masterbike a écrit :
WaffleDude a écrit :
Je vois pas mal de gens parmi vous qui achète une copie LP de chez HB pour de suite l'upgrader en changeant l'accadtillage etc.
Question: est-ce que chez la Vintage V100 on a pas la même chose sans la nécessité d'investir derrière ?
Ca a l'air pas mal dans l'ensemble , lutherie électronique et accastillage ? Est ce que niveau prix on a pas un équivalent de la Hb sc450 plus sans avoir à changer des trucs
?
Dans le fond, tu n'as pas tort, au final, après upgrade d'une HB, tu te retrouves avec un équivalent de la V100 (à mon sens, j'ai eu les deux, ce n'est qu'un avis personnel). Mais, cependant, il faut que tu sois sur que la V100 te convienne à 100%, sinon, si les micros ne te vont pas, tu t'en sortira pour plus cher que la HB. A mon sens, la HB reste plus intéressante car tu l'upgrade (ou pas) comme bon te semble.
Par contre, j'avoue que chez vintage ils ont un ou deux modèles qu'on ne retrouve pas ailleurs et qui sont très sympa (la copie de Peter green ou bien le modèle Bonamassa)
La principale différence entre HB et Vintage se situe au niveau de la construction de l'instrument. (Et même du lieu de construction, puisque HB serait "tout chinois" alors que la "lutherie bois" Vintage serait Vietnamienne, le reste étant monté en Corée).
J'essayais de l'expliquer précédemment...
Le manche, surtout, n'est pas construit de la même façon. C'est chez Vintage qu'il serait le plus "correctement" réalisé. (tout acajou aussi mais, trois pièces dans la longueur avec tenon long, contre trois pièces "bout à bout" chez HB). Cette méthode de construction (Vintage), est beaucoup plus sécurisante à long terme quant à la possible déformation de cette pièce essentielle.
Ensuite, le body chez Vintage est "tout acajou", corps et table. Pas de surprise. L'érable visible sur la table n'est qu'un placage. Une feuille d'érable de 7/10° de mm. Trois fois rien, certes, mais du bois quand même...
Cette construction, sans être une merveille artistique, résulte néanmoins très efficace quant à ce que pourra donner d' "âme" la guitare. (pour rappel: les premières "Gibson Les Paul Custom" en 1957 étaient "tout acajou", corps , table et manche. Le manche était en une seule pièce, mais la qualité du bois, comme son séchage et stockage, n'étaient pas les mêmes non plus...)
Ensuite, l'accastillage Wilkinson (cordier, tune o matic, et même mécaniques ), sans être de l'orfèvrerie, reste très correcte...
Le problème, (commun à toutes les productions asiatiques), sera de mettre en condition l'instrument à son arrivée: tout est à revoir et vérifier dans les deux cas, tout est monté "à la sauvette", et c'est assurément un désastre si on a pas le "sens de la bricole"..!
Quant à ce qui est de vérifier l'authenticité d'une table en érable flammé; ça devrait être assez facile sans avoir à démonter l'engin... L'érable flammé présente un veinage avec des tonalités qui se contrastent selon l'éclairage qu'il reçoit et le sens dans lequel on le regarde. (c'est d'ailleurs ce qui fait sa beauté et particularité).
A savoir que certaines veines sombres deviennent claires, ou même disparaissent, quant on les regarde sous un autre angle.
Si ce phénomène ne s'observe pas; c'est probablement un "photoflamme", comme vous dites...