Salut,
Je suis le très récent et très heureux propriétaire d'une les Paul custom de 78. J'adore cette guitare, surtout pour ces sons clairs à tomber (je suis fan de forgerty et je retrouve vraiment le même son), bien qu'une fois pousser le son est monstrueux, mais là je m'égare.
Quand je l'ai eu, j'ai voulu la nettoyer et enlever les micros rayures qu'il y avait un peu partout. Comme je sais que les vernis nitro sont très fragiles (surtout les vieux), je me suis d'abord renseigné. Après lecture de quelques forums, je me suis tourné vers la cire de carnauba. Le produit a effectivement enlever les micros rayures (c'est d'ailleurs d'une efficacité surprenante) mais il a donner une sorte d'aspect légèrement blanchâtre au vernis sur les parties qui prennent le plus la sueur. J'ai également essayer de simplement la nettoyer avec un mouchoir très légèrement humide, mais cela provoque une sorte de tache blanche dans le vernis qui s'estompe petit à petit.
Une ou deux goutte d'eau sont tomber sur ma gratte et on peux encore voir des petites tâches dans le vernis.
Est ce que l'un de vous a déjà eu une gratte qui faisait ça ? Et si oui, qu'est ce que vous utiliser pour la nettoyer et éventuellement enlever ces tâches ?
Il n'y a rien de grave sur la mienne, faut le savoir pour le voir mais bon...
Je pense que le vernis est plus sensible au endroit où l'on sue, et on dirait que à force d'absorber la sueur, il n'est plus imperméable.
Merci d'avance pour votre aide,
Paul