La Qualité Gibson

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Zoto
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  • Publié par
    Zoto
    le 20 Nov 2013, 20:57
Sikorsky a écrit :
Je viens de lire et donc Gibson c'est bien ou pas? Sur le sujet Lespaul ils disent que oui et ici faut tout changer!

Salut
Si la gratte te plait, ne te prends pas trop la tête.
j'ai trois Gibson elles ont leur qualité et leur défaut.
Ma J45 est la meilleur des 3 mais les autre m'eclate bien.
Apres, il ne faut pas oublier que certain ont des petite manies
a+
Mes ventes :
Cort Earth 100 R :https://www.guitariste.com/forums/guitare-acoustique,cat,17,6.html
Seymour Duncan STK-T1n :https://www.guitariste.com/forums/accessoire-lutherie,cat,17,9.html#10427823
remayz
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personnaliser sa guitare ne veut pas dire qu'elle est naze d'origine
C'est juste que tu la mets à ton gout.
Trantor
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Sikorsky a écrit :
Je viens de lire et donc Gibson c'est bien ou pas? Sur le sujet Lespaul ils disent que oui et ici faut tout changer!


Oui c'est bien.

D'ailleurs les gars ici qui râlent et ceux qui râlent pas, ils ont une Gibson ou ils ont envie d'en avoir une, ou ils sont jaloux de ceux qui en ont une.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Pour l'instant je joue sur une folk, mais j'ai envie de me mettre à l'électrique et d'après ce que me dit mon père la Gibson Lespaul c'était le top. Mais je lis ce qui vient d'être écrit, il faut changer le sillet, les mécaniques, l'électronique, les micros, et en plus le bois de la touche c'est pas du bois!!! Qu'est-ce qu'on achete à part la marque?? C'est pas plus intéressant d'en trouver une d'occasion avec du vrai bois et où ce qui doit être changé a déjà été changé?
sebseb2
Sikorsky a écrit :
Pour l'instant je joue sur une folk, mais j'ai envié de me mettre à l'électrique et d'après ce que me disait mon la Gibson Lespaul c'était le top. Mais je lis ce qui vient d'être écrit, il faut changer le sillet, les mécaniques, l'électronique, les micros, et en plus le bois de la touche c'est pas du bois!!! Qu'est-ce qu'on achete à part la marque?? C'est pas plus intéressant d'en trouver une d'occasion avec du vrai bois et où ce qui doit être changé a déjà été changé?


Dans l'absolu si tu veux t'acheter une guitare, tu as toujours intérêt à regarder ce qui est dispo d'occase... notamment car tu peux trouver la guitare qui te plaît pour beaucoup moins cher.

Ensuite, le guitariste est très conservateur et accepte mal les évolutions techniques. Chez le guitariste qui veut Gibson (ou Fender) c'est encore plus accentué.

Exemples :
- Le "baked mapple", proposé par des marques comme Suhr sans aucun problème auprès de leurs clients (où Suhr te dit que c'est plus stable que le mapple et où ils t'offrent une garantie plus longue sur ton manche) : ça a fait un tollé sur les fans de Gibson.
- Le Richlite : ok, c'est pas du bois et ça doit coûter moins cher à Gibson, mais au final est-ce moins bien ? Ovation construit depuis des années des guitares avec une caisse en matériaux synthétique.

Les gens qui achètent Gibson achètent toute la symbolique qui va avec : La tradition, le bois, etc. Forcément quand Gibson s'écarte de ça, cela fait des déçus.

Tu as des gens qui vont mettre 6000€ dans une LP Reissue 59, avoir un guitare fantastique, et en plus l'envoyer chez Historic Makeovers aux US et payer 3000 euros pour la rendre encore plus authentique.

Dans le même style, certains vont vouloir d'autres mécas, un autre sillet, une autre électroniques, d'autres micros,... Libre à eux. Tu peux aussi juste vérifier au moment de l'achat que le guitare que tu as entre les mains te convient à ce niveau là.


Pour finir, tu es sur internet : il est souvent difficile de distinguer les faits des opinions. Va te faire ton avis en magasin.
boulse
  • boulse
  • Special Top utilisateur
sebseb2 a écrit :
(...) Pour finir, tu es sur internet : il est souvent difficile de distinguer les faits des opinions. Va te faire ton avis en magasin.

bien dit !
En effet, il est difficile de trouver des avis objectifs, le mieux c'est de recouper le plus d'infos puis ensuite de se faire sa propre opinion enfin, avoir la guitare dans les mains permet de confirmer celle ci ou pas ....
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Sikorsky a écrit :
d'après ce que me dit mon père la Gibson Lespaul c'était le top.

J'en connais plein des pères comme ça... qui sont pas au courant qu'il y a eu des trucs après Eddy Mitchel et Led Zep (ou qui répètent bêtement les ragots à la guitariste.com de leur époque )
Mais bon... on est en 2013 hein
la guitare c'est de la merde !
Invité
  • Invité
Ben en 2013 on joue toujours sur lespaul ou telecaster. Et depuis Ledzep ben ya Tool
boulse
  • boulse
  • Special Top utilisateur
C'est certain mais il a plein de façon d'acheter ou de décrire une guitare (ou autre chose) et c'est difficile je pense d'être vraiment objectif, chaque personne qui émet son avis y met un peu de sa propre culture, de ses propres valeurs, et comme beaucoup d'autres objets la guitare a un côté hautement symbolique et, ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre, en plus ça peut changer dans le temps.
j'ai acheté ma LP à un gars qui avait la panoplie complète du Jimmy Page parce qu'il jouait que du Led Zep, il se séparait de tout pour changer pour la panoplie du Satriani, nouveau héros nouveau goûts...
J'apprécie ma LP et mes autres grattes, elles sont différentes et je fais des choses différentes avec, je choisi en fonction de mes envies du moment...
Mais de mon point de vue la LP c'est cool et la mienne est d'origine (standard de 2005) et là où certains diront que ses micros sont pourri (burstbucker pro) moi je les aime bien...
Frenchrock
J'ai plusieurs guitares dont de la LP Gibson, je trouve que c'est bien fabriqué, en choisissant bien, des "qui sonnent bien", on en trouve, et sans difficultés dans les Custom Shop.
En revanche, dans ce registre sonore, j'ai une Hamer Studio que j'ai payé une misère vu que le réseau les liquidait et que personne s'y intéressait, cette guitare est bien meilleure que mes Gibson, l'écart est flagrant. Mes amis guitaristes sont unanimes aussi, sans vouloir rentrer dans de l'anti-Gibson primaire, la Hamer survole et de beaucoup mes Gibson, pourquoi un tel écart, je suis incapable d'analyser vu que je ne suis pas luthier, mais franchement, ma Hamer, c'est plusieurs crans au dessus de mes Gibs.
Invité
  • Invité
C'est quoi tes Gibson
califev
Frenchrock a écrit :
J'ai plusieurs guitares dont de la LP Gibson, je trouve que c'est bien fabriqué, en choisissant bien, des "qui sonnent bien", on en trouve, et sans difficultés dans les Custom Shop.
En revanche, dans ce registre sonore, j'ai une Hamer Studio que j'ai payé une misère vu que le réseau les liquidait et que personne s'y intéressait, cette guitare est bien meilleure que mes Gibson, l'écart est flagrant. Mes amis guitaristes sont unanimes aussi, sans vouloir rentrer dans de l'anti-Gibson primaire, la Hamer survole et de beaucoup mes Gibson, pourquoi un tel écart, je suis incapable d'analyser vu que je ne suis pas luthier, mais franchement, ma Hamer, c'est plusieurs crans au dessus de mes Gibs.


J'ai eu le meme raisonnement dans les annees 90 . j'ai acheté en mega promo (6500F = 1000 € ) une Hamer Studio , 2 decoupes , table erable et seymour 59 et JB , chevalet wraparound . Super finition , table magnifique , et lutherie au top.Sauf que elle sonnait pas du tout comme une bonne LP , trop fin , trop droit. Zero sensations .J'imaginais faire du Santana avec , tout faux ! Revendu au bout de 2 ans d'effort...Et j'ai acheté une reissue prehisto de 87 , parfaite !
Frenchrock
califev a écrit :
Frenchrock a écrit :
J'ai plusieurs guitares dont de la LP Gibson, je trouve que c'est bien fabriqué, en choisissant bien, des "qui sonnent bien", on en trouve, et sans difficultés dans les Custom Shop.
En revanche, dans ce registre sonore, j'ai une Hamer Studio que j'ai payé une misère vu que le réseau les liquidait et que personne s'y intéressait, cette guitare est bien meilleure que mes Gibson, l'écart est flagrant. Mes amis guitaristes sont unanimes aussi, sans vouloir rentrer dans de l'anti-Gibson primaire, la Hamer survole et de beaucoup mes Gibson, pourquoi un tel écart, je suis incapable d'analyser vu que je ne suis pas luthier, mais franchement, ma Hamer, c'est plusieurs crans au dessus de mes Gibs.


