La Taylor GS Mini

Forum Taylor
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Une GS Mini customisée me coûte environ600 euros maxi... Une guitare sur mesure me coûterait au moins le double.

Donc, pour le moment, j'améliore l'aspect esthétique de la GS Mini sans la dénaturée. Ca me suffit.

Et je ferai pareil avec ma 214ce-K
woden
  • woden
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    woden
    le 06 Avr 2014, 21:20
Bonsoir,
j'ai une question, cette Taylor là je regardais encore les avis de gens qui connaissent les guitares(bois,type de table etc...) et ils disaient que cette Taylor est en fait l'entrée de gamme pour ce prix là et qu'il valait mieux mettre 500 euros chez une autre marque mais que la qualité sera meilleure, en gros Taylor si tu achètes pas aux alentours de 800 euros ben tu as de la m..... Du coup ça m'a un peu refroidit, et j'ai meme lu qu'etant donné qu'elle est pas toute massive ben elle vieillira moins bien (décollement de certaines parties etc... apparemment un problème chez Taylor non?)

Du coup je veux pas genre l'acheter histoire d'avoir une "Taylor" et avoir acheté un "jouet" (c'est façon de parler bien sur, me taper pas)
Alors je ne suis qu'un simple amateur mais je dirais ceci :

La guitare, n'étant pas toute massive, veillera moins bien qu'une guitare toute massive c'est certain. Mais quand on dit qu'un instrument vieilli, ça ne veux pas dire qu'il s'use et que ses éléments se décollent. Ca veut dire que le son n'évoluera pas autant qu'une guitare tout massive.
Si des parties se décollent, alors s 'est un défaut du constructeur et comme les guitares Taylor sont garanties 12 ans, tu as le temps de voir venir.

Cette guitare, qui coûte 500 euros est fournie avec un sac de transport hyper rembourré qui, à lui seul coûte environ 80 euros. Mais j'avoue que je préfère savoir que ma guitare a un écrin à sa taille dans la mesure où c'est une guitare dite, de voyage.

Elle est faite pour être transportée partout et jouée aussi souvent que possible n'importe où.

Enfin, pour moi, cette guitare, malgré sa taille a tout d'une grande.
Alors oui, pour le prix, tu trouveras des guitares 4/4 (à savoir si elle sera toute massive, je ne sais pas) mais je ne sais pas si tu auras le son Taylor, et c'est ça que je recherchais. Le son Taylor dans une guitare de voyage.

Si tu n'es pas forcément attaché au son Taylor et si tu cherches une guitare 4/4, alors cette guitare n'est clairement pas celle qu'il te faut.
Enfin, je dirai aussi qu'il faut faire attention aux qualités des guitares.
L'entrée de gamme d'une marque peut correspondre en qualité au milieu ou haut de gamme d'une autre marque.
woden
  • woden
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    woden
    le 06 Avr 2014, 22:59
Almagnifico a écrit :
Alors je ne suis qu'un simple amateur mais je dirais ceci :

Si des parties se décollent, alors s 'est un défaut du constructeur et comme les guitares Taylor sont garanties 12 ans, tu as le temps de voir venir.

Si tu n'es pas forcément attaché au son Taylor et si tu cherches une guitare 4/4, alors cette guitare n'est clairement pas celle qu'il te faut.

Lol, tu sais je disais pas ça pour critiquer au contraire, cette guitare j'ai flashé dessus et je la voudrais bien crois moi. Après je savais pas qu'elles étaient garantie 12 ans donc oui ça laisse le temps de voir comme tu dis, et quand tu dis "si tu n'es pas attaché au son Taylor" ben à vrai dire la seule référence que j'ai c'est Cort donc Taylor j'ai jamais essayé et crois moi que je le regrette bien. Voilà sur ceux à plus tard, defois je te dirais qu'enfin j'ai pu l'acheter (j'espère)
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le 07 Avr 2014, 06:35
je n'ajouterai qu'une chose : essaye là !!
(et après on en reparle... )
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
woden a écrit :

Lol, tu sais je disais pas ça pour critiquer au contraire, cette guitare j'ai flashé dessus et je la voudrais bien crois moi. Après je savais pas qu'elles étaient garantie 12 ans donc oui ça laisse le temps de voir comme tu dis, et quand tu dis "si tu n'es pas attaché au son Taylor" ben à vrai dire la seule référence que j'ai c'est Cort donc Taylor j'ai jamais essayé et crois moi que je le regrette bien. Voilà sur ceux à plus tard, defois je te dirais qu'enfin j'ai pu l'acheter (j'espère)

Tes propos ne me dérangent pas. je sais pourquoi j'ai acheté cette GS Mini. Tu peux tout à fait avoir ton opinion dessus, et heureusement que nous n'avons pas tous la même

J'ai juste voulu préciser les choses quant àa la question du vieillissement de la guitare.

