La Qualité Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
1flow3 a écrit :
Un connaisseur sait qu' il peut l avoir pour peanuts

pas mal !

J'ai deux hamer aussi ( une studio P90 et une special ), deux modèles de début 90, elles sont exceptionnelles, vibre beaucoup, très bon sustain, il n'y a que les micros duncan d'origines que j'ai tjr trouver bof, je les ai changer depuis.

Effectivement, elles ont un petit je ne sais quoi de plus qui les places au dessus des gibson, les hamer sentent le bois super stabiliser et une lutherie maîtriser à 200%, le tenon, la découpe des corps, le bookmatching de la table....

Dommage que cette marque soit passer aux oubliettes, surtout après leur rachat par draculender.

Elles ne coûtent pas très cher, mais tous le monde sait que le prix ne fait pas tous sur une guitare, c'est surtout le poids de l'offre et de la demande qui passe au dessus des lois intrinséques des instruments. Regarder un peu les res-o-glass utiliser par J.White, de vrai boubouze ses guitares, elles sont difficilement jouables, pourtant les prix se sont envoler pour les originales. Mais les gens regrettent leurs achat le plus souvent. Bref aucun rapport avec ses qualités, juste parce que bibi à jouer dessus ...

Gibson est une des marque les plus historiquement ancré dans les mémoires, hamer est enfin était une meilleure marque mais au poids beaucoup trop léger pour permettre sa pérennité. Leur politique n'a jamais été de faire des profits au péril de la qualités, c'est d'ailleurs cela qui les as perdus je pense, avis perso qui vaut ce qu'il vaut.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Frenchrock
1flow3 a écrit :
Un connaisseur sait qu' il peut l avoir pour peanuts

Super !
Sikorsky a écrit :
Pour l'instant je joue sur une folk, mais j'ai envie de me mettre à l'électrique et d'après ce que me dit mon père la Gibson Lespaul c'était le top. Mais je lis ce qui vient d'être écrit, il faut changer le sillet, les mécaniques, l'électronique, les micros, et en plus le bois de la touche c'est pas du bois!!! Qu'est-ce qu'on achete à part la marque?? C'est pas plus intéressant d'en trouver une d'occasion avec du vrai bois et où ce qui doit être changé a déjà été changé?

Ça a déjà été dit avant mais tu dois éviter les forums (bien qu'il y ait des connaisseurs etc), pour ne pas influencer ton choix.

Tu dois aller en magasin, essayer, discuter avec les vendeurs.
Si tu es débutant, viens avec un ami qui sait jouer/s'y connait si ça peut t'aider.

La seule chose que tu dois savoir en allant au magasin, c'est le prix que tu peux mettre, pour quel(s) style(s) de jeux, et le type de guitare si tu as déjà une idée.

Pour ma première LP, j'ai fait plein d'essais (je suis à Paris, donc beaucoup de choix en terme de magasins).
Et j'ai essayé beaucoup de LPs (trad, standard etc), au final tu trouveras ton compte.

Mais je le répète, ne te laisse pas influencer par les forums.
C'est très bien pour avoir une idée de ce qui peut se faire de bien, mais ça s'arrête là, après tu fais ton choix personnellement.
Sinon tu as l'impression qu'il faut jouer avec tels micros, avec une guitare de telle année, etc etc.

J'ai un exemple en tête, ce sont les amplis. Combien de fois on peut lire qu'un "15 Watts à lampes, ça ne sera pas assez fort pour faire un concert dans un bar ou une salle de petite taille". C'est archi-faux, (1) d'expérience, et (2) par la connaissance des amplis.

NB : je tiens à préciser que je parcours régulièrement tous les topics qui m’intéressent, mais sur l'achat, rien ne vaut la réalité.

Bon courage à toi !
Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Creek
    le 21 Nov 2013, 16:40
Chubby_Fred a écrit :
Sikorsky a écrit :
Pour l'instant je joue sur une folk, mais j'ai envie de me mettre à l'électrique et d'après ce que me dit mon père la Gibson Lespaul c'était le top. Mais je lis ce qui vient d'être écrit, il faut changer le sillet, les mécaniques, l'électronique, les micros, et en plus le bois de la touche c'est pas du bois!!! Qu'est-ce qu'on achete à part la marque?? C'est pas plus intéressant d'en trouver une d'occasion avec du vrai bois et où ce qui doit être changé a déjà été changé?

