Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
masterbike
WaffleDude a écrit :
Je vois pas mal de gens parmi vous qui achète une copie LP de chez HB pour de suite l'upgrader en changeant l'accadtillage etc.
Question: est-ce que chez la Vintage V100 on a pas la même chose sans la nécessité d'investir derrière ?
Ca a l'air pas mal dans l'ensemble , lutherie électronique et accastillage ? Est ce que niveau prix on a pas un équivalent de la Hb sc450 plus sans avoir à changer des trucs ?

Dans le fond, tu n'as pas tort, au final, après upgrade d'une HB, tu te retrouves avec un équivalent de la V100 (à mon sens, j'ai eu les deux, ce n'est qu'un avis personnel). Mais, cependant, il faut que tu sois sur que la V100 te convienne à 100%, sinon, si les micros ne te vont pas, tu t'en sortira pour plus cher que la HB. A mon sens, la HB reste plus intéressante car tu l'upgrade (ou pas) comme bon te semble.
Par contre, j'avoue que chez vintage ils ont un ou deux modèles qu'on ne retrouve pas ailleurs et qui sont très sympa (la copie de Peter green ou bien le modèle Bonamassa)
Olivier
Healegal, je viens d'acheter une CST 24 (exactement la même que tu as commandée), la finition est assez époustouflante pour une guitare de ce prix. Je ne sais pas si c'est une vraie table ou juste un "fotoflame" (probablement, je ne me fais pas trop d'illusion), toujours est-il que le rendu est magnifique. Mon ampli étant enseveli sous un capharnaüm indescriptible, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer branchée, mais curieusement, à vide en tout cas, je ne trouve pas que le côté "hollow body" se fasse vraiment ressentir.
Le seul petit reproche que je pourrais éventuellement formuler concerne le poids de la guitare.
Non non, ce n'est pas un photoflamme comme tu dis mais bien une vraie table de plusieurs millimètres.
Ce n'est pas une full-hollow, elle a quand même ce petit son off, essaie de boucher les ouïes avec le bas en grattant, tu entendras la différence.
Ce n'est de toutes façons pas une électro-acoustique non plus.

Oui, ellle pèse un peu malgré sa semi-hollow (mais rares sont les grattes acajou qui ne pèsent rien)
Healegal
Ah super merci du retour, n'hésite pas à poser des photos si tu en a

Rien a signaler pas de coulure, de marque ou autre à la réception?
ravachol2
masterbike a écrit :
WaffleDude a écrit :
Je vois pas mal de gens parmi vous qui achète une copie LP de chez HB pour de suite l'upgrader en changeant l'accadtillage etc.
Question: est-ce que chez la Vintage V100 on a pas la même chose sans la nécessité d'investir derrière ?
Ca a l'air pas mal dans l'ensemble , lutherie électronique et accastillage ? Est ce que niveau prix on a pas un équivalent de la Hb sc450 plus sans avoir à changer des trucs ?

Dans le fond, tu n'as pas tort, au final, après upgrade d'une HB, tu te retrouves avec un équivalent de la V100 (à mon sens, j'ai eu les deux, ce n'est qu'un avis personnel). Mais, cependant, il faut que tu sois sur que la V100 te convienne à 100%, sinon, si les micros ne te vont pas, tu t'en sortira pour plus cher que la HB. A mon sens, la HB reste plus intéressante car tu l'upgrade (ou pas) comme bon te semble.
Par contre, j'avoue que chez vintage ils ont un ou deux modèles qu'on ne retrouve pas ailleurs et qui sont très sympa (la copie de Peter green ou bien le modèle Bonamassa)

La principale différence entre HB et Vintage se situe au niveau de la construction de l'instrument. (Et même du lieu de construction, puisque HB serait "tout chinois" alors que la "lutherie bois" Vintage serait Vietnamienne, le reste étant monté en Corée).
J'essayais de l'expliquer précédemment...
Le manche, surtout, n'est pas construit de la même façon. C'est chez Vintage qu'il serait le plus "correctement" réalisé. (tout acajou aussi mais, trois pièces dans la longueur avec tenon long, contre trois pièces "bout à bout" chez HB). Cette méthode de construction (Vintage), est beaucoup plus sécurisante à long terme quant à la possible déformation de cette pièce essentielle.
Ensuite, le body chez Vintage est "tout acajou", corps et table. Pas de surprise. L'érable visible sur la table n'est qu'un placage. Une feuille d'érable de 7/10° de mm. Trois fois rien, certes, mais du bois quand même...
Cette construction, sans être une merveille artistique, résulte néanmoins très efficace quant à ce que pourra donner d' "âme" la guitare. (pour rappel: les premières "Gibson Les Paul Custom" en 1957 étaient "tout acajou", corps , table et manche. Le manche était en une seule pièce, mais la qualité du bois, comme son séchage et stockage, n'étaient pas les mêmes non plus...)
Ensuite, l'accastillage Wilkinson (cordier, tune o matic, et même mécaniques ), sans être de l'orfèvrerie, reste très correcte...
Le problème, (commun à toutes les productions asiatiques), sera de mettre en condition l'instrument à son arrivée: tout est à revoir et vérifier dans les deux cas, tout est monté "à la sauvette", et c'est assurément un désastre si on a pas le "sens de la bricole"..!

