Guitare Vigier Arpège & Passion User's Club

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tiger foods
}- en plus, c'est une au manche carbone et zoli bois apparent. Quand il met sans ampli, je suppose sans préamp. il voulait dire....

}-(
Tiger foods
eh, Obelix; on entend souvent dire que le vibrato des Arpège et Passion est un Khaler....
Qu'en est il? parce que je ne trouve aucune trace de ce truc dans leurs archives....
ce serait pas une prod Vigier made?
Obelix2
c'est du pur Vigier, je ne sais si la réalisation était sous traitée ou non, mais tu ne trouveras ça nulle part ailleurs
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
ça fait bien depuis avril qu'elle est proposée sur le forum Vigier et t'en as une autre (confondue avec l'Arpège) dans les occases de guitar-village pour 840
(quant à la passion à 1440, ils l'ont pas encore dégagée du site mais elle est sur le point de déménager en Lorraine
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Tiger foods
oui, j'avais déjà vue cette Passion. Mais le bois peint, je trouve ça dommage.
ça me fait zarb de la voir avec un sillet classique, ça change du bloc énoooooorme.
samho
  • samho
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    samho
    le 28 Août 2011, 00:46
Hello tout le monde,

Je lorgnais depuis quelque temps sur une excalibur mais de voir vos grattes, ça m'a donné envie!

Par contre, j'suis encore incapable de reconnaitre au premier coup d'oeil une passion d'une arpège, c'est grave docteur? C'est quoi les différences fondamentales?

Deuxième chose, d'une manière générale je n'aime pas les floyds. J'ai eu 2-3 ibanez (pas les plus mauvaises) et à chaque fois, le bouzin m'a découragé, c'est comment le vibrato sur ces vieilles grattes?

Enfin, je viens de voir ça :
http://www.leboncoin.fr/image_(...)a=8_s

C'est intéressant niveau prix? C'est quelle version?

Ah oui, autre question : pourquoi la passion à 1000 euros qui date d'avril ne se vend pas? Ya un défaut rédhibitoire? Ya un truc que j'ai pas vu?

Merci les experts
Tiger foods
T'as raison, à ce prix, faut pas louper. Mais : faut être fan de l'electronique embarqué (estimé à +/- 500/600 roros) et pas chercher les sons hyper cuts à la emg.....
Perso, certaines versions des Passion (la 1 je crois, au corps large? ressemblent assez à l'arpège). Pour être sûr demandes à Obélix ;-)

Celle à 1000 roros n'a pas de défaut apparent, mais il y a eu quelques reventes en cette période et sa version n'est pas la plus jolie (on recherche tous plutôt les finitions vernies et pas peintes vu la qualité des bois employés).
Pour ce qui est du "floyd" , c'est une version des années 80 du zéro resistance d'Ibanez en quelque sorte.....
Il y avait déjà le repos sur des axes à roulement avant l'heure et un ressort dans la cavité sous le socle du vibrato....
Alors, ça tient très bien l'accord, mais ce n'est pas aussi efficace qu'un floyd dans le sesn que le débattement est moindre (mais suffisant pour les dive bombs). Par contre, sustain impressionnant. Pour ce qui est des réglages et montage des cordes, ben c'est aussi ch*ant que sur un floyd.
Obelix2
Citation:
Par contre, j'suis encore incapable de reconnaitre au premier coup d'oeil une passion d'une arpège, c'est grave docteur? C'est quoi les différences fondamentales?

En fait, t'as que les 1ères Passions qui ressemblent aux Arpèges, environ 75 exemplaires avant l'introduction du manche carbone en 86. J'ai toutefois vu ces jours ci, pour la 1ère fois, une Passion 1 à manche carbone.

Alors, les différences entre Les Arpèges 1 & 2 et Passions 1, au niveau forme, c'est surtout que la corne inférieure des Arpèges fait un arrondi en léger escargot alors que la passion est pointue.
Les micros des Passions 1, t'as un capot métallique, les Arpèges, c'est du double capot de Humbuck en plastique qui a la particularité d'être bordeaux.
L'électronique active diffère et sinon, surtout, c'est pas les mêmes bois!
Une Arpège, c'est du noyer royal, une Passion 1 : euhhh, je suis pas trop sur, pour ce qui est des 2 et des 3, c'est un sandwich avec une épaisseur d'aulne prise entre 2 épaisseurs d'érable.
La manche conducteur, dans le corps, fait une forme de trapèze
Alors, une Arpège :

une passion 1

quant aux Passions 2 et 3, elles correspondent à ce design

Citation:
Deuxième chose, d'une manière générale je n'aime pas les floyds. J'ai eu 2-3 ibanez (pas les plus mauvaises) et à chaque fois, le bouzin m'a découragé, c'est comment le vibrato sur ces vieilles grattes?

ben là, c'est un truc qui ne ressemble à rien d'autre, trs efficace d'ailleurs, quant aux fine tuners, ça se règle au niveau du sillet via de petites vis, parfois y'a des molettes, parfois avec une clé allen qui se range derrière la tête...

