Oh, c'est très très polyvalent! Mais faut juste pas s'attendre à ce que ça sonne comme monsieur Toutlemonde.
i.e sur Arpège, ça peut aller de plus cristallin que la plus cristalline des stratos, t'arrives même à être si pur que c'est mieux qu'avoir des piézos si on veut émuler une acoustique et la palette va jusqu'à du rageur et agressif à la sauce les SG les + méchantes.
Par contre, faut pas s'attendre à du clé en main, faut s'amuser avec les commandes du préamp et en même temps, le noyer a une sonorité bien à lui, tu retrouveras ni celle de l'aulne, ni celle de l'acajou, c'est autre chose.
Dans le cas de la Passion, t'as en gros 2/3 d'érable donc un sacré claquant et de l'agressivité à revendre et le tiers d'aulne rajoute de la chaleur, idem pour le palissandre en cas de manche 90/10... Si tu veux, jouer dessus, c'est pas comme faire l'amour : c'est comme quand Michael Douglas chope sans ménagement Jane Triplehorn dans Basic Instinct
Quant à la polyvalence, t'as une trentaine de modes de combinaisons de micros + filtrage au niveau préamp.
C'est justement trop polyvalent pour la plupart des gratteux, en fait, c'est l'arme fatale pour un zikos de studio ou quelqu'un dans le prog ou le jazz rock de ce fait, par contre, le gus qui veut du blue rock et un son de strat série L ou de LP 59 plug n play dans le Plexi ou le Twin, c'est définitivement pas pour lui, de toutes façons c'est d'autres bois, tu sonneras jamais comme de l'aulne ou de l'acajou avec une gratte en noyer ou en érable...
Citation:
je n'aime pas les floyd
c'en est pas : le floyd ça tue le sustain... Par contre c'est aussi voir même plus chiant pour changer les cordes
Citation:
et j'ai du mal avec les manches vernis type Gibson qui collent
Là tu nous insulte! Non mais! Déjà, Gibson utilise du (mauvais) nitrocellulosique qui est instable chimiquement (ça arrive même qu'il rentre en réaction chimique avec les pieds de gratte) et pas RoHS du tout et de se fait restreint à la vente en Europe car polluant. T'as que quelques exemplaires de Vigiers qui ont été faites au nitro (et le mélange ne colle pas lui : je crois bien que j'ai la seule exca vernie au nitro!) à titres d'essai, Patrice aime pas ça du tout, de toutes façons, ça pollue, c'est même dangereux car projeté au pistolet, suffit d'une étincelle et ça risque d'exploser (le nitrocellulose, ça a remplacé la vieille poudre noire des bastos et obus!!!!). En fait, c'est vernis au polyuréthane et c'est un véritable mirroir pis ça colle pas, non mais!!!!
Citation:
d'où mon idée de partir sur une exca Spécial...j'ai d’ailleurs ratée celle d'occaz en vente chez Guitare village
Là, la polyvalence sera surtout en rapport avec avoir dessus des micros adaptés à ce que l'on fait : si en commandant la gratte, tu peux y avoir en gros ce que tu veux comme micros, les kits mis en standard peuvent assez surprendre : si t'as un équipement en HSH, la gratte ira + marcher sur les plattes bande d'Ibanez alors qu'en SSS on donne plus dans les eaux Fender. Par ex, sur ma supra SSS, les deux DM FS1, ça fait trs Gilmour sur Animals ou The Wall, le bridge lui est un stack typé moderne qui ouvre pas mal sur le métal 80's, les 1ers Metallica inclus... J'ai moins accroché sur le HSH en Seymour de l'Original et ai bourré des humbux hybrides : splittés, ça sonne vieille strat (et surtout vrai simple bobinage, chose que pour le moment, je ne connais que par les Benedettis ou les Kamis) et en double et en disto, ça fait très van halen 1...
En fait, si tu veux vraiment la jouer top polyvalence, faut envisager trs probablement de te faire construire des micros customs où chaque slot n'est pas qu'une bobine mais un stack, càd un humbuck au format simple,
faut que micros puissent, en gros, te sortir du son de simple sauce strat, du son de double à l'ancienne avec un pas trop haut niveau de sortie, un peu sauce PAF mais le truc, c'est que le gros grain de ce genre de micro, si tu pousses dans le haut gain metal shred, ça va bâver à mort donc voilà, dans ton humbux, il te faut aussi de la bobine typée moderne très propre qui sera bien en splitté pour de la pop top clean et bavera pas en méga disto ou comment te retrouver avec des quadruples bobinages customs et faudra étudier un système de switching de micros + sophistiqué qu'un 5 positions
Citation:
Voila, tout ça mis bout à bout, je me dis que...c'est peut-être pas pour moi.
Ben dans la mesure où on accroche sur les strats et/ou super-strats, les Excas sont parmi ce que l'on peut avoir de meilleur dans le genre pour peu que les micros soient adaptés aux besoins de l'utilisateur,
Autant Arpèges ou Passions, c'est pas une question de micros ou de polyvalence, c'est d'un côté accrocher sur la sonorité d'autres bois, de l'autre pas flipper sur une électronique embarquée bien + sophistiquée que la moyenne (même si on peut la bypasser : l'Arpège a une sortie directe au cul des micros qui sort avant même le volume, la Passion a une position du rotacteur débrayant le préamp).
En termes d'aviation, une Strat, c'est le F86 Sabre des 50's, l'Exca, c'est le Rafale et les Arpèges ou Passions, c'est des OVNIs
Citation:
S'ils en sortent une un jour au corps en acajou et table érable....
La GV Mahoganny, man, pis y'a de l'Exca en acajou avec table érable et manche tout wengé : c'est les Excas "Alien" qu'a Michel Sigwalt (pas dit que Patrice accepte d'en faire d'autres, mais bon, faudrait demander, au pire, ça sera non pour en refaire
)
Citation:
Après c'est sûr, c'est typé, y'a rien d'équivalent. Je me dis des fois que Vigier c'est un peu le Ken Parker français....
Sauf qu'il a pas attendu Ken, que Ken a vendu à Washburn et qu'on pourrait + comparer à Rickenbaker sur les exigences de qualité, le fait d'avoir innové à leur époque chez Ric et ne pas céder aux sirnes de la prod de masse pourrie
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu