La Qualité Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Shinokyle
soorel a écrit :
Shinokyle a écrit :
Bonjour, je profite de ce post pour poser une question :

je possède un gibson les paul studio faded 2011 et je me demande si la pcb influe sur le son ?

Est ce que sa vaut le coup de la remplacer par un cablage "normale" ?

ps : bon ok sa fait deux questions

merci

en ce qui me concerne la réponse est oui.
j'ai changer le PCB de mon ancienne LP 2008 pour un câblage '50 tout en CTS avec condo PIO et depuis je suis convaincu de l'intérêt. volume et tone plus progressifs, brillance mieux conservé en baissant le volume et puis avec ce mode de câblage une interaction entre le tone et le volume qui permet une palette de son assez incroyable.
après il faut resté mesuré ça joue sur des nuances mais c'est audible et il faut de bon potards bien triés et de bon condos.

ok mais triés des potard et condensateur je ne saurais pas le faire ( l'électronique et moi ...) donc au pire je pensais prendre un kit de ce genre : http://www.guitarnblues.fr/acc(...)18600

mais je ne peut donc pas être sûr de la qualité des potard/condensateur
sebseb2
On ne peut pas vraimen dire si le PCB en lui même est moins bien. Il faudrait pouvoir faire un test avec exactement les mêmes composants (condos et potards) pour s'en rendre compte.

J'ai mis un kit RS Guitarworks sur une de mes grattes dont les potard ne me convenaient pas. Il y a eu une nette amélioration de la qualité du son : plus chaleureux, plus d'harmoniques... Je ne l'ai pas fait sur toutes, car les autres me vont très bien comme elles sont et finalement je ne sais pas à l'avance si le changement me plaira ou pas.

Pour moi ce type de changement a surtout un intérêt si
- Tu utilises beaucoup tes potards.
- ET que le son devient vite boueux lorsque tu baisse le volume ou le tone ou alors si la progressivité des potards ne te convient pas.
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
pour le kit GnB pas de problème j'ai déjà commandé chez eux et c'est bon comme matos.
mais quitte à commander un kit je trouve celui ci meilleur, je viens de l'avoir donc je peux comparer
https://www.martinsixstringcus(...)_id=9

avec les frais de port tu en as pour le même prix que chez GnB et pas de frais de douane.
franchement entre les 2 y pas photos même si encore une fois le GnB est bien.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Shinokyle
sebseb2 a écrit :

Pour moi ce type de changement a surtout un intérêt si
- Tu utilises beaucoup tes potards.
- ET que le son devient vite boueux lorsque tu baisse le volume ou le tone ou alors si la progressivité des potards ne te convient pas.

Niveau sonorité pour le moment sa me convient donc je suis pas dans l'urgence d'enlever la pcb.

soorel a écrit :
pour le kit GnB pas de problème j'ai déjà commandé chez eux et c'est bon comme matos.
mais quitte à commander un kit je trouve celui ci meilleur, je viens de l'avoir donc je peux comparer
https://www.martinsixstringcus(...)_id=9

avec les frais de port tu en as pour le même prix que chez GnB et pas de frais de douane.
franchement entre les 2 y pas photos même si encore une fois le GnB est bien.

Intéressant, les condo bumble bee sa fait vraiment une différence ? ( j'ai des micro burstbucker )
C'est mieux d'avoir 2 condo différents ( .22 et .15 par exemple ) ou d'avoir les mêmes ?

ps : désolé si sa part en HS, c'était pas voulu.

Pour rectifié le tir du hs, je dirais qu'avec mon expérience ( encore débutant ) la faded est une très bonne guitare. Aucun problème de tenu d'accordage, sa sonne bien et on sent quand même un effort de qualité bien que ce soit une bas de gamme chez gibson.
J'ai lu beaucoup de posts sur différents forum qui critique les faded mais c'est loin d'être aussi cheap qu'on veut bien le dire.
Ayant une épiphone bas de gamme ( une spécial 2 ), je peux dire ce qu'est une guitare cheap et la faded est loin au dessus.
Bon après je doit dire que c'est ma première gibson et aussi que je l'ai acheté d'occasion ( moins cher qu'une épi "haut de gamme " ) à un guitariste expérimenté qui l'a entretenue et réglé comme il faut.

Si j'avais écouté les ragots des forums je ne l'aurais pas acheté mais après l'avoir entendu sonner, mes oreilles m'ont dit : c'est la guitare qu'il te faut !

Après, les gouts et les couleurs....
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
les bumble bee je sais pas j'ai pris les pio et c'est déjà très bien. jerem37 à pris les bumble bee et semble plus que satisfait.
pour les valeurs de condos mes 2 LP sont montées en 0.022 en bridge et 0.015 en neck, je trouve que ça permet de mieux utilider le tone avec le neck qui reste légèrement moins sombre tone à 10.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
100% d'accord avec soorel
Et oui, satisfait des mes BBee repro, en 0,022 et 0,015, pour exactement la même raison expliquée par soorel, avec une LP équipée en P90 dans mon cas
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
orange drop ou PIO c'est le meilleur rapport Q/prix/
bumblebee repro ou mojo.. ca n'apporte qu'un interret marketing (dans certain cas c'est justifié)

les oranges drop sont les plus propres et plus efficaces d'unpoint de vue hifi, efficacité.
j'ai fait ce choix car je privillégie la clareté a ce maillon de la chaine.
Mais a partir du moment ou tu dégage les ceramique qui sont tres instable, tu est obligé d'avoir une amelioration.
je recommande soit orange drop soit pio russe pour une guitar player, pour une guitare accurate ou chere choisir un design qui s'accorde.

Une faded c'est tres bien, il faut entendre par cheap que la base est commune mais la finition du verni est partielle. Le verni nitro est tres couteux a produire, aucun impact sur le son, mais sur la protection et la finition dans le temps.

pour les potard grosse difference entre le 300k et le 500k.
la qualité est un poil differente entre les gibson et les cts pas marquante.
la difference tiens compte surtout des tolerances delirantes chez gibby
par exemple un de mes ex 300k faisait 245k . ca bouffe pas mal d'aigus.
chez cts mes potard sont entre 519 et 530k. dans les tolerance de 10% (mieux vaut plus que moins)
Shinokyle
TheStandard a écrit :
orange drop ou PIO c'est le meilleur rapport Q/prix/
bumblebee repro ou mojo.. ca n'apporte qu'un interret marketing (dans certain cas c'est justifié)

les oranges drop sont les plus propres et plus efficaces d'unpoint de vue hifi, efficacité.
j'ai fait ce choix car je privillégie la clareté a ce maillon de la chaine.
Mais a partir du moment ou tu dégage les ceramique qui sont tres instable, tu est obligé d'avoir une amelioration.
je recommande soit orange drop soit pio russe pour une guitar player, pour une guitare accurate ou chere choisir un design qui s'accorde.

Ok donc je pense m'orienté vers des pio ( pas de orange drop chez martinsixstring )

TheStandard a écrit :

Une faded c'est tres bien, il faut entendre par cheap que la base est commune mais la finition du verni est partielle. Le verni nitro est tres couteux a produire, aucun impact sur le son, mais sur la protection et la finition dans le temps.

ça fera un reliquage naturel plus rapidement

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...