Citation:
Enfin, je viens de voir ça :
http://www.leboncoin.fr/image_(...)a=8_s
C'est intéressant niveau prix? C'est quelle version?

ça, c'est pas une Arpège mais une Passion 1
Question prix, y'en a 2 noires à prendre, une à 840, une à 1000.
intéressant? Je ne sais, j'ai pas essayé de Passion 1
Citation:
Ah oui, autre question : pourquoi la passion à 1000 euros qui date d'avril ne se vend pas? Ya un défaut rédhibitoire? Ya un truc que j'ai pas vu?

Pas que je sache, on va dire que le design des P2/P3 est plus sexy et la P1 ressemble trop à l'Arpège, du moins esthétiquement?
Question son et confort, je ne m'inquiète pas trop, d'ailleurs,
c'est une Passion 1 que s'était acheté Gary Moore.
Autre facteur : le pognon...
Citation:
ben c'est aussi ch*ant que sur un floyd.

Faudrait créer un Vigier speedloader

Sinon, et je préfère le répéter, c'est des instruments merveilleux mais définitivement pas pour tout le monde et plutôt 'sophiistiqués', et ne pas s'imaginer qu'une Passion 1 sonne comme une Arpège à cause de la similitude du look et en 25 ans, j'ai rien connu sonnant comme les Arpèges ou Passions, perso, c'est pour ça que je les aime
- Charles Bukowski

samho
  • samho
  • Publié par
    samho
    le 28 Août 2011, 14:33
Merci pour la réponse complète

Je crois que j'ai un faible pour la version 2-3 (dernière photo), surtout celle avec le binding blanc qui doit correspondre à la Custom. Autrement dit celle de Tiger Foods et dont j'ai été voir le descriptif sur Fret-time

Malheureusement pour moi, j'imagine qu'elles sont rares
Tiger foods
héhé, suis po prêt de la lâcher celle là
XD
Obelix2
Ben de toutes façons, Passions, Arpèges et Marylins sont déjà rares tout court! Par contre, le bon côté, c'est que ça s'adresse pas à tout le monde.
Faut pas s'imaginer qu'on aura une tueuse de strats comme avec l'Exca ou une tueuse de LPs comme la GV Mahoganny... Y'a donc une clientèle assez limitée, plutôt orientée progressif ou jazz fusion, du moins je pense et c'est pas vraiment des millieux où les zikos sont très friqués, y'aura donc pas les bobos à la Dr House qui veulent du son acedèce clé en main pour faire monter les cotes, je crois que la seule ayant jamais dépassé les 1500 était une Marylin (bleu-mauve) carrément NOS : le proprio ne l'avait jouée que quelques heures puis laissée dans son étui pendant bien 20 ans En BE/TBE et tout d'origine ça oscille entre 1000 et 1200, maxi 1300 comme la passion qui m'arrive la semaine prochaine qui est en état vraiment superbe, pis si elle a pris des coup, subi des modifs définitives (agrandissement des défonces pour des EMG par ex) ou que l'électro a été pillée, les prix dégringolent, faut dire que vu le prix des Benedettis, on le sent vite à en remettre dedans, surtout que c'est ridicule de changer les micros sur ce genre de grattes : les Benedettis, on peut considérer qu'on trouvera pas mieux, donc si la gratte ne plait pas, faut pas chercher plus loi : y'a rien à faire, c'est pas de l'aulne, ça ne fera que la rendre moins bien et bien moins attractive à la revente

