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Rappel du dernier message de la page précédente :
malibuss a écrit :
ravachol2 a écrit :
Sur la Vintage il n'y a pas de pièce rapportée pour former la tête. Elle est façonnée dans les trois pièces collées du manche qui courent jusqu'en haut.
Perso; je préfère, indépendamment du fait que n'importe quel travailleur du bois te dira qu'il est préférable de concevoir cette pièce ainsi, surtout quand la qualité du bois est incertaine. (Cela s'apprend, ou s'apprenait, au moins,en 1° année d'ébénisterie. J'ajouterais que pour être dans les règles de l'art; il faudrait en plus que ce soit le même morceau de bois refendu en trois, et recollés ensembles avec la pièce du milieu pivotée et retournée "tête bêche". Mais je me doute bien qu'ils ne vont pas jusque là...),
Et ce n'est pas vraiment "comme partout ailleurs", d'ailleurs ! Gibson ne rapporte aucun morceau pour tête et talon...





je vais etre hs mais ce que tu ecris est tres interressant et instructif.
si y a un topic ou quelqu'un qui est du metier developpe ce type d'infos ce serait top !

rien que pour ma culture perso deja (pis savoir comment est gaulée ma pelle aussi)


Regarde en détail la tête, tu verras s'il y a collage ou pas (ce qui n'est ni un défaut ni une qualité d'ailleurs), c'est ni plus ni moins, bien au contraire
ravachol2
malibuss a écrit :
ravachol2 a écrit :
Sur la Vintage il n'y a pas de pièce rapportée pour former la tête. Elle est façonnée dans les trois pièces collées du manche qui courent jusqu'en haut.
Perso; je préfère, indépendamment du fait que n'importe quel travailleur du bois te dira qu'il est préférable de concevoir cette pièce ainsi, surtout quand la qualité du bois est incertaine. (Cela s'apprend, ou s'apprenait, au moins,en 1° année d'ébénisterie. J'ajouterais que pour être dans les règles de l'art; il faudrait en plus que ce soit le même morceau de bois refendu en trois, et recollés ensembles avec la pièce du milieu pivotée et retournée "tête bêche". Mais je me doute bien qu'ils ne vont pas jusque là...),
Et ce n'est pas vraiment "comme partout ailleurs", d'ailleurs ! Gibson ne rapporte aucun morceau pour tête et talon...





je vais etre hs mais ce que tu ecris est tres interressant et instructif.
si y a un topic ou quelqu'un qui est du metier developpe ce type d'infos ce serait top !

rien que pour ma culture perso deja (pis savoir comment est gaulée ma pelle aussi)


Je vois que quelqu'un comprend enfin ce que j'ai voulu dire ! ça fat plaisir !
Oui, un "manche 3 pièces" dans sa longueur à beaucoup plus de stabilité que n'importe quel autre type de fabrication, je dirais même plus qu'un manche 1 pièce comme le fait Gibson ! Certes ça ne l'empèchera peut être pas de casser si la guitare tombe de trop haut, mais c'est beaucoup plus efficace pour éviter, surtout, un éventuel "vrillage" de l'objet !
Parce que; que le manche devienne concave ou convexe à un moment donné; y a toujours moyen de le rectifier avec le truss rod, si le défaut n'est pas trop exagéré. (et même pour cette éventualité; le manche 3 pièces est déjà mieux!), mais si le manche se met à vriller: c'est une autre "paire de manches".(sans jeu de mots)

Pour ce qui est de Gibson; ok, personne ne veut en entendre parler ici, mais il faut quand même une référence, surtout quand il s'agit, du créateur des modèles de vos guitares préférées et copiées...
Les manches chez Gibson sont donc"1 pièce". Sauf qu'il est très difficile d'y trouver un défaut du veinage ou un neoud qui se balade ! Par ailleurs, le bois est "supposément" (je le met entre guillemets pour les incrédules), séché et stocké correctement, et sélectionné. "Sélectionné" ça ne veut pas dire qu'il est joli ! ça veut dire qu'il a un veinage rectiligne, régulier et qui lui assurera le moins de déformations possible, tout simplement.
Un manche 3 pièces "bout à bout" à beaucoup plus de chances de se déformer (s'il doit le faire, s'entend), que presque n'importe quel autre.
Et pour illustrer, voici une page qui ne manquera pas de vous intéresser :

https://lutheriepatriceblanc.w(...)5/01/

A lire les premières ligne, ça met déjà dans le bain...!
WaffleDude
Oghkhood a écrit :
Quelques precisions a apporter derriere l'intervention de Ravachol2 :

- Le manche de la CST24-HB est en 3 parties dans la longueur (ca se voit meme sur les photos de Thomann), comme chez Vintage, avec la piece de tete rapportée, comme partout ailleurs. Le manche de la L550 Paradise, aussi.

- Les HB a 70€ sont des tres bas de gamme et on en a pour son argent, effectivement. Mais c'est malhonete de generaliser aux modeles vendus plus cher, dont la qualité est tres au dessus.

