La Qualité Gibson

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sebseb2
Sonata75 a écrit :
Juste deux questions,
on a beaucoup cassé Gibson pour leurs guitares chambered,
or je me suis aperçu en testant une, que ça sonnait d'une manière géniale, meilleure projection sonore, l'instrument vibre beaucoup plus... comme une vieille qui aurait été joué 52 ans, hi hi,

est ce que je suis kon ou quoi, est ce qu'il y a que moi pour avoir remarqué cela ?


Bravo ! j'aime bien les gens qui font confiance à leurs oreilles plutôt que de se fier aux rumeurs des forums.

Pour info, maintenant Gibson expérimente le "double carve". les prototypes sont en vente ici...

http://wildwoodguitars.com/ele(...)arve/
RFM
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    le 16 Sep 2011, 14:41
bigbear a écrit :
Non, mais ce sont les seuls qui font l'objet de critiques non fondées de la part d'imbeciles qui n'en ont jamais eu aucune entre les mains !


Ca non, c'est un sport beaucoup trop répandu parmi les forumeurs de tous bords pour se limiter à cette seule marque.
Sonata75
sebseb2 a écrit :
Sonata75 a écrit :
Juste deux questions,
on a beaucoup cassé Gibson pour leurs guitares chambered,
or je me suis aperçu en testant une, que ça sonnait d'une manière géniale, meilleure projection sonore, l'instrument vibre beaucoup plus... comme une vieille qui aurait été joué 52 ans, hi hi,

est ce que je suis kon ou quoi, est ce qu'il y a que moi pour avoir remarqué cela ?


Bravo ! j'aime bien les gens qui font confiance à leurs oreilles plutôt que de se fier aux rumeurs des forums.

Pour info, maintenant Gibson expérimente le "double carve". les prototypes sont en vente ici...

http://wildwoodguitars.com/ele(...)arve/


Merci et merci au passage à philyon qui donne une explication même si je ne suis pas d'accord sur le fait d'écrire que Gibson utilise du bois de mauvaise qualité, c'est là ou ça déconne un peu, les gens franchissent le pas très vite,
tout de suite, mauvaise qualité, ils vendent hyper cher de la mauvaise came,
non, c'est excessif,
je redis que la chambered que j'ai pu tester vibrait et sonnait super bien et qu'il m'a semblé qu'on en avait pour son argent.

Dire que sur ces gammes, Gibson vendent de la mauvaise came, ça n'a pas de sens non plus,

à prix comparable avec d'autres marques, je vois pas ou Gibson est largué.

En observant le catalogue de Gibson, leurs prix avec les différentes gammes, je trouve que c'est cohérent.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
wyldenot
lostever a écrit :
Le fait de dire que demander une CS en version Chambered est une option démontre que les CS ne le sont pas d'origine.


C'est plutôt ça que je voulais démontré. Je n'ai pas été clair. Les CS sont tout aussi disponible chambered que les Standard, et pour une raison que j'ignore, on croise très souvent des chambered.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Invité
  • Invité
Philyon a écrit :

Ca veut dire ce que ca veut dire, le bois de meilleur qualité est réservé aux CS, par déduction le reste des guitares de série est donc de moins bonne qualité.

C'est un raccourci un peu facile, et ca n'empeche peut-être pas leur chambered de sonner, mais ca résume assez bien la situation.


je ne comprend pas ton raisonnement...
En quoi le fait que les bois des CS qui valent une blinde soit supérieur en qualité a celle des USA te choque t il ?
C'est l'inverse qui pourrait être choquant !
Par ailleurs si Gibson a trouvé une façon de faire des guitares qui sonnent bien avec des bois moyens c'est plutôt une bonne nouvelle non ?
Car ce que l'on recherche lorsqu'on achete une gratte c'est bien qu'elle sonne
non ?
joeydeedeemarky
Sonata75 a écrit :
Juste deux questions,
on a beaucoup cassé Gibson pour leurs guitares chambered,
or je me suis aperçu en testant une, que ça sonnait d'une manière géniale, meilleure projection sonore, l'instrument vibre beaucoup plus... comme une vieille qui aurait été joué 52 ans, hi hi,

est ce que je suis kon ou quoi, est ce qu'il y a que moi pour avoir remarqué cela ?