Citation:
héhé, suis po prêt de la lâcher celle là

Je crois que ça serait même difficile d'espérer en racheter une à un membre du "Vigier Arpège & Passion User's Club" (on devrait p't'être rajouter les Marylins d'ailleurs)...
Bon, si tu veux pas mettre trop cher dans une Arpège 1, tu peux en choper une en TBE (à condition qu'elle soit pas peinte) et me l'échanger contre ma noire qui a été refinish et sur laquelle a été monté un Floyd, ça me dérangera pas compléter la différence de prix entre les 2 pis ça peut permettre à un intéressé de se fournir une bombe pour même pas le prix d'une strat mex... Et en même temps, ça m'arrange un peu qu'elle aie été un peu dégradée : je flippe pas à sortir avec alors que la toute belle...
- Charles Bukowski

samho
  • samho
  • Publié par
    samho
    le 28 Août 2011, 18:33
Bon ben j'y vois déjà un peu plus clair et notamment (surtout) le type de gratteux auquel ces grattes se destinent

J'suis donc pas certain d'en faire partie, non pas que je n'aime pas ces grattes, bien au contraire, j'adhère 1000 fois au concept lutherie/france/originalité/son/ingéniosité/etc.

Par contre, j'ai besoin de polyvalence, je n'aime pas les floyd et j'ai du mal avec les manches vernis type Gibson qui collent d'où mon idée de partir sur une exca Spécial...j'ai d’ailleurs ratée celle d'occaz en vente chez Guitare village

Voila, tout ça mis bout à bout, je me dis que...c'est peut-être pas pour moi.
Tiger foods
Faut tester......
Après c'est sûr, c'est typé, y'a rien d'équivalent. Je me dis des fois que Vigier c'est un peu le Ken Parker français....
Les Exca peuvent convenir à un panel plus large c'est sûr et c'est à mon sens une des stratoïdes les plus réussies. S'ils en sortent une un jour au corps en acajou et table érable....
Obelix2
Oh, c'est très très polyvalent! Mais faut juste pas s'attendre à ce que ça sonne comme monsieur Toutlemonde.
i.e sur Arpège, ça peut aller de plus cristallin que la plus cristalline des stratos, t'arrives même à être si pur que c'est mieux qu'avoir des piézos si on veut émuler une acoustique et la palette va jusqu'à du rageur et agressif à la sauce les SG les + méchantes.

Par contre, faut pas s'attendre à du clé en main, faut s'amuser avec les commandes du préamp et en même temps, le noyer a une sonorité bien à lui, tu retrouveras ni celle de l'aulne, ni celle de l'acajou, c'est autre chose.
Dans le cas de la Passion, t'as en gros 2/3 d'érable donc un sacré claquant et de l'agressivité à revendre et le tiers d'aulne rajoute de la chaleur, idem pour le palissandre en cas de manche 90/10... Si tu veux, jouer dessus, c'est pas comme faire l'amour : c'est comme quand Michael Douglas chope sans ménagement Jane Triplehorn dans Basic Instinct
Quant à la polyvalence, t'as une trentaine de modes de combinaisons de micros + filtrage au niveau préamp.

C'est justement trop polyvalent pour la plupart des gratteux, en fait, c'est l'arme fatale pour un zikos de studio ou quelqu'un dans le prog ou le jazz rock de ce fait, par contre, le gus qui veut du blue rock et un son de strat série L ou de LP 59 plug n play dans le Plexi ou le Twin, c'est définitivement pas pour lui, de toutes façons c'est d'autres bois, tu sonneras jamais comme de l'aulne ou de l'acajou avec une gratte en noyer ou en érable...
Citation:
je n'aime pas les floyd
c'en est pas : le floyd ça tue le sustain... Par contre c'est aussi voir même plus chiant pour changer les cordes
Citation:
et j'ai du mal avec les manches vernis type Gibson qui collent
Là tu nous insulte! Non mais! Déjà, Gibson utilise du (mauvais) nitrocellulosique qui est instable chimiquement (ça arrive même qu'il rentre en réaction chimique avec les pieds de gratte) et pas RoHS du tout et de se fait restreint à la vente en Europe car polluant. T'as que quelques exemplaires de Vigiers qui ont été faites au nitro (et le mélange ne colle pas lui : je crois bien que j'ai la seule exca vernie au nitro!) à titres d'essai, Patrice aime pas ça du tout, de toutes façons, ça pollue, c'est même dangereux car projeté au pistolet, suffit d'une étincelle et ça risque d'exploser (le nitrocellulose, ça a remplacé la vieille poudre noire des bastos et obus!!!!). En fait, c'est vernis au polyuréthane et c'est un véritable mirroir pis ça colle pas, non mais!!!!

