le floyd sur la JS30 c'est vite vu y'en a pas, mais s'il est au niveau des floyds sous licence qui équipent la série pro, alors il doit très bien se débrouiller. ensuite dans les faits je sais pas vu que j'ai jamais eu de 32 à floyd entre les mains
côté son tout dépend. C'est super sec et métallique, pour de la grosse rythmique c'est très bien (enfin, pour ce que j'en fais) : ça peut sonner très gros sans jamais baver et sans devenir boueux. En contrepartie certains trouveront que ça manque de profondeur. ensuite côté sustain c'est vraiment pas la joie, faut bien l'admettre, et pour les soli c'est vraiment pas ma gratte de prédilection.
ensuite on peut jouer tout ce qu'on veut dessus, le manche est très sympa, assez fin sans l'être trop, pas trop arrondi, pour moi c'est impec.
Côté finitions faut garder les pieds sur terre : c'est de l'entrée de gamme alors on a droit aux soudures dégueulasses (et pourtant aucun souffle sur mon exemplaire, surprenant vu la qualité de l'assemblage électronique et l'absence de blindage), on a les mécaniques qui se desserrent vite dès qu'on monte du 10-52 ou plus, et du coup l'accord qui ne tient plus...
Enfin bref, pour son prix c'est la meilleure gratte que j'ai essayée, si je la joue aussi souvent que ma rr24 c'est bien pour quelque chose
ensuite si vraiment on veut une gratte sérieuse qui tienne l'accord, avec un floyd vraiment fiable, bref une pelle qui tienne un concert à coup sûr et dont on sait qu'elle va bien vieillir dans le temps, faut viser au-dessus.
Par contre à mon sens il n'y a pas de gratte "pour un niveau", si on sait ce qu'on veut en faire. perso j'ai commencé asse tard (20 ans), avec une idée précise de ce que je voulais et j'ai attaqué avec une gratte d'entrée de gamme parce qu'on m'avait dit "pour débuter ça suffit" (une cort X-6, très bonn gratte, soit dit en passant) mais non, ça a pas suffi parce que ça pouvait pas me donner le son que je voulais. En fait il n'y a que des grattes plus ou moins adaptées à différents styles.
Ma X-6 est une bonne pelle mais je m'en sers plus parce que le son que j'en tire ne me va plus, que je préfère la jouabilité des rhoads, que le micro simple du centre me gêne en se mettant en travers du mediator...
Ma RR3 ne m'allait pas non plus parce que j'ai jamais réussi à en tirer ce que je voulais, j'ai toujours trouvé qu'elle manquait de profondeur, et pourtant c'est aussi une très bonne gratte, personne ne dira le contraire...
De l'autre côté, ma JS30 n'est qu'une petite gratte pas chère et pourtant je l'adore, une fois accordée deux tons sous le diapason elle sonne parfaitement comme je veux, et c'est pareil avec ma RR24, qui délivre exactement les sonorités que je cherchais depuis que j'ai débuté il y a 4 ans...
Bref, pas besoin d'avoir un niveau pour trouver la gratte qui va bien, s'il fallait être doué pour se faire plaisir avec un bon instrument y'a pas mal de monde qui serait emmerdé de devoir se contenter d'une pelle en bois de cagette faute d'avoir le niveau pour mieux, moi le premier