Yop, Harley Benton L-450 Plus Vintage Burst reçue. Testée très vite fait dans mon Yamaha THR10 (mouais, rien d'exceptionnel dans ma piaule en ce moment).
Je me réserve un peu de temps pour en parler plus sérieusement.
Quelques impressions :
- bon, elle est moins belle que sur les photos commerciales, c'est clair
- pas de défaut de finition au niveau du vernis, des jointures, etc...
- toggle switch cassé pendant le transport (mais encore utilisable) : signalé à Thomann, j'attends leur réponse et un éventuel remplacement
- je n'y connais rien en Les Paul, donc j'éviterai de m'étendre sur le profil du manche : c'est rond, sans être gros, suffisamment confortable pour tout faire, même shredder
- sonorités : ça faisait un bail que je n'avais pas utilisé de micros "low gain", et je trouve que ça sonne bien ; pour des micros Wilkinson "de base", c'est granuleux, même sur les modélisations high gain du THR10, le son est rond et chaud ; le sustain est très appréciable dans les solos
- mécaniques : pas eu de souci de ce côté là : c'est cheap, mais ça fonctionne, je ne pense pas les changer
- électronique : je n'ai rien démonté, mais tous les potards fonctionnent, on arrive à modeler le son que l'on veut, et on entend une nette différence entre les différentes positions des micros ; pas de souffle, pas de buzz
- détail sympathique : équipée de cordes D'Addario XL 10-46, "comme à la maison", la guitare est arrivée parfaitement accordée
Bilan vite fait : vraiment satisfait de cette guitare à pas cher, elle donne vraiment envie de jouer du rock/blues, clairement pas taillée pour du métal avec les micros d'origine (mais OSEF, on l'achète pas pour ça). J'aurais bien aimé débuter sur ce type d'engin, nettement meilleure que ma toute première guitare (Cort Z-42 un peu fade).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !