Sikorsky a écrit :
Pour l'instant je joue sur une folk, mais j'ai envié de me mettre à l'électrique et d'après ce que me disait mon la Gibson Lespaul c'était le top. Mais je lis ce qui vient d'être écrit, il faut changer le sillet, les mécaniques, l'électronique, les micros, et en plus le bois de la touche c'est pas du bois!!! Qu'est-ce qu'on achete à part la marque?? C'est pas plus intéressant d'en trouver une d'occasion avec du vrai bois et où ce qui doit être changé a déjà été changé?
Dans l'absolu si tu veux t'acheter une guitare, tu as toujours intérêt à regarder ce qui est dispo d'occase... notamment car tu peux trouver la guitare qui te plaît pour beaucoup moins cher.
Ensuite, le guitariste est très conservateur et accepte mal les évolutions techniques. Chez le guitariste qui veut Gibson (ou Fender) c'est encore plus accentué.
Exemples :
- Le "baked mapple", proposé par des marques comme Suhr sans aucun problème auprès de leurs clients (où Suhr te dit que c'est plus stable que le mapple et où ils t'offrent une garantie plus longue sur ton manche) : ça a fait un tollé sur les fans de Gibson.
- Le Richlite : ok, c'est pas du bois et ça doit coûter moins cher à Gibson, mais au final est-ce moins bien ? Ovation construit depuis des années des guitares avec une caisse en matériaux synthétique.
Les gens qui achètent Gibson achètent toute la symbolique qui va avec : La tradition, le bois, etc. Forcément quand Gibson s'écarte de ça, cela fait des déçus.
Tu as des gens qui vont mettre 6000€ dans une LP Reissue 59, avoir un guitare fantastique, et en plus l'envoyer chez Historic Makeovers aux US et payer 3000 euros pour la rendre encore plus authentique.
Dans le même style, certains vont vouloir d'autres mécas, un autre sillet, une autre électroniques, d'autres micros,... Libre à eux. Tu peux aussi juste vérifier au moment de l'achat que le guitare que tu as entre les mains te convient à ce niveau là.
Pour finir, tu es sur internet : il est souvent difficile de distinguer les faits des opinions. Va te faire ton avis en magasin.