Citation:
d'où mon idée de partir sur une exca Spécial...j'ai d’ailleurs ratée celle d'occaz en vente chez Guitare village

Là, la polyvalence sera surtout en rapport avec avoir dessus des micros adaptés à ce que l'on fait : si en commandant la gratte, tu peux y avoir en gros ce que tu veux comme micros, les kits mis en standard peuvent assez surprendre : si t'as un équipement en HSH, la gratte ira + marcher sur les plattes bande d'Ibanez alors qu'en SSS on donne plus dans les eaux Fender. Par ex, sur ma supra SSS, les deux DM FS1, ça fait trs Gilmour sur Animals ou The Wall, le bridge lui est un stack typé moderne qui ouvre pas mal sur le métal 80's, les 1ers Metallica inclus... J'ai moins accroché sur le HSH en Seymour de l'Original et ai bourré des humbux hybrides : splittés, ça sonne vieille strat (et surtout vrai simple bobinage, chose que pour le moment, je ne connais que par les Benedettis ou les Kamis) et en double et en disto, ça fait très van halen 1...

En fait, si tu veux vraiment la jouer top polyvalence, faut envisager trs probablement de te faire construire des micros customs où chaque slot n'est pas qu'une bobine mais un stack, càd un humbuck au format simple,
faut que micros puissent, en gros, te sortir du son de simple sauce strat, du son de double à l'ancienne avec un pas trop haut niveau de sortie, un peu sauce PAF mais le truc, c'est que le gros grain de ce genre de micro, si tu pousses dans le haut gain metal shred, ça va bâver à mort donc voilà, dans ton humbux, il te faut aussi de la bobine typée moderne très propre qui sera bien en splitté pour de la pop top clean et bavera pas en méga disto ou comment te retrouver avec des quadruples bobinages customs et faudra étudier un système de switching de micros + sophistiqué qu'un 5 positions

Citation:
Voila, tout ça mis bout à bout, je me dis que...c'est peut-être pas pour moi.

Ben dans la mesure où on accroche sur les strats et/ou super-strats, les Excas sont parmi ce que l'on peut avoir de meilleur dans le genre pour peu que les micros soient adaptés aux besoins de l'utilisateur,
Autant Arpèges ou Passions, c'est pas une question de micros ou de polyvalence, c'est d'un côté accrocher sur la sonorité d'autres bois, de l'autre pas flipper sur une électronique embarquée bien + sophistiquée que la moyenne (même si on peut la bypasser : l'Arpège a une sortie directe au cul des micros qui sort avant même le volume, la Passion a une position du rotacteur débrayant le préamp).

En termes d'aviation, une Strat, c'est le F86 Sabre des 50's, l'Exca, c'est le Rafale et les Arpèges ou Passions, c'est des OVNIs

Citation:
S'ils en sortent une un jour au corps en acajou et table érable....
La GV Mahoganny, man, pis y'a de l'Exca en acajou avec table érable et manche tout wengé : c'est les Excas "Alien" qu'a Michel Sigwalt (pas dit que Patrice accepte d'en faire d'autres, mais bon, faudrait demander, au pire, ça sera non pour en refaire )
Citation:
Après c'est sûr, c'est typé, y'a rien d'équivalent. Je me dis des fois que Vigier c'est un peu le Ken Parker français....

Sauf qu'il a pas attendu Ken, que Ken a vendu à Washburn et qu'on pourrait + comparer à Rickenbaker sur les exigences de qualité, le fait d'avoir innové à leur époque chez Ric et ne pas céder aux sirnes de la prod de masse pourrie
- Charles Bukowski

samho
  • samho
  • Publié par
    samho
    le 28 Août 2011, 20:46
Citation:
En termes d'aviation, une Strat, c'est le F86 Sabre des 50's, l'Exca, c'est le Rafale et les Arpèges ou Passions, c'est des OVNIs

Excellent la métaphore!

Et le roman

En tout cas merci de prendre le temps de répondre, c'est cool

Pour les configs micros, sur l'exca special, c'est monté en DM avec le Tone Zone et le Paf Pro. Ceux-là je les connais, je les avais monté sur une Ibanez Acajou et j'en garde un excellent souvenir, surtout le TZ splitté (faut être con pour monter des doubles et aimer le son en simple, hein, mais j'suis comme ça )

Pour ce qui est du vernis, je viens de prendre un cours sur la question mais j'ai malheureusement une LP qui reste (trop) souvent dans son fly à cause de ça alors je fais hyper gaffe à ce genre de truc.

Pour les sons, j'ai déjà une excellente strat typée 60's et on m'enterrera avec tellement je l'aime mais piloter de temps en temps un Rafale ou un ovni, ça me dirait bien quand même

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...