J'ai eu le meme raisonnement dans les annees 90 . j'ai acheté en mega promo (6500F = 1000 € ) une Hamer Studio , 2 decoupes , table erable et seymour 59 et JB , chevalet wraparound . Super finition , table magnifique , et lutherie au top.Sauf que elle sonnait pas du tout comme une bonne LP , trop fin , trop droit. Zero sensations .J'imaginais faire du Santana avec , tout faux ! Revendu au bout de 2 ans d'effort...Et j'ai acheté une reissue prehisto de 87 , parfaite !


Mais pourquoi donc avoir acheté une guitare et avoir persisté deux ans avec alors que t'aimais pas le son ?

Cela dit, j'ai toutes ces guitares à la maison, certes trop de guitares.
D'une part ma Hamer studio n'est pas avec une table en érable mais en acajou, ça change beaucoup de choses, de plus je n'ai pas de SD 59, mais des Seymour Duncan spéciaux pour cette guitare.
De toutes façons, j'ai aucune angoisse, ayant toutes ces guitares à la maison, je joue celles que je veux et pour le moment, quand je branche ma Hamer derrière ma R9, pas photo, je préfère ma Hamer, le truc que j'apporte est que ce sentiment est partagé par mes amis guitaristes, je ne suis pas le seul à penser que ma Hamer sonne extra, ce n'est pas de l'anti-Gibson primaire, j'aime bien Gibson, la preuve, j'ai encore 6 LP Gibson dont trois Custom Shop. Je répète, je dis pas que Gibson est mauvais, j'aime bien mes Gibs, sauf que dans le style, je préfère ma Hamer.
califev
J'attendais... En l'ecrivant je me suis bien dit que c'etait interpretable.
D'abord je laisse le temps aux choses comme aux gens. Donc j'ai vraiment essayé de me faire a cette guitare. Ensuite quand j'ai eu compris qu'elle n'etait pas pour moi (en quelques mois ) , j'ai mis 2 ans à la vendre . Elle a fini en occase à 5500 f chez Universal a Pigalle.

Moi aussi ce sont des guitares que je possede ou que j'ai possédé , on a le droit d'avoir un ressenti different , basé sur du réel tous les 2 ?
Frenchrock
califev a écrit :
J'attendais... En l'ecrivant je me suis bien dit que c'etait interpretable.
D'abord je laisse le temps aux choses comme aux gens. Donc j'ai vraiment essayé de me faire a cette guitare. Ensuite quand j'ai eu compris qu'elle n'etait pas pour moi (en quelques mois ) , j'ai mis 2 ans à la vendre . Elle a fini en occase à 5500 f chez Universal a Pigalle.

Moi aussi ce sont des guitares que je possede ou que j'ai possédé , on a le droit d'avoir un ressenti different , basé sur du réel tous les 2 ?


Bien sur qu'on a le droit d'avoir des ressentis différents, la chance que j'ai est de posséder toutes ces guitares en même temps, je les ai choisi, elles sont toutes de bonnes guitares, j'en dénigre aucune, je vais pas acheter une guitare pour dire ensuite, celle ci je n'ai pas pu la garder parce que je pouvais pas obtenir tel son. J'obtiens tout ce que je veux avec mes guitares, c'est d'ailleurs mon problème grave, j'ai trop de guitares, je décide de les vendre et ensuite je me rétracte car j'ai peur de les vendre, elles vont me manquer. De toutes façons, c'est dans la nuance, ma R9 sonne bien, mais ma Hamer est carrément exceptionnelle, c'est possible aussi de tomber sur le bon numéro, dans toutes les guitares c'est pareil, on peut avoir la chance de tomber sur un modèle au dessus des autres, c'est peut être la chance que j'ai avec cette Hamer. Ensuite, pour la revente, je sais que la Hamer c'est peanuts, à moins de tomber sur un connaisseur.

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