ROUDOUDOU59650 a écrit :
bonjour à tous ,
à l'époque , Patrice VIGIER , était bien inspiré par BC RICH , de part les formes ou l'électronique , non
???
Vincent
Pas vraiment.
Certes, la Marilyn fait vraiment dans le look agressif pour métalleux 80's :
Mais ça ne copie aucun design de BC Rich ou d'autres comme Aria, d'ailleurs le design serait plus proche de l'excellente Aria U100 Urchin
qu'elle est vraiment super cette petite japonaise... Monte ça avec des Seymour SH4/TB4, tu m'en diras des nouvelles!
Même Fender s'est essayé à des designs + anguleux dans les 80's
Ils te faisaient même de HM Strats :
Et je suppose qu'ils ont définitivement lâché l'affaire avec l'achat de Charvel/Jackson
D'autre part, le manche 90/10 en bois et les DiMarzio, c'est vraiment les Marilyn toutes récentes, ce fut longtemps du manche conducteur en carbone et des micros Benedetti doublés d'un préamp, chose qui n'a pas vraiment été initiée par BC Rich non plus, autant dire que l'on est ainsi + proche de Steinberger, et dans le genre manche carbone, je préfère Vigier à Stein
Pour ce qui est des manches conducteurs, hé beh... La "poêle à frire" Rickenbaker de 1923 avait déjà un manche conducteur 24 cases
Si tu vas par là, toutes les grattes aux formes +/- cubistes s'inspirent des Gibson genre Explorer ou Flying-V qui alors doivent beaucoup à Pablo Picasso, Georges Braque ou Henri Matisse
J'aime beaucoup les BC Rich haut de gamme (mance conducteur) des 70's/80's
Pour ce qui est des Vigier chargées en micros Benedetti, a comparaison la plus proche serait peut être la Bill Lewis utilisée par Glmour sur Money, Us & Them, Brain Damage... Bien que le son clair ne soit pas tout à fait le même, écoute un peu Claude Mairet utilisant l'Arpège-I chez Thiéfaine...
C'est pas vraiment ce que t'aurais comme 1er choix pour jouer du Death-Metal, j'adopterai plutôt une Warlock ou Mockingbird avec des EMG 81/85 ou bien de la Marilyn à manche vissé 90/10 avec du DiMarzio X2N ou les EMGs
Enfin, les rares fois où je me suis pris du concert de Death dans la tête, je ne sais si c'était dû au volume sonore, mais u bout de 5 minutes, j'avais envie de butter tout le monde
Autant dire que j'ai préféré partir, n'ayant guère envie de passer en mode psychopathe
C'est trop dangereux pour moi, je préfère ne pas toucher à ça
Certes, tu pourras très bien monter des micros bourrinator sur les anciennes Marilyn, Passion ou Arpège mais ce serait du gâchis de la jouer BC Rich avec icelles, elles ont des sonorités qui leur sont propres et sont très bien ainsi
Maintenant, libre à toi de jouer le franchouillard qui dénigre tout ce qui se fait de bien dans ce pays, perso, la Passion 3-90/10 est ma pelle préférée de tout ce qu'il m'aie été donné d'essayer et l'Arpège-I n'est pas loin derrière. Les manches carbone, c'est bien cool aussi, mais je les trouve d'un usage + spécialisé genre Holdsworth, Stanley Jordan, Genesis, Peter Gabriel, Funk+Pop 80's et autre trucs où les Steinberger font la loi, ça donne envie de ressortir le Rockman Sustainor, quoi
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu