Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Citation:
Ou alors c'est que c'est tout simplement de l'histoire ancienne.

Oui c'est sans doute ça

Mais si, les manches de basses laminés, cad plusieurs morceaux collés en long, c'est tres courant. C'est meme la regle plutot que l'exception dans le cas des manches traversants, meme chez Harley Benton :

Ce qui est moins courant, ce sont les renforts carbone, alors que les basses en beneficieraient sans doute encore plus que les guitares vu les efforts encaissés.
Ca fait des années (decennies ?) que Vigier construit les manches de ses guitares de cette facon : la poutre en carbone stabilise tellement bien le manche qu'il n'y a meme plus besoin d'un truss rod.

D'ailleurs la photo au-dessus est probablement d'origine Vigier.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
SeSortirLeDoigt
les renforts en fibre de carbone permettent de d'obtenir des manche plus fin

exemple :

pour les basses c'est tres courant

voici les differentes possibilités

explication et mode d'emploi chez stewmac (fournisseur des luthiers

http://www.stewmac.com/How-To/(...).html
la tres grande majorité des consommateurs de guitare ne sont que des rebelles en peau de lapin. citation de Oghkhood
Oghkhood
Et plus il y a de cordes sur la basse, plus cette solution est efficace.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doc Loco
Oghkhood a écrit :

Ce qui est moins courant, ce sont les renforts carbone, alors que les basses en beneficieraient sans doute encore plus que les guitares vu les efforts encaissés.
Ca fait des années (decennies ?) que Vigier construit les manches de ses guitares de cette facon : la poutre en carbone stabilise tellement bien le manche qu'il n'y a meme plus besoin d'un truss rod.

Ca me rappelle l'anecdote citée par Roger Glover (Deep Purple): pour le convaincre de passer chez Vigier, le démonstrateur a placé la basse allongée entre deux chaises, puis est monté dessus! Une fois redescendu, la basse était toujours accordée ... et depuis Glover ne joue plus que là-dessus . Bon, à titre personnel, je regrette sa Rickenbacker mais c'est une autre histoire.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stege106
Vigier devraient construire des barreaux d'échelles....
Oghkhood
C'est ce qu'ils font : pentatonique, majeure, mineure, chromatique, et en differents modes : ionien, myxolidien etc ....

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
WaffleDude
Oghkhood a écrit :
Citation:
Ou alors c'est que c'est tout simplement de l'histoire ancienne.

Oui c'est sans doute ça

Mais si, les manches de basses laminés, cad plusieurs morceaux collés en long, c'est tres courant. C'est meme la regle plutot que l'exception dans le cas des manches traversants, meme chez Harley Benton :

D'ailleurs la photo au-dessus est probablement d'origine Vigier.

Oui non je voulais parler des renforts carbones.les manches en plusieurs pièces sur la longueur je connais c'est pour ça qu'une bonne copi LP pas chère avec ca ca m'intéresse!

Effectivement c'est vrai que vigier fait ca.
Oghkhood
Ah oui les renforts carbone, a part Vigier et quelques luthiers, personne ne fait ça et ça m'etonne beaucoup :

le carbonne apporte a ma connaisance pas mal d'avantages pour la fabrication:

- Gain de temps dans le process industriel car ca coute a peu pres le meme prix qu'un truss rod, et ca va plus vite a mettre en place (moins d'usinage, pas de reglage)

- Gain de poids, une lame de carbonne pese meme pas le 10eme du poids d'un TR => effet direct sur le confort

- Gain de stabilité : c'est tout bon que ce soit avec des bois de prestige ou du bas de gamme.

Les contres :

- En ce qui concerne le bas de gamme, obligation de regler beaucoup plus soigneusement les guitares avant de les ecouler : eh oui, on ne peut plus compenser un frettage pas bien fini en creusant le manche, ou en montant l'action trop haut ... et non je ne dis pas ça que pour Harley Benton, car tous les bas de gamme de toutes les marques sont concernés.
- Frilosité des clients : il y aurait sans doute pas mal de gens pour refuser d'acheter une gratte sans truss rod de peur de pas pouvoir rectifier le manche .... alors que la grande majorité des consommateurs .... etc n'osent pas y toucher meme quand c'est vraiment necessaire

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Bitman1er
hop

[img]http://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13872929_10154473670992526_3077673628677810298_n.jpg?oh=bca98d7b4deaaec03625e0a95f779db2&oe=581A90EC[/img]

pas de larsen, ca pete pas mal, un peu trop criard/metallique par rapport a la gibson, mais ca fait le job pour du rock
Oghkhood
comment ça hop ??

je dirais plutot "flop !" pour l'instant

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
beastouk
Un peu d'humour pour continuer c'est la consécration pour Harley Benton
le professeur Rollin joue en live avec une L550 Paradise (avec une upgrade des micros semble t'il)

C'est qui çà?

Et tout le monde sait que ce n'est pas l'instrument qui fait le zicos!
Tendez une ficelle entre deux clous et Gilmour jouera mieux encore que 99,9% des zicos de la Terre!

Oghkhood
Mais pas aussi bien que kim Kardashian

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Avec son énorme pétard, si elle n'avait les ficelles en Kevlar ... son rappeur ultra-raté de mari en serait bon à se gratter
Sincèrement, quel thon (pardon aux thons)

En plus, ça rime

KK, elle me fait penser à çà (et encore, la contrebasse est plus harmonieuse)

Olivier
Healegal a écrit :
J'ai validé ma commande pour une tortoise flame HB, on verra ce que ça donne samedi si tout va bien.

Et alors ça donne quoi ?
Healegal
Elle arrive lundi, ups livre pas le samedi avec le service standard que propose thomman. Heureusement que je suis en vacances. Mais j'ai hâte de la tester

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...