Ça a déjà été dit avant mais tu dois éviter les forums (bien qu'il y ait des connaisseurs etc), pour ne pas influencer ton choix.

Tu dois aller en magasin, essayer, discuter avec les vendeurs.
Si tu es débutant, viens avec un ami qui sait jouer/s'y connait si ça peut t'aider.

La seule chose que tu dois savoir en allant au magasin, c'est le prix que tu peux mettre, pour quel(s) style(s) de jeux, et le type de guitare si tu as déjà une idée.

Pour ma première LP, j'ai fait plein d'essais (je suis à Paris, donc beaucoup de choix en terme de magasins).
Et j'ai essayé beaucoup de LPs (trad, standard etc), au final tu trouveras ton compte.

Mais je le répète, ne te laisse pas influencer par les forums.
C'est très bien pour avoir une idée de ce qui peut se faire de bien, mais ça s'arrête là, après tu fais ton choix personnellement.
Sinon tu as l'impression qu'il faut jouer avec tels micros, avec une guitare de telle année, etc etc.

J'ai un exemple en tête, ce sont les amplis. Combien de fois on peut lire qu'un "15 Watts à lampes, ça ne sera pas assez fort pour faire un concert dans un bar ou une salle de petite taille". C'est archi-faux, (1) d'expérience, et (2) par la connaissance des amplis.

NB : je tiens à préciser que je parcours régulièrement tous les topics qui m’intéressent, mais sur l'achat, rien ne vaut la réalité.

Bon courage à toi !

Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis, de toutes façons dans les forums, on est dans l'émotionnel, le gars qui vient d'acheter sa guitare, tout fou de joie, fais des tofs et tout fiérot la présente sur le forum, d'autres qui viennent se convaincre que leur guitare est la meilleure, ainsi on peut tout lire, la Squier qui défonce la masterbuilt, ou vice versa la masterbuilt qui joue toute seule, ceux qui ont leur custom Gibson qu'il faut surtout pas critiquer, d'autres qui ne pouvant se payer la même guitare, viennent se convaincre que la C77 (tiens on en parle moins de celles ci) fait le même job et que par conséquent la Gibson c'est de la merde. Pareil pour les amplis, tout ce qu'on peut lire comme trucs. Il y a aussi les déçus des marques, eux aussi, ils sont pas tristes. Ne pas oublier les marchands avec leurs guitares toutes extraordinaires, on fait monter le machin, les tofs, les "t'as vu comme elle est belle". Enfin, les supers guitaristes qui ont le temps de poster 1000 messages par an, deux mains sur le clavier, deux autres sur la guitare, ils sont magiques ! En fait t'as bien raison, il faut en prendre et beaucoup en laisser, faire son opinion par soi même, ça se trouve, ce que j'écris là, c'est nul, non ? gcom c fantastique.
califev
Citation:
"Enfin, les supers guitaristes qui ont le temps de poster 1000 messages par an, deux mains sur le clavier, deux autres sur la guitare, ils sont magiques ! "

Larry Carton
Frenchrock a écrit :
c'est possible aussi de tomber sur le bon numéro, dans toutes les guitares c'est pareil, on peut avoir la chance de tomber sur un modèle au dessus des autres, c'est peut être la chance que j'ai avec cette Hamer.

Voilà !!
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
poincare45
Bonjour,

peut-être qu'en étant gaucher la qualité n'est pas aussi mauvaise?Je cherche a partir de l'année prochaine une SG et une Les paul.
La fameuse qualité des Gibson semble être devenue ultra rare, et ce n'est pas d'aujourd'hui.
Ma 1ere SG des 70's était correcte (pour l'époque) coté son mais la lutherie (le manche) aurait pu être bien meilleur.
Au début des 90's j'ai du essayer une bonne quinzaine de LP avant d'en trouver une qui sonne. (Coup de bol !!) Depuis j'essaye toutes celles qui passent et jamais je n'en ai touché une qui sonnait comme la mienne. (la plupart sonnent comme de mauvaises copies, c'est un comble!) Mas si elle sonnait du feu de dieu, les finitions de ma LP étaient carrément bâclées. (verni, bindings)
Dernièrement j'ai fais toutes les boutiques de Paris/banlieue pour aider un pote à choisir une LP... Impossible d'en trouver une qui ressemble à ce qu'on pourrait espérer... Il a pris une SG 1000 Yamaha. (même les moins bonnes sonnaient mieux que les LP! mais il faut aimer le gros manche..)
La difficulté toujours croissante de trouver de bons bois de lutherie, les impératifs commerciaux et de rentabilité, (J'ai même l'impression qu'ils rognent sur la qualité du métal des frettes) et l'ignorance et le manque d'exigence d'une grande partie de la clientèle (aveuglée par le logo?) n'expliquent pas tout.
Je suis tombé sur un site us:"Glassdoor" où les employés de diverses sociétés parlent de leurs boites.Ce que disent les employés de chez Gibson USA est édifiant: Conditions de travail, management et contrôle qualité,...
Moralité, oubliez les logos et la VPC !
Rocking Chair

