Gratouille-44 a écrit :
Salut.
Je reviens sur mon acquisition, pour faire part de mes ressentis sur ces GS-mini. C'est histoire d'apporter un avis pour ceux qui cherchent des infos sur ce modèle avant d'acheter.
Je cherchais une guitare de voyage. J'ai d'abord essayé les petits formats chez Martin et Taylor : en acoustique, ça ne sonne pas. Pas de miracle. Donc... next. Je préfère avoir une guitare un peu plus encombrante mais qui sonne comme une vrai guitare folk.
J'ai essayé :
- la Martin junior : pas mal en branché, assez moyen en acoustique.
- une Yamaha de la même taille : moins cher mais sans âme.
- la Taylor GS mini et là... bluffé ! ça sonne incroyablement bien pour la taille.
Je teste la Mohagony et la Rosewood-e. Fan des sonorités Taylor (j'ai une 410 et une 414ce), je choisis la Rosewood. Après l'avoir réessayée à la maison je la trouve finalement trop "brillante", sans doute à parce qu'elle était neuve mais aussi parce que selon mon ressenti, la taille de la caisse gomme un peu les basses. Au bout du compte j'ai trouvé qu'elle sonnait trop "clair", ressenti encore exacerbé une fois branchée, avec le ES-B : là, ça sonne limite métallique et chaque glissade de doigt sur les cordes s'entend clairement
Du coup, je la ramène en magasin et commande une mahogany-e, au son plus équilibré... qui n'en finit pas de prendre du retard because le covid. J'ai fini par annuler la commande
et j'ai continué à scruter les annonces.
Coup de chance, j'ai repéré cette Mahogany état neuf équipée de... l'ES2 !, pour 500 Euros port compris. Très bon achat (juste les cordes à changer, et l'action à la 12e fret à revoir). Et là, plus de soucis une fois branchée. Le son est proche de la 414ce, c'est dire.
Je vais tenter de changer moi-même le sillet de chevalet (j'ai commandé un modèle en os que je vais diminuer en hauteur), et passer les cordes en 12-54.
Je vous redirai ce que cela donne.
Voilà pour ma petite contribution.
ça y est. J'ai fait les modifications.
Les cordes : je n'ai pas trouvé de réel changement par rapport aux cordes d'origine. La projection du son semble être identique. Les cordes sont un peu plus souples. Je conserverai à l'avenir ce set de cordes.
Le sillet : par rapport au sillet d'origine, j'ai enlevé 1mm côté mi-aigu et 2mm côté mi-grave. Je me suis basé sur les hauteurs de cordes de ma 414ce à la 12e case. Là, j'ai grandement amélioré la jouabilité de la guitare. Même pas eu à toucher au truss-rod ensuite. Pour 10 euros et une petite heure de travail, ça en valait largement la peine