malibuss a écrit :
ravachol2 a écrit :
Sur la Vintage il n'y a pas de pièce rapportée pour former la tête. Elle est façonnée dans les trois pièces collées du manche qui courent jusqu'en haut.
Perso; je préfère, indépendamment du fait que n'importe quel travailleur du bois te dira qu'il est préférable de concevoir cette pièce ainsi, surtout quand la qualité du bois est incertaine. (Cela s'apprend, ou s'apprenait, au moins,en 1° année d'ébénisterie. J'ajouterais que pour être dans les règles de l'art; il faudrait en plus que ce soit le même morceau de bois refendu en trois, et recollés ensembles avec la pièce du milieu pivotée et retournée "tête bêche". Mais je me doute bien qu'ils ne vont pas jusque là...),
Et ce n'est pas vraiment "comme partout ailleurs", d'ailleurs ! Gibson ne rapporte aucun morceau pour tête et talon...
je vais etre hs mais ce que tu ecris est tres interressant et instructif.
si y a un topic ou quelqu'un qui est du metier developpe ce type d'infos ce serait top !
rien que pour ma culture perso deja (pis savoir comment est gaulée ma pelle aussi)
Je vois que quelqu'un comprend enfin ce que j'ai voulu dire ! ça fat plaisir !
Oui, un "manche 3 pièces" dans sa longueur à beaucoup plus de stabilité que n'importe quel autre type de fabrication, je dirais même plus qu'un manche 1 pièce comme le fait Gibson ! Certes ça ne l'empèchera peut être pas de casser si la guitare tombe de trop haut, mais c'est beaucoup plus efficace pour éviter, surtout, un éventuel "vrillage" de l'objet !
Parce que; que le manche devienne concave ou convexe à un moment donné; y a toujours moyen de le rectifier avec le truss rod, si le défaut n'est pas trop exagéré. (et même pour cette éventualité; le manche 3 pièces est déjà mieux!), mais si le manche se met à vriller: c'est une autre "paire de manches".(sans jeu de mots)
Pour ce qui est de Gibson; ok, personne ne veut en entendre parler ici, mais il faut quand même une référence, surtout quand il s'agit, du créateur des modèles de vos guitares préférées et copiées...
Les manches chez Gibson sont donc"1 pièce". Sauf qu'il est très difficile d'y trouver un défaut du veinage ou un neoud qui se balade ! Par ailleurs, le bois est "supposément" (je le met entre guillemets pour les incrédules), séché et stocké correctement, et sélectionné. "Sélectionné" ça ne veut pas dire qu'il est joli ! ça veut dire qu'il a un veinage rectiligne, régulier et qui lui assurera le moins de déformations possible, tout simplement.
Un manche 3 pièces "bout à bout" à beaucoup plus de chances de se déformer (s'il doit le faire, s'entend), que presque n'importe quel autre.
Et pour illustrer, voici une page qui ne manquera pas de vous intéresser :
https://lutheriepatriceblanc.w(...)5/01/
A lire les premières ligne, ça met déjà dans le bain...!