le défouloir Gibson rouvre ses portes vous pouvez de nouveau cracher, vomir voir chier sur la marque si cela vous chante, et gratuitement
Maxcreed
Ceci dit, la SG1000 est bien sympa quand même...

Perso j'ai une Les Paul Gibson et une Bacchus (marqué adulée par tous) et ben malgré que la japonaise soit vraiment terrible, j'avoue que je garde toujours une préférence pour la Gibby.

Bon après je suis sûrement tombé sur un bon modèle mais quand même...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
chopino
  • chopino
  • Special Méga utilisateur
J'ai joué récemment quelques Gibson, contrairement à ce qu'on peut parfois lire, J'ai surtout trouvé de fabuleux instruments de musique. Gibson fabrique des guitares sensationnelles.

Alors, oui, vous pouvez cracher toutes vos conneries sur Gibson, dire qu'une Tokai vaut mieux ou autre chose, je laisse ça à l'autre connard "tutoiement de rigueur" qui tient un magasin guitare-machin dans de X5, qui vend plein de guitares de grands luthiers toutes plus extraordinaires les uns que les autres, ah oui, de grands luthiers... tous, de grandes marques, ah oui ! lol..

Sauf que monsieur "tutoiement de rigueur" de guitare machin quand il peut se chopper une Gibson d'occasion, il le fait avec voracité et oublie aussitôt ses guitares de luthiers.. Comme si encore une Gibson, c'est bien ce qui se fait de mieux.

Faudra qu'on m'explique pourquoi une guitare neuve de merde devient une guitare exceptionnelle quand elle devient occasion...

A un moment, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons.

Gibson c'est le top, c'est bien meilleur comme marque que toutes les Like Gibson, un peu comme Fender, la meilleure marque pour stratos et teles. Les guitares c'est comme tout, comme les autos, le vin, comme le fromage, hein.. rien remplace l'originale, héhé..

ps/
Tous les personnages et magasins qui sont cités sont de pure fiction, si quelqu'un se reconnait ou si vous reconnaissez un magasin ou un boss, il ne peut que s'agir d'une pure coïncidence.
Shinokyle
Bonjour, je profite de ce post pour poser une question :

je possède un gibson les paul studio faded 2011 et je me demande si la pcb influe sur le son ?

Est ce que sa vaut le coup de la remplacer par un cablage "normale" ?

ps : bon ok sa fait deux questions

merci
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
Shinokyle a écrit :

je possède un gibson les paul studio faded 2011 et je me demande si la pcb influe sur le son ?

merci

en ce qui me concerne la réponse est oui.
j'ai changer le PCB de mon ancienne LP 2008 pour un câblage '50 tout en CTS avec condo PIO et depuis je suis convaincu de l'intérêt. volume et tone plus progressifs, brillance mieux conservé en baissant le volume et puis avec ce mode de câblage une interaction entre le tone et le volume qui permet une palette de son assez incroyable.
après il faut resté mesuré ça joue sur des nuances mais c'est audible et il faut de bon potards bien triés et de bon condos.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Shinokyle
soorel a écrit :
Shinokyle a écrit :

merci

en ce qui me concerne la réponse est oui.
j'ai changer le PCB de mon ancienne LP 2008 pour un câblage '50 tout en CTS avec condo PIO et depuis je suis convaincu de l'intérêt. volume et tone plus progressifs, brillance mieux conservé en baissant le volume et puis avec ce mode de câblage une interaction entre le tone et le volume qui permet une palette de son assez incroyable.
après il faut resté mesuré ça joue sur des nuances mais c'est audible et il faut de bon potards bien triés et de bon condos.

ok mais triés des potard et condensateur je ne saurais pas le faire ( l'électronique et moi ...) donc au pire je pensais prendre un kit de ce genre : http://www.guitarnblues.fr/acc(...)18600

mais je ne peut donc pas être sûr de la qualité des potard/condensateur

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...