- Publié par
gma le 23 Oct 2009, 18:40
Quand je cherchais une nouvelle acoustiue tout terrain, j'ai essayé la gs8 et la gs7...Et j'ai finalement pris la gs5 qui me convenait mieux. J'ai trouvé la gs8 puissante mais raide et assez haut perchée au mediator, je ne suis aps surpris que les elixir ne plaisent pas sur ce modèle alors qu'elles sont nickels pour la gs5 qui est en acajou et cèdre.
Ce que j'ai aimé sur la gs8, quand même, c'est l'ampleur de la plage dynamique. Elle peut être ultra puissante ou alors très calme selon l'attaque. Ma gs5 compresse beaucoup plus apr exemple, mais ça me va bien et surtout le son, le spectre et le grain sont juste parfaits pour moi. La qualité de fabrication est juste hallucinante sur toutes ces grattes, la finition idem, le choix des bois est renversant... Mais après c'est clairement une question de gout et je trouvais la gs8 raidasse, et avec un grain effacé, presqu'absent, vachement hifi, très moderne. Là où la gs5 offre une douceur, une chaleur et des harmoniques controlées, controlables surtout, la gs8 avoine à fond rapidement et elle a du mal finalement à faire autre chose qu'en mettre plein les mirettes (ce qu'elle fait bien). L'équilibre global est si présent qu'on a une rgatte qui SEMBLE manquer de graves et d'expressivité alors que c'est juste qu'il y a tellement de tout qu'on sait plus où on en est, surtout quand comme moi on aime les guitares folks avec des défauts assumés (le BOOM creusé d'une d35, l'apparente limitation d'une D18 quand on l'attaque fort, la neutralité d'une hummingbird etc). La gs5 m'offrait toutes les qualités d'une gratte moderne parfaitement maitrisée mais aussi un caractère de cochon comme mes pelles vintage ou ce genre de choses. La gs8 est trop....Juste TROP. J4ai eu le mêm "souci" avec une ga en koa...Tellement d'harmoniques que la pelle devenait incontrolable, idem avec une D taylor ené rable (zappé le nom). Après bien des essais, de larrivées super bien, de taylor, de martin, de breedlove.... La gs8 n'est pas mieux qu'une autre, mais c'est clairement le haut du panier. Après aut chercher ça.
J'avais l'impression d'avoir une guitare de luthier en fait, ces grattes qui en font trop pour mon type de jeu mais qui convient parfaitement j'en suis sûr à pas mal d'autres. En fait je reprocherais ça à nombre de taylor ou de larrivée haut de gamme...Cette raideur associée à cette illusion de trop de controle....Et c'est un truc que je retrouve sur pas mal de grattes de luthier.