Et pourquoi donc, on vient de me dire dans une discussion que Tokai avait conçu une Chambered qu'aurait joué Gibbons,

Music Man évide en partie de corps de la dernière petrucci et qu'il a adoré ça, il dit que c'est la meilleure gratte jamais conçu.

que James Tyler fait ça aussi

Tous des labels de kon quoi qui s'y mettent !

alors ma 2eme question..

Est ce que Gibson a été le premier a évidé des corps de Solid Body ?

de ma propre expérience....(qui vaut ce qu'elle vaut)
une chambered sonne TRES bien ,vibrante ,résonnante ect..
la nuance c'est que la table érable a a une plus grande influence sur le son et que sa me parait plus haut médium ,plus claquante qu'une pleine
a ce niveau ,je ne parlerait pas de qualité
mais d'identité...
sa sonne ,mais c'est moins fat que ce que l'on pourrait attendre d'une gibby les paul a réglage d'ampli équivalent (et encore ,laquelle ,la standard ,la custom ect...de toute façon ,sa s' arrêteras jamais )
Sonata75
joeydeedeemarky a écrit :
Sonata75 a écrit :
Juste deux questions,
on a beaucoup cassé Gibson pour leurs guitares chambered,
or je me suis aperçu en testant une, que ça sonnait d'une manière géniale, meilleure projection sonore, l'instrument vibre beaucoup plus... comme une vieille qui aurait été joué 52 ans, hi hi,

est ce que je suis kon ou quoi, est ce qu'il y a que moi pour avoir remarqué cela ?

Et pourquoi donc, on vient de me dire dans une discussion que Tokai avait conçu une Chambered qu'aurait joué Gibbons,

Music Man évide en partie de corps de la dernière petrucci et qu'il a adoré ça, il dit que c'est la meilleure gratte jamais conçu.

que James Tyler fait ça aussi

Tous des labels de kon quoi qui s'y mettent !

alors ma 2eme question..

Est ce que Gibson a été le premier a évidé des corps de Solid Body ?

de ma propre expérience....(qui vaut ce qu'elle vaut)
une chambered sonne TRES bien ,vibrante ,résonnante ect..
la nuance c'est que la table érable a a une plus grande influence sur le son et que sa me parait plus haut médium ,plus claquante qu'une pleine
a ce niveau ,je ne parlerait pas de qualité
mais d'identité...
sa sonne ,mais c'est moins fat que ce que l'on pourrait attendre d'une gibby les paul a réglage d'ampli équivalent (et encore ,laquelle ,la standard ,la custom ect...de toute façon ,sa s' arrêteras jamais )



Eh bien ton avis me paraît très juste, il me manquait quelque chose et il me semble que tu le dis, à savoir une orientation plus haut médium, ça pourrait être bien ça, et du coup, je trouve qu'on retrouve une sonorité qui se rapproche des meilleures Tokai.. Comme quoi, tout se beau monde se tient de près, vraiment pas la peine d'allumer des mèches (je dis ça pour certains)
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Aubertignac
Sonata75 a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
Sonata75 a écrit :
Juste deux questions,
on a beaucoup cassé Gibson pour leurs guitares chambered,
or je me suis aperçu en testant une, que ça sonnait d'une manière géniale, meilleure projection sonore, l'instrument vibre beaucoup plus... comme une vieille qui aurait été joué 52 ans, hi hi,

est ce que je suis kon ou quoi, est ce qu'il y a que moi pour avoir remarqué cela ?

Et pourquoi donc, on vient de me dire dans une discussion que Tokai avait conçu une Chambered qu'aurait joué Gibbons,

Music Man évide en partie de corps de la dernière petrucci et qu'il a adoré ça, il dit que c'est la meilleure gratte jamais conçu.

que James Tyler fait ça aussi

Tous des labels de kon quoi qui s'y mettent !

alors ma 2eme question..

Est ce que Gibson a été le premier a évidé des corps de Solid Body ?

de ma propre expérience....(qui vaut ce qu'elle vaut)
une chambered sonne TRES bien ,vibrante ,résonnante ect..
la nuance c'est que la table érable a a une plus grande influence sur le son et que sa me parait plus haut médium ,plus claquante qu'une pleine
a ce niveau ,je ne parlerait pas de qualité
mais d'identité...
sa sonne ,mais c'est moins fat que ce que l'on pourrait attendre d'une gibby les paul a réglage d'ampli équivalent (et encore ,laquelle ,la standard ,la custom ect...de toute façon ,sa s' arrêteras jamais )



Eh bien ton avis me paraît très juste, il me manquait quelque chose et il me semble que tu le dis, à savoir une orientation plus haut médium, ça pourrait être bien ça, et du coup, je trouve qu'on retrouve une sonorité qui se rapproche des meilleures Tokai.. Comme quoi, tout se beau monde se tient de près, vraiment pas la peine d'allumer des mèches (je dis ça pour certains)


Bah si on se rapproche des meilleures Tokai, que peut on espérer de plus !!!
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Sonata75
Oui en effet !

