Sikorsky a écrit :
Pour l'instant je joue sur une folk, mais j'ai envie de me mettre à l'électrique et d'après ce que me dit mon père la Gibson Lespaul c'était le top. Mais je lis ce qui vient d'être écrit, il faut changer le sillet, les mécaniques, l'électronique, les micros, et en plus le bois de la touche c'est pas du bois!!! Qu'est-ce qu'on achete à part la marque?? C'est pas plus intéressant d'en trouver une d'occasion avec du vrai bois et où ce qui doit être changé a déjà été changé?
Ça a déjà été dit avant mais tu dois éviter les forums (bien qu'il y ait des connaisseurs etc), pour ne pas influencer ton choix.
Tu dois aller en magasin, essayer, discuter avec les vendeurs.
Si tu es débutant, viens avec un ami qui sait jouer/s'y connait si ça peut t'aider.
La seule chose que tu dois savoir en allant au magasin, c'est le prix que tu peux mettre, pour quel(s) style(s) de jeux, et le type de guitare si tu as déjà une idée.
Pour ma première LP, j'ai fait plein d'essais (je suis à Paris, donc beaucoup de choix en terme de magasins).
Et j'ai essayé beaucoup de LPs (trad, standard etc), au final tu trouveras ton compte.
Mais je le répète, ne te laisse pas influencer par les forums.
C'est très bien pour avoir une idée de ce qui peut se faire de bien, mais ça s'arrête là, après tu fais ton choix personnellement.
Sinon tu as l'impression qu'il faut jouer avec tels micros, avec une guitare de telle année, etc etc.
J'ai un exemple en tête, ce sont les amplis. Combien de fois on peut lire qu'un "15 Watts à lampes, ça ne sera pas assez fort pour faire un concert dans un bar ou une salle de petite taille". C'est archi-faux, (1) d'expérience, et (2) par la connaissance des amplis.
NB : je tiens à préciser que je parcours régulièrement tous les topics qui m’intéressent, mais sur l'achat, rien ne vaut la réalité.
Bon courage à toi !