Quant à ce qui est de vérifier l'authenticité d'une table en érable flammé; ça devrait être assez facile sans avoir à démonter l'engin... L'érable flammé présente un veinage avec des tonalités qui se contrastent selon l'éclairage qu'il reçoit et le sens dans lequel on le regarde. (c'est d'ailleurs ce qui fait sa beauté et particularité).
A savoir que certaines veines sombres deviennent claires, ou même disparaissent, quant on les regarde sous un autre angle.
Si ce phénomène ne s'observe pas; c'est probablement un "photoflamme", comme vous dites...
WaffleDude
Merci ravachol2
Bon je pense que j'ai ma réponse alors. En ce qui me concerne sur les instruments que je joue depuis 20 ans c'est la qualité du bois et en particulier du séchage et donc la stabilité du manche qui est décisive.je joue toujours aujourd'hui sur des instruments considérés comma daubes dans les 90's et qui ont enterré moultes Fender ou autre because manche pas bougé .

Par contre la tradition de lutherie 'vietnamienne ?
Mais je sais que ravachol a les deux et sais de quoi il parle .... Donc quitté à investir dans un instrument invendable à terme ou du moins peu rentable, je vais pencher sur la vintage.
ravachol2
WaffleDude a écrit :
Merci ravachol2
Bon je pense que j'ai ma réponse alors. En ce qui me concerne sur les instruments que je joue depuis 20 ans c'est la qualité du bois et en particulier du séchage et donc la stabilité du manche qui est décisive.je joue toujours aujourd'hui sur des instruments considérés comma daubes dans les 90's et qui ont enterré moultes Fender ou autre because manche pas bougé .

Par contre la tradition de lutherie 'vietnamienne ?
Mais je sais que ravachol a les deux et sais de quoi il parle .... Donc quitté à investir dans un instrument invendable à terme ou du moins peu rentable, je vais pencher sur la vintage.

Non , je n'ai pas d'Harley Benton, mais j'en ai déjà vu 4 ou 5, dont celle d'un voisin sur laquelle j'ai du polir les frettes, huiler la touche, tout remettre à sa place et faire un minimum de réglages au "gamin" pour qu'il ne se désespère pas à essayer d'en jouer.. Le manche était correcte, avec un très léger creux qui souvent est recommandé, mais s'il est complètement rectiligne; c'est toujours préférable !
Dernièrement 2 autres au "Cash Expres" du coin.
Une "Strat" et une "LP". Les deux avaient le manche concave. La "Strat" était carrément injouable. (d'ailleurs je comprends mal comment on puisse vendre un truc pareil !)

Par contre sur ma V100 de 2013, (ancien modèle sans la découpe du talon), le manche n'a pas bougé d'un dixième, et continu d'une rectitude absolue. Assurément, ce n'est pas "du bol", mais bien quelque part l'adéquat de sa construction.

Après, question électronique, les composants employés sont de qualité relative dans les deux cas...si la guitare en vaut la peine et pour peu d'argent, presque tous finissent par en changer.
Quant aux micros, ce sont des wilkinson, puisque HB équipe maintenant beaucoup de ses guitares avec cette marque. Pas si mauvais que cela, disent beaucoup...c'est vrais, mais qui pour moi manquaient un peu de "définition" ou "détail"...
Oghkhood
Quelques precisions a apporter derriere l'intervention de Ravachol2 :

- Le manche de la CST24-HB est en 3 parties dans la longueur (ca se voit meme sur les photos de Thomann), comme chez Vintage, avec la piece de tete rapportée, comme partout ailleurs. Le manche de la L550 Paradise, aussi.