J'ai aussi pas mal lu d'articles sur cette guitare avant de me lancer. Je l'ai essayé aussi. Au finale, il y a ceux qui n'aiment pas et qui trouveront des arguments sincères ou moins sincères pour la décrier, et les autres qui aiment et qui feront la même chose pour l’encenser.

Comme le dis JeyF, le mieux est de l'essayer et de voir si elle te convient au niveau ergonomie, son...

Bon choix.
Je n'y connais pas grand chose en guitare acoustiques, mais de celles que j'ai eu l'occasion de jouer chez des potes ou en magasins, je trouve celle-ci très agréable à jouer. J'ai des grandes mains, mais le manche plus court ne me gêne pas, et on peut jouer facilement vautré sur un canapé ou même dans le lit.

Niveau son, je le trouve très beau quand je joue sans mediator. Avec un mediator, on perd en nuance et elle sonne fort et un peu plastique (à voir avec d'autres mediator, ou en adaptant mon jeu).

Les quelques personnes catégories de personne qui l'ont vue/entendue/essayée :
- ceux qui n'y connaissent rien : elle est belle / elle sonne
- ceux qui jouent de la gratte : avis unanime sur la facilité de jeu, à s'habituer au format et au son. Il y a juste un bougon qui l'a boudée pour sa vieille folk de 10kg qui demande une pression énorme sur la main gauche pour sonner mais c'était plus du snobisme :p

Bref je l'adore, et j'en joue beaucoup plus que mon électrique et ma guitare classique. C'est peut-être que j'avais rarement eu l'occasion de jouer sur des guitares acoustiques à plus de 400€ mais j'en suis bien content.
Seuls bémols, çà sonne vite assez fort en strumming, le son au mediator un peu trop brillant / plastique et les cordes qui crisse/couine pas mal quand sur les slides/replacements. Mais bon elles sont/étaient neuves et ce sont des Elixirs... Je testerai peut-être d'autres cordes à l'occasion (même si celles-ci participent peut-être au confort de jeu).

PS : version épicéa pour ma part, j'aurais bien aimé une acajou mais je suis tombé sur une bonne affaire en occas' pour une épicéa donc... et puis l'esthétique de l'acajou est beaucoup plus aléatoire et on la trouve moins en occasion. En magasin trop cher et sur internet, j'aurais pas voulu tomber sur un modèle avec le bois hyper-texturé (rayures).
dj_fly_05
quelqu'un a essayé la mini en tirant light ou extra light ?

mon oncle cherche une gratte très très très facile à jouer, le soir lorsque il n'a plus la force et l'envie de faire les barrés sur sa 000-28.

thanksss
JeyF
  • JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le 26 Avr 2014, 12:11
Je n'ai jamais mis des tirants plus light car j'aime les cordes assez grosses (je joue du jazz avec des 13 sur electrique aussi pour info) .

Le fait d'être avec un diapason court sur la GS Mini permet d'avoir du 13 (avec la même pression qu'un 12 ou qu'un 11) ce qui me ravi !

J'imagine qu'avec du 11 ce sera du beurre (un régal pour ceux qui aiment les touchés light ) !!

Concernant le médiator, je ne peux que conseiller d'utiliser un Dunlopp 2mm. Ce médiator fait ressortir les graves et la caisse de cette petite mini avec beaucoup de chaleur (même pour un plastique). Il faut dire que je n'aime pas non plus les médiators light ...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
-----
dj_fly_05
Mini testée en martin extra light...
Comme prévu c'est hyper souple sous les doigts, du bonheur.
On perd bien-sur en projection, mais ça reste tout a fait acceptable !
JeyF
  • JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le 13 Mai 2014, 14:07
Alors, une mini pour le tonton ?
-----
et après changement des cordes pour un tirant plus faible, tu as dû régler le manche ?
dj_fly_05
après quelques mois ma mini mérite un petit tour de trussrod en tirant medium

du coup quand j'ai mis du extra light l'action est devenue top. Je ferai un petit réglage quand je la récupère.

Effectivement le tonton va signer pour une mini ! il est convaincu !
Bon, étant vraiment content de cette guitare, j'ai de nouveau craqué.
Je me suis offert la Petite GS Mini tout en Koa. Elle est sublime.

Avec les petites modifs exthétiques que je lui prépare, elle sera comme une grande. Bon, ok, elle ne sonnera pas mieux, mais elle sera encore plus belle à regarder.
Quelques photos faites chez le vendeur.

Et le futur trc qui va venir l'agrémenter. Pour le moment ça reste un projet. Mais il sera en ébène, koa et nacre. Histoire d'avoir la signature visuelle, en partie, de ses grandes soeurs.

Du coup, je vends mon ancien trc en koa si ça intéresse un possesseur de Taylor.

[/hs]

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...