- La table de ma L450+ fait 2cm d'ep au niveau des micros. Et par dessus ce n'est pas un photoflamme mais mais une couche d'erable flammé de quelques 10e d'ep : l'aspect change constament selon l'angle et l'eclairage.... encore plus depuis que j'ai ponçé ce put .... de vernis. Pareil pour la CST24-HB et la L550 Paradise.

- J'ai eu une JA60 (129€) : niveau bois et finition, rien a envier a ma Squier Strat Std.

- Les reglages : meme sur ma Airline qui vaut pas loin de 1000€ maintenant, j'ai trituré le truss rod, et l'action pour avoir quelque chose qui me plaisait ...

- Huiler la touche : a faire une fois par an sur toutes les touches en palissandre, c'est hautement recommandé



Sans vouloir alimenter un clivage entre les 2 marques, je pense que les tables en érable flammé des vintage sont aussi des vrais et quand bien même , je préfère garder une guira jouable au long terme qu'avoir une jolie guitare au clou sur un mur dans 10 ans.
Effectivement le manche en 3 partie est par contre un vrai gade de confiance pour moi.
J'apprécie le fait que la Vintage soit également plus proche visuellement de la Gibson que la hb...
Doc Loco
Tiens, un scarf joint:



Sur une Vintage, et pas leur bas de gamme.



Il est juste mieux dissimulé.

Pour être complet, j'ai une deuxième Vintage, la SG Special Mick Abrahams, plus ancienne, qui n'a pas de scarf joint.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
WaffleDude a écrit :
J'ai pas compris.traduction ?


Elle a exactement ce que Ravachol reproche aux Harley benton, un manche en plusieurs morceaux dans la longueur (on voit bien l'arrondi de la séparation entre la pièce principale du manche et la pièce prolongeant la tête)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ravachol2
Oui...flagrant ici !
Mais je ne reproche rien...et continu de penser que trois pièces dans la longueur , c'est le mieux....quand c'est fait comme ça, bien sur...
Oghkhood
Ooooh mais laissez le tranquille le pauvre.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ravachol2
Oghkhood a écrit :
Ooooh mais laissez le tranquille le pauvre.


ça ne me dérange pas...t'inkiète !
Oghkhood
Oui je sais.

As tu remarqué la particularité des lombrics ? : meme decoupés en petits morceaux ils restent des vers de terre
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ravachol2
Oghkhood a écrit :
Oui je sais.

As tu remarqué la particularité des lombrics ? : meme decoupés en petits morceaux ils restent des vers de terre


Des remarques métaphoriques et pleines de considération, je vois...
...c'est drôle ; je te sentais venir comme un camion.
WaffleDude
On se marre je vois
Cela dit j'ai lu sur un autre forum que le manche des Vintage est bien en 3 parties collées sur la longueur .Donc à priori ça s'invente pas

Reste à savoir sur quelles modèles, voir quelles années.e

EDIT :
Bon bah voilà, je viens de regarder toutes les V100 de chez Thomann et à chaque fois que c'était visible c'était des manches en trois parties collées bout-à-bout.
Donc, je…

Ou alors c'est que c'est tout simplement de l'histoire ancienne.
SeSortirLeDoigt
le problème avec Ravachol c'est qu'il mélange vraiment tout (scarf joint, one piece, laminate etc)

Une liaison tête/manche de LP c'est trois montages aux choix :



le plus solide étant le premier montage

le moins solide étant le dernier (celui de gibson)

c'est une question de fil du bois au niveau de l'angle de tête




tous ces assemblages peuvent être renforcé par une volute qui permet d'augmenter la matière au niveau de l'angle. C'est un gage de qualité supplémentaire

comme ceci



enfin

le laminé n'apporte rien de plus à la solidité de la liaison tête/manche (par rapport à un scarf joint) mais il est utilisé pour éviter les déformations sur toute la longueur du manche

c'est pour cela qu'on le retrouve beaucoup sur les manches de basses

Il est supplanté maintenant par le laminé avec renfort en fibre de carbone

la tres grande majorité des consommateurs de guitare ne sont que des rebelles en peau de lapin. citation de Oghkhood
WaffleDude
Bassiste depuis 20 piges j'ai encore jamais vu de manche comme cai
Oghkhood
Citation:
Ou alors c'est que c'est tout simplement de l'histoire ancienne.


Oui c'est sans doute ça

Mais si, les manches de basses laminés, cad plusieurs morceaux collés en long, c'est tres courant. C'est meme la regle plutot que l'exception dans le cas des manches traversants, meme chez Harley Benton :

Ce qui est moins courant, ce sont les renforts carbone, alors que les basses en beneficieraient sans doute encore plus que les guitares vu les efforts encaissés.
Ca fait des années (decennies ?) que Vigier construit les manches de ses guitares de cette facon : la poutre en carbone stabilise tellement bien le manche qu'il n'y a meme plus besoin d'un truss rod.

D'ailleurs la photo au-dessus est probablement d'origine Vigier.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
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