- Les HB a 70€ sont des tres bas de gamme et on en a pour son argent, effectivement. Mais c'est malhonete de generaliser aux modeles vendus plus cher, dont la qualité est tres au dessus.

- La table de ma L450+ fait 2cm d'ep au niveau des micros. Et par dessus ce n'est pas un photoflamme mais mais une couche d'erable flammé de quelques 10e d'ep : l'aspect change constament selon l'angle et l'eclairage.... encore plus depuis que j'ai ponçé ce put .... de vernis. Pareil pour la CST24-HB et la L550 Paradise.

- J'ai eu une JA60 (129€) : niveau bois et finition, rien a envier a ma Squier Strat Std.

- Les reglages : meme sur ma Airline qui vaut pas loin de 1000€ maintenant, j'ai trituré le truss rod, et l'action pour avoir quelque chose qui me plaisait ...

- Huiler la touche : a faire une fois par an sur toutes les touches en palissandre, c'est hautement recommandé
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ravachol2
Sur la Vintage il n'y a pas de pièce rapportée pour former la tête. Elle est façonnée dans les trois pièces collées du manche qui courent jusqu'en haut.
Perso; je préfère, indépendamment du fait que n'importe quel travailleur du bois te dira qu'il est préférable de concevoir cette pièce ainsi, surtout quand la qualité du bois est incertaine. (Cela s'apprend, ou s'apprenait, au moins,en 1° année d'ébénisterie. J'ajouterais que pour être dans les règles de l'art; il faudrait en plus que ce soit le même morceau de bois refendu en trois, et recollés ensembles avec la pièce du milieu pivotée et retournée "tête bêche". Mais je me doute bien qu'ils ne vont pas jusque là...),
Et ce n'est pas vraiment "comme partout ailleurs", d'ailleurs ! Gibson ne rapporte aucun morceau pour tête et talon...
Oghkhood
Comme ça ?

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ravachol2
Oui...Gibson tombée; Gibson cassée !
...Encore du bol que manche et touche soit intacte...et "facile", ou pratique à réparer !
Oghkhood
Gibson n'est pas une reference tres fiable en ce domaine, vu la fragilité de leurs tetes.

Des dizaines de marques, et pas les moindres, preferent soit les tetes plates, soit couper le manche en biais et rapporter une tete collée. Si ca posait probleme, ca saurait.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ravachol2
...On ne parle pas de la même chose, mais bon; c'est comme tu veux...l'important est que ça te convienne comme ça à toi...
malibuss
ravachol2 a écrit :
Sur la Vintage il n'y a pas de pièce rapportée pour former la tête. Elle est façonnée dans les trois pièces collées du manche qui courent jusqu'en haut.
Perso; je préfère, indépendamment du fait que n'importe quel travailleur du bois te dira qu'il est préférable de concevoir cette pièce ainsi, surtout quand la qualité du bois est incertaine. (Cela s'apprend, ou s'apprenait, au moins,en 1° année d'ébénisterie. J'ajouterais que pour être dans les règles de l'art; il faudrait en plus que ce soit le même morceau de bois refendu en trois, et recollés ensembles avec la pièce du milieu pivotée et retournée "tête bêche". Mais je me doute bien qu'ils ne vont pas jusque là...),
Et ce n'est pas vraiment "comme partout ailleurs", d'ailleurs ! Gibson ne rapporte aucun morceau pour tête et talon...

je vais etre hs mais ce que tu ecris est tres interressant et instructif.
si y a un topic ou quelqu'un qui est du metier developpe ce type d'infos ce serait top !

rien que pour ma culture perso deja (pis savoir comment est gaulée ma pelle aussi)
you wanted the best and you got the best !

y a que les vieilles qui m'excitent....
les voitures hein ! a quoi tu pensais ?
Cassé comme çà ne veut pas forcément dire collage non plus, le bois peut aussi se délaminer, se fendre

4 vis et un peu de colle blanche est c'est au moins aussi solide qu'à l'origine
malibuss a écrit :
ravachol2 a écrit :

je vais etre hs mais ce que tu ecris est tres interressant et instructif.
si y a un topic ou quelqu'un qui est du metier developpe ce type d'infos ce serait top !

rien que pour ma culture perso deja (pis savoir comment est gaulée ma pelle aussi)

Regarde en détail la tête, tu verras s'il y a collage ou pas (ce qui n'est ni un défaut ni une qualité d'ailleurs), c'est ni plus ni moins, bien au contraire

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...