Il faudra débourser environ 1700 euros pour avoir une bonne LP Tokai comparable à une Gibson standard chambered qui va coûter à peu prés le même prix,

je crois que l'on a fait le tour de la question,

(les Tokai LS 85 autour des 1185 euros sont bien en dessous, pas comparable)

je suis un peu hs, mais ce comparatif permet d'y voir un peu clair et n'accrédite pas la thèse selon laquelle Gibson est découpé par la concurrence en terme de qualité et consécutivement de rapport qualité prix, il faut des budgets comparables d'une marque à une autre, l'inverse aurait été étonnant, rien est plus fort que le marché pour réguler les prix. la guitare pas chère qui mange la grosse, il faut laisser ça aux gosses, (je dis pas ça pour Tokai)
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
irzult
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La moins chère qui bouffe la plus chère existe.
Sa s'appel une guitare de luthier
mila LP Giby
irzult a écrit :
La moins chère qui bouffe la plus chère existe.
Sa s'appel une guitare de luthier


A oui, le truc inrevendable là
Acajou addict
In long tenon we trust
Mykeul33
On parle de qualité il me semble pas de spéculation ^^. Même si ce que tu dis est vrai hein, là ça a un peu aucun rapport.
irzult
  • irzult
  • Custom Cool utilisateur
Plus sérieusement, je voulais rajouté une dernière chose.
Pour moi, une guitare est avant tout une question de feeling.
Pour exemple, j'ai mon pote qui a une custom alpine White sublime, ceci dit dit je préfère la mienne car mon AFD remplis les critères que j'attendais de ma gratte (le manche, la couleur, le son une fois branché....). J'ai aussi une epiphone lynyrd skynyrd avec qui je prend toujours du plaisir a jouer et qui en plus me donne d'autre sonnorité (un peut dans la même veine qu'une studio). Quant a la les paul chambered, je trouve qu'elle est trés bonne mais ne correspond pas a mais critères. Elle a une définitions des basses surprenantes et beaucoup de sustain. Une fois branché je la trouve moins baveuse, avec des sonorités plus modernes mais les paulienne.
Ne pas se prendre la têtes sur une marque et surtout choisir sa gratte en la testant.
Ps: que des gens trouve une tokai meilleurs qu'une gibson ne me choque pas.
Une guitare se juge par son ressenti et ses gouts (le gout et les couleurs....)

R&FnR
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
kiff71 a écrit :
... Par ailleurs si Gibson a trouvé une façon de faire des guitares qui sonnent bien avec des bois moyens ...

Mais pourquoi diable faut-il toujours qu'il soit dit que Gibson utilise des bois nobles pour ses Custom Shop, et du bois moyen (voir de la m....) pour le reste de sa production.

Ne peut-on pas dire pour une fois que Gibson utilise des bois nobles pour ses CS, et du bois normal pour le reste ? Non ? Il faut absolument un adjectif qualificatif au rabais ?

Le fait que les bois nobles soient réservés au haut de la gamme et au Custom Shop ne veut en rien dire que le bois utilisé pour le reste soit moyen ou mauvais, même le bas de gamme réalisé avec des chutes collées.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
irzult
  • irzult
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D'une part ce qu'on juge c'est le produit finit et en plus qui peut savoir quel bois est utilisé même pour les CS. Encore un sujet qui tourne en rond
Sonata75
irzult a écrit :
La moins chère qui bouffe la plus chère existe.
Sa s'appel une guitare de luthier


Oui c'est complètement possible, vraiment moins cher, je ne suis pas du tout certain, à voir,
dans le type ES, je connais un prof de Jazz qui a une guitare de luthier, elle est extraordinaire mais elle est chère, mais elle le mérite,

après, la valeur de revente, le vrai musico qui veut toucher une forme de perfection, il s'en tape complètement, c'est pas un argument qu'il va peser, je pense.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...