ai déjà une RGR652 prestige AHBF proche mais différente et qui sera, dès que la poste daigne me livrer, équipée en BK Aftermath

L

pour moi la différence essentielle dans ces grattes concerne le chevalet.
Le edge est l'un des meilleur vibrato dans sa catégorie mais ça reste un "floyd" donc c'est en fonction de ce que tu veux. je ne connais pas le bloc de la RGA mais ca vaut le coup de se renseigner car en fonction tu peux avoir des chevalets qui te bouffent un peu de sustain.
Sur ma RG indo c'était le cas, le edge II n'était pas d'une grande qualité, je l'ai changé pour un Edge pro et c'est mieux.
au niveau sustain, ca reste ma SZ qui est la mieux placée mais c'est un chevalet fixe, un diapason différent, un manche plus rond et epais et des micros SD...donc difficile de conclure sur un des paramètres...

Ensuite sur le débat Prestige ou pas, je pense que si on n'essaye pas en magasin on prend le risque de tomber sur une bonne ou moins bonne pelle.
Ma propre expérience me permet de comparer : une JCustom, une Japan RG7620 et une RG465 indo.
au niveau micros : Tone zone, Blaze (ou presque) et Dactivator.
Au niveau tarif : JC > Japan > Indo
Au niveau qualité on retrouve le même ordre
Au niveau rapport qualité prix, c'est pas vraiment la même chose.
La JC, c'est 3-4000 balles; l'indo c'est
Richie Banez
Désolé Shomen, je vais être.... pointilleux

Il n'y a pas de "prestige" pour les Jem
Il y a les Japonaises et les 'Premium" fabriquées en Indonésie

Les Jem Premium sont à éviter, surtout si achat à distance - le contrôle qualité est quasi-inexistant et elle sont loin d'être exemptes de défaut

Il vaut mieux, et de loin, tabler sur une Jem japonaise d' occas.
shomen
  • shomen
Richie Banez a écrit :
Désolé Shomen, je vais être.... pointilleux

Il n'y a pas de "prestige" pour les Jem
Il y a les Japonaises et les 'Premium" fabriquées en Indonésie

Les Jem Premium sont à éviter, surtout si achat à distance - le contrôle qualité est quasi-inexistant et elle sont loin d'être exemptes de défaut

Il vaut mieux, et de loin, tabler sur une Jem japonaise d' occas.

Salut Richie Banez,

Ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver à propos des infos mais ce n'est pas grave. Sur ma dernière Ibanez Signature Marco Sfolgli (une japonaise donc), il y a bien écrit Prestige à l'arrière de la tête, alors que sur ma PGM401, non...
Le plus simple étant de préciser si elle vient du Japon ou pas .
Tu ne penses pas être tombé sur une Jem Premium mal réglée ?
Richie Banez
A crotte, @shomen, j'ai mixé ta réponse avec le post de Kobaia64 juste avant !

Mais globalement pour moi : PREMIUM : à essayer avant - ne pas acheter à distance
sous peine de mauvaise surprise (c'est la loterie, on peut tomber sur une super comme sur une m....)

Japonaise : Numéro de série qui commence par F
Lolo La Torche
ablael a écrit :

C'est l'essentiel oui.
Cependant, de notable outre le manche un peu plus fin de la RG, celle-ci est en tilleul avec table Koa tandis que la RGA est en acajou table érable. (j'ai déjà 5 guitares en acajou, 1 en frêne et 1 en tilleul).
La RGA est de 2009, la RG de 2017.

ablael a écrit :

Le edge est l'un des meilleur vibrato dans sa catégorie mais ça reste un "floyd" donc c'est en fonction de ce que tu veux. je ne connais pas le bloc de la RGA

C'est un chevalet fixe Gibraltar+sur la RGA (mécaniques Gotoh mais pas à blocage, c'est un point faible)

ablael a écrit :
Ensuite sur le débat Prestige ou pas

Pas de débat chez moi, j'hésite entre 2 Prestige
merci pour vos réponses intéressantes....(et Shomen en particulier !)
Effectivement, le mieux est de pouvoir essayer avant mais l'intérêt est de toucher (éventuellement) une bonne occase de JEM Japonaise par internet.
Je pense ne pas être déçu par celle-ci de toute façon....
Et je suis dans le genre à n'avoir qu'une seule guitare (électrique !). Je joue sur une 555 actuellement qui est pas mal mais le vibrato n'est pas génial.
shomen
  • shomen
Je t'en prie !
Il est clair que par rapport à ta 555, une jem7V japonaise sera d'un tout autre niveau. N'hésite pas à regarder aussi en neuf car parfois des mags déstockent et tu peux trouver du neuf au (presque) prix de l'occasion .
Tiens-nous au courant en tous les cas !
shomen
  • shomen
Lolo La Torche a écrit :
ablael a écrit :

C'est l'essentiel oui.
Cependant, de notable outre le manche un peu plus fin de la RG, celle-ci est en tilleul avec table Koa tandis que la RGA est en acajou table érable. (j'ai déjà 5 guitares en acajou, 1 en frêne et 1 en tilleul).
La RGA est de 2009, la RG de 2017.

ablael a écrit :

Le edge est l'un des meilleur vibrato dans sa catégorie mais ça reste un "floyd" donc c'est en fonction de ce que tu veux. je ne connais pas le bloc de la RGA

C'est un chevalet fixe Gibraltar+sur la RGA (mécaniques Gotoh mais pas à blocage, c'est un point faible)

ablael a écrit :
Ensuite sur le débat Prestige ou pas

Pas de débat chez moi, j'hésite entre 2 Prestige

A te lire Lolo La Torche, ton cœur semble déjà pencher un peu plus pour la RG qui plus est, semble aussi un peu différente au niveau des bois que celles que tu possèdes déjà. Si une guitare à vibrato de type floyd ne te dérange pas...je crois que tu as ta réponse, non ?
Richie Banez
ah oui ! donc là, il faut aussi se poser la question : achat le matin ou l' après-midi ?

Perso, je préfère la RGA

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...